Hyundai Motorstudio : une autre manière de vendre des véhicules

En marge de notre dernier voyage en Corée du Sud pour faire l’essai du Hyundai IONIQ 9, nous avons aussi eu l’occasion de visiter un endroit original développé par le constructeur pour faire rayonner sa marque : le Motorstudio.

Contrairement à un concessionnaire automobile classique, le Hyundai Motorstudio regroupe différentes thématiques comme des expositions temporaires, des véhicules antiques, mais aussi la possibilité de conduire des modèles de la gamme durant quelques kilomètres. L’idée, c’est de présenter les voitures et VUS actuellement en vente évidemment, mais aussi de célébrer la marque de manière plus large.

Hyundai à inauguré plusieurs de ces lieux à travers le monde au fil des années. Au moment où sont écrites ces lignes, il y en existe sept. La majorité se trouve en Corée du Sud bien entendu, mais il y en a également d’autres en Russie, en Indonésie et en Chine.

Pour notre part, nous avons visité deux Motorstudio dans la région de Séoul. Le premier était celui de Goyang, à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville.

Photo: Julien Amado

En pénétrant dans l’immense bâtiment au design épuré, des employés tous habillés de la même manière (chandail bleu turquoise et pantalon beige) sont disponibles pour répondre aux questions des visiteurs.

Il y a également un kiosque où l’on peut s’inscrire pour conduire les différents véhicules disponibles pour les essais. Nous aurions bien aimé faire un petit tour avec le Hyundai Casper, un petit VUS populaire en Corée du Sud qui est doté d’un design plutôt distinctif. Malheureusement, la section des essais routiers était fermée le lundi, jour de notre visite.

Photo: Julien Amado

Nous nous sommes consolés avec la section N, un étage qui réunit plusieurs véhicules de course signés Hyundai. Les véhicules sont placés comme sur une piste et mis en valeur par des bandes lumineuses rappelant un manège à sensations. Des voitures ayant participé à diverses courses comme les 24 Heures du Nürburgring ou le Championnat du monde des rallyes (WRC).  

Photo: Julien Amado

C’est aussi à cet endroit que l’on retrouve des simulateurs de conduite accessibles gratuitement. Le véhicule que l’on pouvait conduire était une Hyundai i30 TCR sur le circuit de Monza en Italie. L’activité n'étant pas payante, le temps de pilotage est limité à environ deux tours de piste, mais avec un matériel de qualité (pédalier et volant signés Fanatec) et la possibilité d’opter pour un casque de réalité virtuelle.

Photo: Julien Amado

En payant 10 $, il est aussi possible d'opter pour une visite guidée (uniquement en Coréen malheureusement…) expliquant comment les véhicules sont fabriqués. D’une durée approximative d’une heure et demie, elle permet aux enfants mais aussi aux adultes de mieux comprendre comment un véhicule est construit. Des ateliers interactifs montrent le travail de l’acier, les points de soudure sur la carrosserie ou la sécurité lors des tests de collision. Dans la dernière partie, il est aussi question des nouvelles technologies avec un atelier expliquant le fonctionnement d’un groupe motopropulseur à hydrogène.

Photo: Julien Amado

Une page d’histoire

L’après-midi, nous avons mis le cap sur le Motorstudio du quartier huppé de Gangnam (celui dont parle la célèbre chanson Gangnam Style de Psy). Au moment de notre visite, l’exposition temporaire du constructeur faisait référence au 100 millionième véhicule produit par Hyundai.

Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, plusieurs kiosques retraçaient les tout débuts de la marque, notamment lorsqu’elle produisait des Ford Cortina sous licence. Modèle phare des débuts du constructeur coréen, la première Hyundai Pony était aussi mise à l’honneur, notamment avec un véhicule taxi mais aussi des photos des débuts de l’usine ou les cadences de production n’avaient rien avoir avec l’empire industriel qu’est devenu Hyundai aujourd’hui.

Photo: Julien Amado

Plus petit que celui de Goyang, le Motorstudio de Séoul est divisé en plusieurs étages, avec une thématique à la fois. C’est à cette occasion que nous avons pu voir plusieurs véhicules de la gamme actuelle, notamment le tout nouveau Palisade équipé d’un moteur 4 cylindres turbo, dont nous ignorons encore s’il sera identique au Canada.

Photo: Julien Amado

Mais l’étage qui nous a le plus intéressés, c’est celui où l’on retrouvait plusieurs voitures anciennes dans un état de présentation absolument exceptionnel. Notamment une Hyundai Sonata de 1987, une Scoupe de 1992 ou encore une Elantra de 1990. À ces véhicules s’ajoutaient aussi des publicités d’époque ainsi que des documents d’archives retraçant les choix techniques fait par le constructeur.

Photo: Julien Amado

Cette exposition rappelait aussi le développement de premier moteur 100% Hyundai en lieu et place des blocs Mitsubishi qui étaient utilisés précédemment.

Photo: Julien Amado

Pour rappeler l’ambiance des bureaux d’études de cette époque, le constructeur a même rapporté des meubles, du matériel de bureau ainsi que des tables à dessin pour plonger les visiteurs dans le quotidien des ingénieurs des années 70. Les employés présents sur place offraient même aux visiteurs une reproduction sur papier des plans des Pony, Elantra et IONIQ 5 au choix. Nous en avons rapporté un en souvenir…

Photo: Julien Amado

Contrairement au Canada ou Hyundai ne mise pas énormément sur son passé pour vendre des véhicules, nous avons été surpris de voir à quel point les débuts de la marque et la progression opérée par celle-ci sont mis en avant en Corée du Sud. Le sentiment de fierté et d’appartenance à la marque est aussi palpable, ne serait-ce qu’en regardant le nombre de voitures de Hyundai et Kia que l’on croise dans les rues.

Il y a 15 ou 20 ans, un Motorstudio signé Hyundai aurait peut-être été moqué dans une ville nord-américaine. Mais maintenant que la marque a rehaussé son niveau de jeu et n’a rien à envier à ses concurrents directs, l’ouverture d’un endroit similaire pourrait avoir du sens.

Photo: Julien Amado

Certes, les Pony et Excel des débuts n’étaient pas les voitures les plus réputées au Canada. Mais à moins d’être particulièrement fermé d’esprit, qui rirait s’il croisait une Hyundai Pony parfaitement restaurée dans une exposition de voitures anciennes? À ce propos, il serait même possible de copier ce que fait le Motorstudio de Séoul, en proposant de courtes balades (en tant que passager) à bord de voitures classiques.

Au terme de cette journée de visite, nous sommes d’avis que l’ouverture d’un Motorstudio en Amérique du Nord pourrait être pertinente, et pourquoi pas chez nous à Montréal?

Sans se substituer aux concessionnaires qui demeure évidemment indispensable pour vendre des véhicules, cela pourrait être un moyen différent de faire rayonner la marque pour les consommateurs nord-américains. Et donc d'aider à vendre plus de véhicules. Et vous qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à nous donner votre avis!

À voir aussi : le premier essai du Hyundai IONIQ 9 2026

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsHyundai IONIQ 9 2026 : le potentiel est là
Séoul, Corée du Sud – Contraction des mots « ion » et « unique » l’appellation IONIQ a débuté avec une compacte électrifiée de différentes manières en 2017, avant de prendre son véritable envol avec les IONIQ 5 et IONIQ 6 . Pour 2026, Hyundai poursuit son offensive électrique avec …
BlogueHyundai Ioniq 5 : de l'extrême rareté à la surabondance
C’était il y a deux ans. Un ami proche avait l’intention de se procurer un Hyundai Ioniq 5 à quatre roues motrices, primé pour sa conception ingénieuse, son autonomie, sa polyvalence et sa rapidité de recharge. À cette époque, les concessionnaires Hyundai se contentaient d’ajouter des noms à une liste, …
ActualitéHyundai va investir 21 milliards de dollars aux États-Unis
Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai va investir aux États-Unis 21 milliards de dollars sur les quatre prochaines années, a annoncé lundi à la Maison-Blanche son président exécutif, Chung Eui-sun, en présence du président américain Donald Trump. Cette annonce intègre notamment le développement d’une fonderie en Louisiane (sud), pour un investissement …
ActualitéLes futures Hyundai ressembleront aux Tesla… à l’intérieur
Comme vous le savez, la technologie et les logiciels définissent une bonne partie des véhicules d’aujourd’hui. Ce sera encore plus le cas demain. Les constructeurs automobiles ne doivent donc pas rater leur coup – parlez-en à Volkswagen . Lors de sa plus récente conférence annuelle pour développeurs qui s’est tenue …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires