Publicité

Hyundai s’illustre au CES… avec des robots

Les véhicules sont un peu moins présents cette année au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, mais Hyundai y est quand même pour présenter sa nouvelle stratégie de robotique avec intelligence artificielle.

Grosso modo, le constructeur coréen veut, en s’appuyant sur l’expertise de sa filiale Boston Dynamics, développer un programme de robots divers pour aider et collaborer avec les humains. Il compte d’une part en implanter dans ses usines et dans ses opérations de logistique/vente à partir de 2028, d’autre part en commercialiser à plus long terme pour un usage privé au quotidien.

À lire aussi

Publicité
Publicité

Comprenez bien, on ne parle pas seulement de robots impersonnels comme l’assistant d’entrepôt Stretch ou même ce quadripède appelé Spot que la compagnie a déjà mis en service dans plus de 40 pays à travers le monde. Au CES 2026, Hyundai et Boston Dynamics ont dévoilé Atlas, un robot humanoïde doué d’intelligence artificielle (via Google DeepMind) qui se veut une réplique à Optimus de Tesla.

Publicité
Publicité
Photo: Hyundai

Doté de joints rotatifs et de capteurs de pointe, Atlas peut évoluer dans des environnements industriels complexes, effectuer des tâches répétitives et tirer parti de l'apprentissage automatique pour s'adapter rapidement à de nouvelles fonctions. Sa conception mécanique lui permet des mouvements dynamiques et une utilisation dans des espaces traditionnellement réservés aux humains. Il possède aussi des mains de taille humaine et aux propriétés tactiles.

Hyundai le dit capable d’apprendre la plupart des tâches en moins de 24 heures, de fonctionner indépendamment dès le premier jour (incluant le remplacement automatique de sa batterie), de soulever des charges de 50 kg (110 lb), d’exécuter une foule de tâches demandant une grande précision et de résister à l’eau (incluant les lavages). Sa plage de température de fonctionnement optimale va de 20 à 40 degrés Celsius.

Photo: Hyundai

Avant un déploiement à grande échelle, Atlas sera testé et entraîné abondamment et rigoureusement dans des environnements manufacturiers contrôlés du groupe Hyundai afin de valider sa bonne opération et ses compétences. L’objectif est d’en produire 30 000 exemplaires annuellement dès 2028 dans le cadre de son investissement de 26 milliards $ américains sur quatre ans aux États-Unis.

Mentionnons en terminant que Hyundai a remporté le prix de la meilleure innovation en robotique au CES 2026 pour MobED (Mobile Eccentric Droid), un petit robot très polyvalent à quatre roues que vous pouvez voir dans notre galerie de photos au haut de la page.

À voir aussi : Le Guide de l'auto conduit le Hyundai Nexo 2026

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x