Plate-forme pour la mobilité électrique : Golf Blue e-Motion

Tout récemment, la chancelière allemande Angela Merkel et le grand patron du géant allemand Volkswagen, Martin Winterkorn, inauguraient un ambitieux programme appelé « Plate-forme nationale pour la mobilité électrique », lequel a pour but d’encourager les constructeurs locaux à concevoir des véhicules à propulsion entièrement électrique.

Bien que cet encouragement n’ait pas été accompagné de nouvelles subventions de la part du gouvernement, ce dernier rappelle qu’un montant de 190 millions d’euros a été prévu lors du dernier budget à dessein de soutenir les constructeurs et les différents fournisseurs dans leurs recherches et le développement de véhicules mus par des motorisations hybrides et électriques.

Ainsi, après la France, l’Espagne et les États-Unis c’est maintenant au tour de l’Allemagne de se joindre à ce nouveau club sélect à la recherche de moyens de transport plus verts.

Volkswagen en tête

Ce n’était pas l’effet du hasard de voir Martin Winterkorn, grand patron du groupe Volkswagen aux côtés de la chancelière allemande lors de la présentation de ce nouveau programme puisque Volkswagen a profité de l’occasion pour transformer cet événement en Salon de l’automobile dédié au groupe allemand. Ainsi, ils avaient amenés sur place le concept Taxi Milano, la superbe Porsche 918 Spyder hybride et surtout la toute nouvelle Volkswagen Golf Blue-e-Motion.

Golf Blue-e-Motion

Il n’y a pas si longtemps, Volkswagen n’était même pas considéré comme un constructeur qui prenait très au sérieux la conception et le développement de véhicules mus à l’électricité.

Or, voici qu’il passe à la vitesse grand ‘V’ dans la conception, le développement et la commercialisation de voitures à propulsion électrique. Le prototype Golf Blue-e-Motion en est un exemple éloquent. La Volkswagen Golf Blue-e-Motion sera conçue sur la base de la 7e génération de l’icône de la marque, dont la sortie est prévue pour 2013.

Cette nouvelle déclinaison de la Golf regroupera sous son capot un moteur électrique de 85 kW (115 cv) associé à une batterie au lithium-ion placée dans la malle (l’espace cargo est ainsi réduit passant de 350 à 237 litres) et qui vient augmenter la puissance de 26,5 kW (36 cv). Les ingénieurs de Volkswagen sont en train de concevoir une toute nouvelle transmission pour accompagner ses futurs modèles électriques.

Selon les chiffres énoncés par le constructeur, cette voiture tout électrique annoncerait une autonomie de 150 kilomètres. Elle pourra atteindre les 100 km/h en 11,8 secondes avec une vitesse de pointe limitée à 140 km/h.

Comme c’est devenu coutume dans cette industrie lors de développements de véhicules à motorisations alternatives, 500 prototypes vont être testés sur le terrain par des automobilistes, lesquels permettront de mieux cerner les avantages et les désavantages de telles approches technologiques, voire effectuer les corrections appropriées avant de passer en mode commercialisation…

Selon les plans de Volkswagen, le premier modèle de la marque à être commercialisé avec un moteur électrique, serait la petite Up!, en 2012. Suivront le modèle chinois Lavida et les futures Jetta et Golf en 2013.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires