Porsche 911 GT2 RS: La 911 la plus puissante jamais produite

Pour plusieurs, les Porsche 911 GT2 sont des bolides de course homologués et adaptés pour rouler sur nos routes, en plus d'être offertes en série très limitée pour des inconditionnels de la prestigieuse marque allemande qui profitent d'un carnet de chèques beaucoup moins limité.

Tout récemment, Porsche s'était permis d'insérer le moteur de 530 chevaux de la  911 GT2 sous le capot de sa nouvelle 911 Turbo S. Il n'est donc pas surprenant de voir aujourd'hui la 911 GT2 être offerte en déclinaison RS, laquelle voit sa puissance passer à 620 chevaux, devenant ainsi la Porsche 911 la plus rapide jamais produite à ce jour.
Mais la foudroyante Porsche 911 GT2 RS ne se contente pas seulement d'une puissance accrue. Elle a fait l'objet d'une refonte en profondeur de la part des ingénieurs de la marque.

Voici d'ailleurs le communiqué émis à son sujet:

----------------------------------------------

La 911 GT2 RS : La plus puissante Porsche homologuée de tous les temps.

MISSISSAUGA – Le 12 mai 2010 --- La nouvelle 911 GT2 RS, la plus puissante et rapide voiture sport homologuée de toute l’histoire de la société, est la nouvelle reine incontestée de la gamme des voitures sport de Porsche grâce à ses performances tout à fait ahurissantes sur route et sur piste.

Ne pesant que 1 370 kg en version homologuée avec tous les fluides compris et produisant 620 chevaux, la 911 GT2 RS est l’exemple ultime de la philosophie Porsche Intelligent Performance. Malgré le fait qu’elle produit 90 chevaux de plus que la 911 GT2, sa construction légère permet de réduire son poids de 70 kg pour permettre de réaliser un stupéfiant rapport poids-puissance de seulement 2,21 kg/ch. Un poids plus léger et une efficacité accrue contribuent également à une consommation réduite et à une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 5 % dans les deux cas comparativement à la 911 GT2.

Afin de produire cet énorme niveau de puissance, le moteur Boxer 6 cylindres de 3,6 litres est suralimenté à l’aide de deux turbocompresseurs à turbine à géométrie variable. Il est couplé à une boîte mécanique à six rapports permettant l’entraînement exclusif des roues arrière. Les temps d’accélération résultants s'apparentent plus à ceux d'une voiture de course pure qu'une routière sport : de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, de 0 à 200 km/h en seulement 9,8 secondes, et de 0 à 300 km/h en 28,9 secondes. Et avec le système de freinage PCCB (Porsche Ceramic Composite Brakes) de série, sa puissance de freinage est tout aussi stupéfiante.

Spécialement conçus pour 911 GT2 RS, les pneus 245/35 ZR 19 à l’avant et 325/30 ZR 19 à l’arrière procurent des performances en virage à l’image de sa vitesse en ligne droite. La dynamique de conduite en virage extrême est assurée par l’adoption d’un calibrage RS sport des ressorts, du système Porsche Adaptive Suspension Management (PASM), de barres antiroulis uniques et de supports moteur spécifiques, ainsi que d’un système Porsche Stability Management (PSM) spécialement étalonné dont les fonctions de contrôle de la stabilité et de la traction peuvent être désactivées individuellement.

L’effet combiné de ces améliorations se manifeste de façon évidente sur piste. En effet, l’ultime 911 boucle le fameux circuit Nürburgring-Nordschleife en seulement 7 minutes et 18 seconds.

L’apparence de la nouvelle 911 GT2 RS se démarque résolument des autres modèles 911 grâce à une utilisation abondante de composants renforcés de fibres de carbone au fini de surface noir mat, à des roues plus larges (incluant des passages de roue avant élargis), à de nouvelles jantes en alliage léger à écrou central, et à des désignations « GT2 RS » sur les portes et le capot arrière. Des fibres de carbone au fini mat sont également omniprésentes sur la lèvre de becquet avant et la lèvre de déflecteur arrière surélevé (de 10 mm) qui contribuent toutes deux à rehausser la précision aérodynamique tout en produisant un meilleur appui aérodynamique.

À l'intérieur de la 911 GT2 RS, une attitude de performance sport se dégage de presque tous les détails. Des sièges baquets deux pièces légers en plastique renforcé de fibres de carbone sont de série, tout comme les panneaux de porte légers munis de courroies de plastique au lieu de poignées. L’intérieur est essentiellement noir avec des éléments rouge contrastants tels que la section centrale des sièges, le ciel de toit et les segments de jante du volant. Le pommeau du levier de vitesses et la poignée du frein à main sont également habillés d’Alcantara rouge.

Limitée à une production limitée de 500 unités à l’échelle mondiale, à un prix de 297 000 $, la 911 GT2 RS sera plus qu’incroyablement rapide; elle sera extrêmement exclusive et dispendieuse également.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires