Hyundai Elevate Concept : un autorobot sur pattes pour les premiers répondants

Comme chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) 2019 nous en montre plein la vue. Hyundai y a présenté cette semaine un véhicule plutôt étrange. Il s’appelle le Elevate Concept, et il servirait à aider les premiers répondants lors d’une catastrophe naturelle.

Bien que le véhicule ressemble étrangement à l’épeurant robot de l’épisode Metalhead dans la série Black Mirror, Hyundai affirme que son Elevate représenterait le véhicule idéal pour affronter les terrains les plus coriaces de la planète.

Des roues comme pattes

Lorsqu’il roule normalement, l’Elevate a l’allure classique d’une automobile, ou du moins, il roule sur quatre roues. En réalité, il est une énorme boîte carrée sur laquelle on a ajouté des phares et des clignotants.

Entièrement alimenté par un moteur électrique, l’Elevate peut se soulever, tel un animal quadrupède, et transformer ses roues en pattes articulées, lui permettant de franchir des obstacles normalement impossibles à atteindre, même avec un bon véhicule hors route.

Il serait apte à rouler à une vitesse de pointe de plus de 100 km/h, tout en pouvant franchir une tranchée de plus de cinq pieds en largeur, ou même de grimper un muret, aussi de cinq pieds. Pendant ce temps, son habitacle demeure parfaitement stable. Ses jambes articulées disposent de cinq positions différentes, permettant au véhicule de s’adapter en temps réel à la surface qu’il parcourt.

Si vous êtes autant terrifié que nous par ce concept, sachez qu’il ne s’agit – du moins, pour le moment – d’un simple exercice de design et d’ingénierie. Le véhicule n’est aucunement prêt à être commercialisé. La question qui tue : si ce véhicule venait vous sauver la vie lors d’un tremblement de terre, seriez-vous prêt à l’accepter dans la société?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsHyundai Kona électrique 2019 : coup de circuit assuré
LOS ANGELES, Californie – Totalement enchantée par la qualité d’assemblage, la polyvalence, le design, l’agrément de conduite et la valeur qualité-prix du Hyundai Kona 2019, l’équipe du Guide de l’auto l’a unanimement nommé le meilleur achat de la catégorie des VUS sous-compacts pour 2019 . Lors de notre débat entre …
EssaisGenesis G70 2019 : une réelle menace?
Débarquée depuis quelques mois, la G70 fait jaser. Déjà près de 1 000 unités ont été écoulées depuis son arrivée au pays, et il y a fort à parier pour que l’année 2019 soit celle d’un premier vrai succès pour la marque, qui accueillera aussi un premier VUS millésimé 2020.
ActualitéHyundai veut réellement développer ce véhicule qui marche
Vous vous souvenez de l’étrange concept Hyundai Elevate présenté au Consumer Electronics Show (CES) 2019 à Las Vegas? On le décrivait comme le véhicule idéal pour affronter les terrains les plus difficiles de la planète et aider les équipes d’urgence lors d’une catastrophe naturelle, par exemple. Une lubie? Un truc …
Technologie/Véhicules autonomesLe prochain projet de Tesla est un robot humanoïde
Tesla organisait hier un événement spécial consacré à l’intelligence artificielle. En plus d’une nouvelle puce électronique D1 pour son superordinateur Dojo, essentiel à la conduite autonome de demain, le fabricant de voitures électriques a annoncé travailler… sur un robot humanoïde! Non, ce n’est pas une blague. Oui, ça fait un …
CESHyundai et ses robots veulent révolutionner les mondes réel et virtuel
Hyundai et sa nouvelle acquisition Boston Dynamics ont présenté au CES 2022 de Las Vegas de nouvelles solutions de mobilité qui vont au-delà de l’automobile et qui pourront transformer notre façon de travailler et de vivre dans le futur. En misant plus que jamais sur la robotique, le constructeur coréen …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires