Nissan ajuste sa production et ses ventes aux États-Unis en raison des tarifs

Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé vendredi réviser ses plans de production aux États-Unis afin d’y maintenir des volumes « exemptés de droits de douane », et va cesser de commercialiser dans le pays deux modèles de VUS produits au Mexique.

Nissan, massivement endetté et dont le bénéfice d’exploitation s’est effondré, avait annoncé en novembre supprimer 9 000 postes dans le monde et réduire de 20 % ses capacités de production. Il avait précisé en février vouloir notamment réduire la production dans ses usines américaines de Canton (Mississippi) et Smyrna (Tennessee).

Mais l’entrée en vigueur jeudi de surtaxes douanières américaines de 25 % sur toutes les voitures importées aux États-Unis, un marché crucial pour Nissan, change la donne.

Ainsi, finalement, la production du Nissan Rogue « sera maintenue dans l’usine de Smyrna, afin de maintenir aux États-Unis un plus grand volume localisé exempté des nouveaux droits de douane », a expliqué le constructeur dans une déclaration transmise à l’AFP.

Photo: Nissan

« Actuellement, plus de la moitié de nos ventes aux États-Unis proviennent de nos usines du Tennessee et du Mississippi », précise l’entreprise.

Nissan a réalisé en 2024 environ 30 % de ses ventes mondiales aux États-Unis, soit 924 000 véhicules écoulés, mais sur ce total, seules 524 900 sortaient de ses usines américaines, les 43 % restants étant importés, notamment du Japon et du Mexique.

Là aussi, les barrières douanières imposées par l’administration Trump bousculent ses circuits de production, avec le risque d’une perte de compétitivité si les surtaxes entraînent une hausse des prix de ses modèles importés pour le consommateur américain.

Photo: Dominic Boucher

Dans ce contexte, « nous suspendons toute commande supplémentaire des [modèles de VUS] Infiniti QX50 et QX55 pour le marché américain, produits dans l’usine Compas au Mexique », a annoncé Nissan.

Pour autant, « la production d’autres modèles américains se poursuivra au Mexique et au Japon, en fonction des besoins du marché », souligne le groupe.

Dans l’immédiat, Nissan assure « disposer actuellement de stocks importants chez [ses] concessionnaires américains, qui ne sont pas affectés par les nouvelles taxes douanières ».

Photo: Dominic Boucher

Des stocks qui s’expliquent notamment par des ventes moroses aux États-Unis — elles n’ont guère progressé que de 2,8% en 2024, avec une chute de quelque 10% pour les modèles Infiniti —, faute de proposer sur ce marché les modèles hybrides (associant motorisations électrique et thermique) prisés par les consommateurs américains.

« Nous continuerons d’évaluer l’impact [des droits de douane], ainsi que les besoins du marché, afin d’ajuster la production si nécessaire », indique le constructeur.

La situation du groupe reste précaire: lors du trimestre octobre-décembre, il a subi une perte nette inattendue équivalant à 87 millions d’euros, et ses discussions pour fusionner avec son rival en meilleure santé Honda ont échoué mi-février.

À voir : quel est l'impact des tarifs sur le prix des véhicules? - entrevue avec Antoine Joubert

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTarifs : hausse des ventes de véhicules au Canada en ce début de 2025
La crainte de voir les prix monter en raison de la guerre commerciale déclenchée par l’administration américaine a incité plusieurs Canadiens à précipiter leur achat d’un véhicule dans les dernières semaines. C’est en partie ce qui explique la hausse des ventes de 3,7% à l’échelle nationale au cours du premier …
ActualitéBranle-bas de combat dans l'industrie automobile depuis le spectacle de Trump
C’est le branle-bas de combat chez les fabricants automobiles qui multiplient les annonces depuis l’assermentation du président américain, mais encore plus depuis l’annonce des tarifs douaniers et du « spectacle » offert par Donald Trump mercredi dernier à la Maison-Blanche. « Les manufacturiers ne savent plus sur quel pied danser …
ActualitéNissan prévoirait de couper 10 000 emplois de plus
Nissan se trouve encore plus en difficulté que prévu. En plus des pertes anticipées pour 2025 supérieures à ce qui avait été annoncé précédemment, le constructeur prévoirait de supprimer 10 000 emplois supplémentaires dans le monde, selon ce que rapportent lundi différents médias japonais dont le quotidien économique Nikkei .
ActualitéNissan fermera sept de ses 17 usines d'ici 2027
Le constructeur automobile japonais en difficulté Nissan a essuyé en 2024-2025 une perte nette annuelle colossale, plombé par une douloureuse restructuration qui le conduira d'ici 2027 à fermer sept usines et à supprimer quelque 20 000 emplois, soit 15% de ses effectifs mondiaux. « Nous avons une structure de coûts …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires