Mercedes-AMG GT XX : le futur électrisant d’AMG sonne comme un V8
Un nouveau modèle entièrement électrique signé Mercedes-AMG s’en vient et il sera spectaculaire, comme le présage le concept GT XX dévoilé aujourd’hui.
Le véhicule reprend grosso modo la silhouette de la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes, mais avec un design nettement plus avant-gardiste et racé. Évidemment, il ne plaira pas à tout le monde avec sa calandre ultra large et basse qui fait penser à une bouche de poisson. Des haut-parleurs sont incorporés dans les phares et peuvent émettre des sons rappelant un V8, à ce qu’il paraît. Quoi, vous pensiez que la Dodge Charger Daytona allait être la seule?
- À lire aussi: Mercedes-Benz teste son futur GLC électrique
- À lire aussi: Véhicules électriques : BMW et Mercedes-Benz y vont de grosses annonces
La vue de profil, beaucoup plus attrayante, se caractérise par des surfaces fluides et épurées ainsi que des roues surdimensionnées de 21 pouces. Celles-ci ont des sections qui s’ouvrent et se ferment afin d’optimiser tantôt le refroidissement des freins, tantôt l’aérodynamisme. Entre les roues avant et arrière, les jupes latérales intègrent des segments de peinture luminescente qui dégagent de la lumière en réaction à un courant alternatif, explique le constructeur.

La partie arrière extrêmement fuyante, contribuant au coefficient de traînée exceptionnel de 0,198, retient quant à elle l’attention par l’absence d’une vitre, à l’instar du Polestar 4. Il y a aussi une série de feux circulaires en 3D de part et d’autre d’un panneau comprenant plus de 700 DEL programmables pour communiquer avec le monde extérieur, sous forme de texte ou d’animation. Un diffuseur en fibre de carbone prend place en dessous.

L’habitacle du concept Mercedes-AMG GT XX s’apparente à un simulateur de course. Le tableau de bord numérique de 10,25 pouces s’adjoint d’un écran tactile de 14 pouces et d’un volant inspiré de la voiture hyper sport AMG One. L’éclairage ambiant donne un aspect saisissant au décor, en particulier les tubes orange illuminés sur la console qui rappellent des câbles à haute tension
Les sièges à structure en fibre de carbone, le recouvrement de plancher fait à 100% de matériaux recyclés et les composantes allégées des portières (voyez les sangles en guise de poignées) aident à réduire le poids de la voiture et à créer un environnement unique.

1 341 chevaux!
Assez parlé du design, concentrons-nous maintenant sur les éléments techniques. Le concept GT XX repose sur la nouvelle plateforme AMG.EA de Mercedes-Benz et utilise une batterie de haute performance de type NCMA (nickel-cobalt-manganèse-aluminium) développée de A à Z. La seconde bénéficie d’un système de refroidissement ultra sophistiqué et alimente trois moteurs électriques à flux axial, du fournisseur Yasa, qui brillent par leur densité énergétique.
Un moteur réside à l’avant et les deux autres, à l’arrière. Bien sûr, on parle d’un système de rouage intégral. Au total, la puissance atteint un mégawatt, soit l’équivalent de 1 341 chevaux, ce qui permet de filer jusqu’à une vitesse de 359 km/h. Électrisant!

Dernier point mais non le moindre : 5 minutes suffisent pour regagner environ 400 km d’autonomie. Mercedes-Benz l’a validé à l’aide d’une borne de recharge expérimentale capable de fournir plus de 850 kW de courant. On sait que les bornes publiques existantes sont beaucoup moins rapides et que l’éventuel modèle de production n’en fera pas autant, mais la compagnie promet que son réseau de recharge naissant offrira « des recharges extrêmement rapides ».
Est-ce que ça vous convainc, ou vous préférez toujours les moteurs à combustion?






