Nissan prévoirait de couper 10 000 emplois de plus

Nissan se trouve encore plus en difficulté que prévu. En plus des pertes anticipées pour 2025 supérieures à ce qui avait été annoncé précédemment, le constructeur prévoirait de supprimer 10 000 emplois supplémentaires dans le monde, selon ce que rapportent lundi différents médias japonais dont le quotidien économique Nikkei.

Avec les 9 000 coupures déjà annoncées en novembre dernier, ça voudrait dire que près de 20 000 employés de Nissan seront bientôt remerciés, soit environ 15% de sa main-d’œuvre totale d’après la chaîne de télévision publique NHK.

De plus amples détails et des réactions officielles suivront mardi alors que Nissan doit publier ses résultats financiers pour le dernier exercice annuel, qui s’est terminé le 31 mars. Toujours selon la presse nipponne, une perte record équivalent à 7,1 milliards $ canadiens sera annoncée.

Photo: AFP

Au cours des derniers mois, Nissan a tenté en vain de s’associer avec Honda, puis a revu massivement à la baisse ses capacités de production dans le monde. Les coûts de ses mesures de redressement, suivant un changement de chef de la direction, s’ajoutent bien sûr à l’impact des nouveaux tarifs douaniers américains (quelque 30% de ses ventes mondiales se font aux États-Unis).

Un analyste chez Bloomberg Intelligence, Tatsuo Yoshida, a déclaré à l’AFP que Nissan sera plus touché que les autres constructeurs japonais et que, puisque sa clientèle est historiquement plus sensible aux prix que celle de ses concurrents, il ne peut pas répercuter les coûts des surtaxes douanières sur les consommateurs autant que Toyota ou Honda sans subir un recul significatif des ventes.

Photo: AFP

Le marché chinois demeure aussi un enjeu crucial pour Nissan : ses ventes y ont baissé de 27% au premier trimestre, mais la compagnie entend investir approximativement 2 milliards $ canadiens d’ici la fin de 2026 afin de remédier à la situation.

L’action de Nissan a chuté de 40% depuis le début de 2025 et les agences de notation ont recalé le fabricant en catégorie spéculative étant donné le poids de sa dette.

Une nouvelle alliance est plus que jamais vitale pour Nissan. Le scénario le plus crédible et probable à l’heure actuelle est un rachat de la participation de Renault par le géant taïwanais de électronique Foxconn (Hon Hai), fabricant du iPhone d'Apple. Tel que rapporté au début d’avril, ce dernier veut se lancer à fond dans la vente automobile avec une demi-douzaine de modèles incluant des véhicules légers et des bus, tous électriques. Au moins deux viseraient le marché américain.

À voir aussi : Antoine Joubert présente le Nissan Murano 2025 et le PDG de Nissan quitte

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Nissan Kicks Play ne sera pas de retour pour 2026
La décision de Nissan de conserver l’ancien Kicks aux côtés du nouveau modèle de deuxième génération , différenciant le premier sous l’appellation Kicks Play , a été fort sage. Comme nous l’écrivions au début d’avril, le petit vieux s’est mieux vendu que son dauphin tant au dernier trimestre de 2024 …
ActualitéNissan fonde de l'espoir dans une aide… de Tesla
Le constructeur automobile japonais en difficultés Nissan a vu son titre bondir de plus de 11% vendredi à la Bourse de Tokyo, sur l'espoir de voir Tesla investir dans le groupe, selon des informations de presse. Plus tôt dans la journée, l'agence de notation financière Moody's venait de dégrader en …
ActualitéImposition de tarifs : Nissan pourrait sortir sa production du Mexique
Quelques heures après l’annonce d’une nouvelle taxe sur les véhicules importés aux États-Unis par Donald Trump, le constructeur Nissan envisage maintenant de produire ses véhicules à l’extérieur du Mexique C’est le PDG de Nissan Makoto Uchida qui a soumis cette possibilité dans les dernières heures. « Nous exportons un nombre …
ActualitéNissan fermera sept de ses 17 usines d'ici 2027
Le constructeur automobile japonais en difficulté Nissan a essuyé en 2024-2025 une perte nette annuelle colossale, plombé par une douloureuse restructuration qui le conduira d'ici 2027 à fermer sept usines et à supprimer quelque 20 000 emplois, soit 15% de ses effectifs mondiaux. « Nous avons une structure de coûts …
ActualitéNissan fermera l'une de ses usines phares
Le constructeur automobile japonais Nissan , en difficultés financières, arrêtera début 2028 sa production dans son usine d’Oppama (sud de Tokyo), dans le cadre d’une restructuration massive visant à réduire drastiquement ses capacités mondiales, a-t-il annoncé mardi. « L’entreprise prévoit de transférer et d’intégrer la production de véhicules de l’usine …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires