Magasinez votre prochain Nissan Kicks sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Nissan Kicks 2018-2024 : quoi savoir avant d’acheter?

Nissan a réalisé un bon coup en lançant le Kicks il y a sept ans. Malgré l’absence d’un rouage intégral, ce petit utilitaire a su attirer un grand nombre de conducteurs canadiens grâce à son prix très abordable, sa faible consommation d’essence et ses bas coûts d’entretien. Sans être le plus stylé, il s’est également démarqué avec des options de carrosserie deux tons (même si certains rivaux en ont fait de même) et son intérieur relativement spacieux.

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule urbain pratique et qui ne vous ruinera pas, vous devriez certainement le considérer. Sur ce, voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter un Nissan Kicks d’occasion…

D’abord, parlons du moteur, un quatre cylindres de 1,6 litre partagé avec la Versa et qui développe 122 chevaux et 114 lb-pi de couple. L’unique boîte de vitesses est une automatique à variation continue (CVT), qui achemine la puissance aux roues avant seulement. Le Kicks a le mérite d’être peu énergivore (7,2 L/100 km en moyenne), sauf que ses accélérations en font l’un des véhicules les plus lents de 0 à 100 km/h (environ 10,5 secondes). La seconde génération, qui a fait ses débuts pour 2025, s’en tire un peu mieux avec le moteur du défunt Qashqai (141 chevaux).

Photo: William Clavey

Sur la route, le Kicks se montre assez bruyant lorsqu’on le pousse, c’est-à-dire souvent. De plus, son roulement ferme privilégie la maniabilité au détriment du confort. La visibilité s’avère très bonne à l’avant, moins à l’arrière. En hiver, de bons pneus sont essentiels.

À l’intérieur, le confort est moyen, par contre les dégagements pour les passagers sont dignes de mention. C’est surtout avec son coffre de 716 litres que le Kicks a un avantage. Celui-ci peut s’agrandir à 1 504 litres en repliant la banquette – un volume appréciable qui n’égale toutefois pas un Kia Soul.

Photo: William Clavey

Maintenant, en ce qui concerne l’équipement, trois principales versions ont été offertes au cours de la première génération du Kicks : S, SV et SR. On retrouve plusieurs caractéristiques intéressantes pour le prix, parfois même un système de caméras à 360 degrés et une chaîne audio Bose avec des haut-parleurs intégrés à l’appuie-tête du conducteur. Les roues mesurent 16 ou 17 pouces. D’ailleurs, pour 2023, Nissan a ajouté un Kicks SV Édition spéciale avec des roues en alliage noires de 17 pouces, un aileron arrière et un embout d’échappement en acier inoxydable.

Que dire de plus? Eh bien, le Kicks original s’est déjà retrouvé dans le palmarès des véhicules les moins volés au Québec et, notamment pour cette raison, il coûte peu cher à assurer. En outre, la firme américaine J.D. Power, dans son étude 2025 de la fiabilité des véhicules (couvrant les modèles de l’année 2022), a déterminé le Kicks comme étant le VUS sous-compact d’occasion le plus fiable en termes de problèmes répertoriés par les propriétaires. Autre point : il a reçu une note globale de quatre étoiles sur cinq aux tests de collision de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis.

Photo: Nissan Canada

Plusieurs se sont plaints d’une puissance de chauffage décevante, alors que d’autres ont eu des ennuis avec la transmission, les freins (incluant le freinage automatique à détection d’obstacle) et certains systèmes électriques. Idéalement, évitez les modèles 2019. Quant aux rappels de sécurité, on en compte seulement quatre, dont deux visant la direction (un problème avec le capteur de couple pourrait entraîner une perte d'assistance).

Tâchez de bien connaître l’historique du Nissan Kicks d’occasion qui vous intéresse et de le faire inspecter en bonne et due forme avant de signer un contrat, mais au final, vous risquez de mettre la main sur un véhicule fiable et pratique, incluant pour votre portefeuille.

À voir aussi : Le Nissan Qashqai contre le Nissan Kicks

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes véhicules d'occasion les plus fiables en 2025 selon J.D. Power
Comme à chaque mois de février, la firme américaine J.D. Power vient de publier son palmarès annuel de la fiabilité des véhicules. Puisque l’exercice se base sur des modèles âgés de trois ans, ce sont ceux de l’année 2022 qui sont pris en considération cette fois. L’étude a été menée …
Questions des lecteursDevrais-je faire traiter mon Nissan Kicks contre la rouille?
Je viens de me procurer un Nissan Kicks 2022 . Devrais-je faire traiter mon nouveau véhicule contre la rouille? Dois-je attendre à la deuxième année ou je peux le faire traiter dès maintenant? ------------------------- Bonjour Nathalie, Effectivement, nous vous recommandons de protéger votre véhicule contre la rouille si vous désirez …
EssaisNissan Kicks 2022 : urbain et coloré
Le VUS sous-compact de Nissan , le Kicks , a profité d’une bonne dose de mises à jour de mi-génération en 2021 et poursuit son chemin en 2022 sans changement majeur. Il se décline en cinq versions : S, SV, SV Édition spéciale, SR et SR Privilège. Les prix varient …
Véhicules d'occasionHyundai Venue ou Nissan Kicks : lequel choisir?
Le Hyundai Venue et le Nissan Kicks sont deux multisegments sous-compacts qui misent sur un bas prix et une faible consommation de carburant. En fait, ce sont carrément les deux utilitaires les plus abordables sur le marché. Ces véhicules sont essentiellement une forme réinventée de l’ Accent et de la …
EssaisNissan Kicks 2021 : formule gagnante
On le catégorise et on le vend comme un VUS. Et Nissan fait tout pour que son côté « camion » soit mis à l’avant-plan. Or, le Kicks n’est en réalité qu’une Versa à hayon nouveau genre, un peu plus haute sur pattes, mais qui conserve les qualités d’une bonne …
EssaisNissan Kicks 2020 : plus convaincant qu’il n’y paraît
Sur papier le Nissan Kicks 2020 peut paraître bien ordinaire. Un petit pseudo VUS animé par un moteur tout ce qu’il y a de plus banal et qui ne peut même pas être livré avec les quatre roues motrices. Rien de bien révolutionnaire, vous en conviendrez. Pourtant, quand on en …
ActualitéDeux nouvelles demandes d’action collective visent Nissan et Honda
Les constructeurs Nissan et Honda sont au cœur de deux nouvelles demandes d’autoriser une action collective déposées devant la Cour supérieure du Québec. Dans un premier temps, une demande vise à obtenir une compensation pour les propriétaires et locataires québécois de Nissan Kicks atteints d’un problème de bulles de peinture …
EssaisNissan Kicks 2026 : le juste milieu
La catégorie des VUS sous-compacts est vaste et regroupe des véhicules pour tous les goûts. Par conséquent, il est difficile de se démarquer face aux concurrents, où certains ajoutent des motorisations supplémentaires ou des versions spéciales. Pensons à Mazda avec le CX-30 Turbo , à Subaru avec le Crosstrek Wilderness …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires