Un pas de plus vers une camionnette électrique de Nissan
Comme on le sait depuis le dévoilement du concept Surf-Out en 2021, il y a plusieurs années que Nissan s’intéresse à une camionnette électrique. Ses concessionnaires américains en réclamaient une en 2023, mais bien sûr, c’était avant que la demande pour les véhicules à batterie refroidisse. Des discussions ont également eu lieu avec Fisker, sauf qu’elles ont rapidement avorté à la lumière des déboires financiers de la jeune marque américaine.
Nissan nage présentement en eaux troubles elle aussi, comme vous le savez. Pour s’en sortir, la compagnie nippone a tenté en vain de s’associer avec Honda, puis s’est trouvé un nouveau patron. Un blitz de nouveaux modèles est simultanément en préparation, incluant plus d’une dizaine en Amérique du Nord d’ici la fin de l'exercice fiscal 2027 – des modèles à combustion plus avancés, des hybrides et hybrides rechargeables ainsi que des véhicules électriques de nouvelle génération.
- À lire aussi: Combien coûte... le Nissan Frontier 2025?
- À lire aussi: Nissan Frontier 2025 : une mise à jour qui fait du bien

Attardons-nous ici à ces derniers, car Nissan compte miser sur une nouvelle plateforme qui pourrait donner naissance à une poignée de modèles – non seulement des utilitaires, mais aussi des voitures… et peut-être même une camionnette. Tous seront fabriqués aux États-Unis afin d’éviter de payer des tarifs douaniers dans ce qui est le plus grand marché de Nissan à l’échelle planétaire.
Dans une entrevue accordée récemment au site Automotive News, le directeur de la planification de produits de Nissan pour la région des Amériques, Ponz Pandikuthira, a mentionné que cette plateforme électrique se concentrera sur des véhicules de taille plutôt compacte capables de rejoindre un plus grand nombre de clients, employant des moteurs de nouvelle génération et des batteries au lithium-ion moins coûteuses.
Il y aura deux multisegments (dont un représentera la marque de luxe Infiniti), le premier devant arriver sur le marché en 2028. Comme nous l’avons écrit en mars, une interprétation moderne et électrique du défunt Nissan Xterra serait en route. Leur assemblage se fera à l’usine Nissan de Canton, au Mississippi.

Or, qui dit États-Unis, dit camionnettes. À ce sujet, Nissan étudie sérieusement la possibilité de se servir de sa nouvelle plateforme électrique pour lancer une camionnette compacte à batterie, selon Pandikuthira. Elle serait destinée au « nombre grandissant de conducteurs qui recherchent un véhicule d’aventure mais se soucient de l’environnement et ne veulent pas amener un V8 dans le bois », a-t-il laissé entendre.
Le dirigeant de Nissan a par ailleurs évoqué la possibilité de partager ladite plateforme de même que ses usines américaines avec un autre constructeur dans le but de réduire les coûts et de produire à plus grande échelle. À ce sujet, Nissan et Mitsubishi avaient annoncé à la fin mars 2024 vouloir à nouveau unir leurs forces en vue de développer conjointement une camionnette de nouvelle génération, mais possiblement fabriquée au Mexique. Des variantes 100% électrique et hybride rechargeable étaient à l’étude.
En plus de Nissan, Kia projette elle aussi de lancer une camionnette électrique en Amérique du Nord d’ici la fin de la décennie, tel qu’annoncé mercredi dans une présentation aux investisseurs.






