Mercedes-Benz teste son futur GLC électrique

Le Mercedes-Benz GLC reste le véhicule le plus populaire de la marque de luxe allemande et sa gamme de modèles, qui compte des options à hybridation légère, avec système hybride rechargeable et même hybride de haute performance, s’élargira dans la prochaine année grâce à l’ajout d’un GLC 100% électrique.

Remplaçant l’EQC que nous n’avons finalement jamais eu au Canada et allant beaucoup plus loin que le décevant EQB, ce modèle de nouvelle génération bâti sur la plateforme MB.EA promet d’établir des références en matière de performance, d’autonomie, d’efficacité énergétique et de vitesse de recharge – à la manière de la future CLA pour les voitures électriques – tout en offrant la polyvalence et l’utilité de ses frangins qui carburent à l’essence.

Aucun chiffre n’est fourni pour l’instant, mais Mercedes-Benz nous donne un aperçu cette semaine alors que des essais avec des prototypes camouflés se déroulent dans le nord de la Suède, à des températures glaciales et sur des routes tantôt enneigées, tantôt glacées. Le programme comporte plus de 600 tests individuels.

Photo: Mercedes-Benz

« Notre nouveau GLC électrique est une voiture sans compromis et nous le testons de façon tout aussi intransigeante. Durant nos essais hivernaux en Suède, il a démontré sa fiabilité et sa robustesse, même dans des conditions extrêmes », affirme le vice-président chargé du développement et de l'intégration de l'ensemble des véhicules, Christoph Starzynski.

Officiellement appelé « GLC avec technologie EQ », le véhicule compte deux moteurs électriques formant le rouage intégral 4MATIC et celui à l’avant peut se déconnecter lorsque les besoins d’adhérence sont moindres afin de réduire la consommation d’électrons et de maximiser l’autonomie. Les deux moteurs, pour que ce soit clair, sont contrôlés indépendamment par des modules électroniques ultra sophistiqués et la répartition du couple aux roues est ainsi optimisée.

Photo: Mercedes-Benz

Mercedes-Benz parle aussi d’un système de freinage innovateur qui réunit des composantes normalement séparées dans un seul et même ensemble, le résultat étant apparemment une meilleure sensation au niveau de la pédale et des manœuvres de freinages plus précises et constantes. Il faudra l’essayer pour voir exactement et concrètement la différence.

Le GLC électrique emploiera par ailleurs une architecture à 800 V permettant des recharges ultra rapides – au-delà de 320 kW de manière soutenue. Au fait, différentes batteries seront offertes en fonction des marchés. Chacune pourra compter de série sur une pompe à chaleur pour limiter la perte d’autonomie par temps froid. Attendez-vous à environ 500 km dans des conditions idéales.

Notez qu’il n’y a pas d’images de l’intérieur du véhicule. Un dévoilement est prévu en septembre. Les ventes au Canada devraient débuter l’an prochain comme modèle 2026.

À voir aussi : Antoine Joubert présente le Mercedes-Benz GLC

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2024Mercedes-Benz GLC - Une Classe C surélevée
Avec le GLC de deuxième génération, Mercedes-Benz reprend les composants de la beline de Classe C, renouvelée l’an dernier, pour les adapter à un VUS. C’est une suite logique puisque la gamme des VUS représentent maintenant 75% des ventes de la marque allemande au pays. Chez nous, les berlines sont …
EssaisMercedes-AMG GLC 63 S E Performance 2025 : débauche technologique
Barcelone, Espagne - Mercedes-AMG poursuit son offensive hybride sportive avec le GLC 63 S E Performance. Ce VUS, qui va se placer au sommet de la gamme dans les mois à venir, mise davantage sur l’électrification que ses concurrents directs. Pas vraiment pour battre des records de sobriété, mais plutôt …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires