Hyundai TIGER : un concept de robot tout-terrain… pour toute planète

Hyundai vient de dévoiler le deuxième concept de sa série de « véhicules à mobilité ultime » créés par son nouveau studio de design, New Horizons. Après Elevate, voici TIGER!

Cet acronyme, qui signifie « Transforming Intelligent Ground Excursion Robot », désigne un petit véhicule à peine plus imposant qu’une grosse valise, mais capable de transporter toutes sortes de charges différentes – sauf des passagers – même dans les terrains les plus accidentés ou difficiles d’accès.

Ce serait un allié de taille lors de catastrophes naturelles ou d’autres situations d’urgence, par exemple. Le constructeur coréen le présente aussi comme une plateforme mobile d’exploration scientifique dans des endroits éloignés et complexes.

Photo: Hyundai

La première version que vous voyez ici s’appelle TIGER X-1. L’engin, qui peut se déplacer dans n’importe quelle direction sur 360 degrés, fait appel à un système sophistiqué de roues et de jambes articulées. Bien sûr, il est aussi équipé d’une foule de capteurs pour reconnaître l’environnement et se diriger.

Dans des conditions plus normales, le TIGER garde ses jambes rétractées et fonctionne comme un véhicule à rouage intégral. Dès qu’il reste coincé ou doit affronter des terrains plus exigeants, ses jambes se déploient et il se met à marcher, à l’instar du concept Elevate.

Son design le rend aussi compatible avec les drones du futur, nous dit Hyundai. Il pourrait donc s’accrocher à eux, se recharger pendant le transport et être déposé dans n’importe quel lieu.

Les concepts Elevate et TIGER sont encore bien loin de voir le jour, mais la raison pour laquelle Hyundai a créé le studio New Horizons, c’est justement pour en faire une réalité, pas juste rêver.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

CESHyundai Elevate Concept : un autorobot sur pattes pour les premiers répondants
Comme chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) 2019 nous en montre plein la vue. Hyundai y a présenté cette semaine un véhicule plutôt étrange. Il s’appelle le Elevate Concept, et il servirait à aider les premiers répondants lors d’une catastrophe naturelle. Bien que le véhicule ressemble étrangement à l’épeurant …
ActualitéHyundai veut réellement développer ce véhicule qui marche
Vous vous souvenez de l’étrange concept Hyundai Elevate présenté au Consumer Electronics Show (CES) 2019 à Las Vegas? On le décrivait comme le véhicule idéal pour affronter les terrains les plus difficiles de la planète et aider les équipes d’urgence lors d’une catastrophe naturelle, par exemple. Une lubie? Un truc …
CESHyundai et Uber dévoilent un concept de taxi volant
À quand les fameuses voitures volantes dans nos villes? Certains y rêvent depuis longtemps, mais il faudra patienter encore plusieurs années. Au CES 2020 qui se déroule cette semaine à Las Vegas, Hyundai et Uber ont annoncé leur partenariat en vue de développer les taxis aériens du futur dans le …
Nouveaux modèlesHyundai dévoile une fourgonnette futuriste
La Hyundai Entourage vous manque? Probablement pas. Étant donné les ventes très faibles, le constructeur coréen a rapidement abandonné sa fourgonnette en 2009 pour se concentrer sur les VUS et multisegments. Mais ailleurs dans le monde, ce genre de « véhicule à usages multiples » – autrement appelé MPV ou …
ActualitéBientôt des hoverboards à même votre Hyundai?
Les constructeurs automobiles ne font que commencer à trouver des façons d’exploiter l’espace additionnel que procurent les nouvelles plateformes de véhicules électriques. Déjà, on peut voir des habitacles plus aérés et polyvalents ou encore des solutions de rangement innovatrices, comme le fameux tunnel des Rivian R1T (transversal) et Bollinger B1/B2 …
CESHyundai et ses robots veulent révolutionner les mondes réel et virtuel
Hyundai et sa nouvelle acquisition Boston Dynamics ont présenté au CES 2022 de Las Vegas de nouvelles solutions de mobilité qui vont au-delà de l’automobile et qui pourront transformer notre façon de travailler et de vivre dans le futur. En misant plus que jamais sur la robotique, le constructeur coréen …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires