Mercedes-Benz SLK, une révision discrète

Après avoir été relativement ignoré, par les journalistes présents aux Salons de l’auto de Détroit et Chicago, voilà que le nouveau Mercedes-Benz SLK fait son apparition au Salon de l’auto de Toronto, mais cette fois-ci de façon beaucoup moins discrète, étant  en compétition avec beaucoup moins de nouveautés et surtout de dévoilements.

Un style enjôleur qui fait référence

Côté style, on ne pouvait pas y apporter de changements majeurs, compte tenu de sa silhouette, notamment son faciès conçu à l’image de celui de la SLR McLaren,  qui constitue toujours, un de ses atouts majeurs, qui lui permettent  de s’imposer, dans ce créneau des cabriolet et roadsters à toit rigide. D’ailleurs, ce dernier n’est-il pas le précurseur de cette niche qui fait de plus en plus d’adeptes.

Toutefois, il hérite d’un nouveau pare-choc avant qui a été entièrement redessiné, d’allure plus massive, qui annonce une silhouette à la fois plus dynamique et agressive. A l’arrière, on retrouve de nouveaux feux de position plus visibles.

Pour l’année modèle 2009, la version SLK280 est retirée du catalogue. Ainsi, le modèle SLK300 devient la version d’entrée de gamme, propulsée par un moteur de 3,0 litres développant  228 chevaux et pouvant être accouplé à une boîte manuelle à six vitesses. En milieu de peloton, nous retrouvons toujours l’insatiable SLK350 mu par un puissant moteur V6 de 3,5 litres dont la puissance est rehaussée de 32 chevaux, ce qui lui octroie une puissance atteignant les 300 chevaux. Finalement, la version haut de gamme SLK55 AMG est toujours disponible avec motorisation V8 de 5,4 litres de 355 chevaux. L’excellente boîte automatique à sept rapports avec palettes de sélection montées autour du volant, est offerte en option sur le modèle SLK300 et de série pour les deux autres versions.

Un intérieur quasi identique

L’habitacle des nouvelles Mercedes-Benz SLK 2009  est demeuré pratiquement inchangé, à l’exception de quelques retouches mineures, notamment au niveau du système Airscarf  offert en option, dont la particularité est de chauffer le cou des passagers et ce par le truchement des appuie-tête.

Bien qu’il s’agisse de modifications dites de mi-génération, il aurait été de mise d’apporter des modifications en profondeur à la planche de bord, dont le design et la fonctionnalité sont déjà passés date…

Les nouveaux Mercedes-Benz SLK seront disponibles dès le mois d’avril prochain.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires