Nissan Sentra SE-R 2010, une véritable sportive ?

Points forts n.d.
Points faibles n.d.
Évaluation complète

Il fut une époque où les petites voitures sportives étaient à la mode. Ces bolides de format compact, dérivés de modèles de production réguliers, offraient des performances plus qu’intéressantes, tout en demeurant relativement abordables. Il s'agissait d'un créneau qui, bien évidemment, attirait fortement les jeunes acheteurs. Cependant, quelques années plus tard, ce fut la disparition de plusieurs modèles en raison d’un volume de vente plus faible, alors que les primes d’assurances plu élevées en ont découragé plusieurs.

De nos jours, il reste demeure toujours quelques voitures très intéressantes dont la Volkswagen GTI, la Honda Civic SI, la Mitsubishi Lancer Ralliart et la MazdaSpeed3. Il ne faut pas oublier Nissan avec sa Sentra SE-R qui, après quelques années d’absence, est revenue en 2007. Cette dernière est basée sur la dernière génération de la Sentra.

Le style, l’élément de base

Un des éléments qui prime dans le succès d’une telle opération est sans contredit le style de la voiture. Il faut avouer que la Sentra n’est pas dépourvue de style à la base, mais ses lignes n’ont rien de très sportives. Elles sont même assez classiques et l’absence de version à hayon n’aide pas sa cause également puisque plusieurs autres constructeurs utilisent cette configuration pour leurs sportives compactes. À ce chapitre, la SE-R se démarque de la Sentra régulière grâce à ses jantes distinctives, ses jupes latérales, son aileron et son bouclier plus agressif. Voilà qui rehausse certainement le style de la voiture, mais il faut avouer que la Sentra SE-R n’a pas l’étoffe de certaines rivales au chapitre du style. En revanche, là où la Sentra SE-R éclipse la concurrence, c’est au chapitre du prix. Proposée à un peu de moins de 22 000$, la SE-R est une véritable aubaine par rapport à la concurrence dont les prix sont bien souvent supérieurs à 25 000$ et atteignent même dans certain cas plus de 30 000$. Il faut aussi mettre cet élément en perspective.

Alors que la Sentra régulière propose un quatre cylindre de 2,0 litres développant 140 chevaux, la Sentra SE-R offre de son côté un quatre cylindres de 2,5 litres, ce dernier développant une puissance de 177 chevaux pour un couple de 172 lb-pi. Il s'agit une puissance inférieure à plusieurs rivales, mais il faut se souvenir du prix. Nissan offre cependant une alternative en proposant la Sentra SE-R SpecV, une version portant la puissance du même moteur à 200 chevaux et ce, pour un déboursé supérieur de moins de 2 000$. Voilà à notre avis la version à retenir, non seulement parce qu’elle apporte plus pour un prix légèrement majoré, mais parce que son moteur est jumelé à une boîte manuelle à six rapports, contrairement à la SE-R qui propose une boîte automatique de type CVT. Cette CVT apporte certes une consommation plus intéressante qu’une boîte automatique classique, mais au chapitre de la sportivité, elle déçoit. Malgré la présence d’un sélecteur de vitesse monté au volant, vous n’aurez pas l’impression de conduire une petite sportive. Alors vivement la boîte manuelle et les 200 chevaux de la SE-R SpecV.

À l’intérieur, la SE-R se démarque des autres Sentra par quelques exclusivités, notamment la finition noire. L’œil averti aura remarqué les sièges baquets sport intégrant un logo SE-R, les ceintures de sécurité rouges dans le cas de la version Spec V et les couvre-pédales en aluminium. Le tout se termine par un volant et un pommeau de vitesses gainé de cuir. Enfin, on retrouve deux cadrans supplémentaires posés au centre, dans le haut du tableau de bord. Ils ajoutent au style mais ils s’avèrent réellement inutiles. Le premier indique la pression d’huile alors que l’autre informe des forces G appliquées à la voiture en accélération et en décélération. Ces éléments, empruntés au coupé 370Z, sont peut-être superflus pour une telle voiture. Du reste, la SE-R hérite du même intérieur que la Sentra régulière, un habitacle sobre et sans véritable éclat.

Sur la route

Au volant, on découvre une voiture dont la conduite est rehaussée. Voilà qui est bienvenu à bord d’une voiture compacte qui n’est pas réputée pour offrir un grand plaisir de conduite. Histoire ce relever les prestances, le constructeur a rééquilibré la suspension histoire de lui donner plus de support. Même chose pour les freins de diamètre supérieur qui permettent de stopper la voiture plus rapidement. La version SE-R SpecV hérite de composantes un peu plus performantes, incluant notamment un différentiel hélicoïdal à glissement limité qui maximise la traction de la voiture.

Notre version d’essai, une SE-R, s’est avérée somme toute intéressante. On apprécie la puissance supplémentaire apportée par le quatre cylindres de 2.5 litres mais la présence d’une boîte CVT, la seule proposée dans cette version, inhibe le plaisir et la sensation de contrôle. La direction est communicative et le freinage performant. Voilà une voiture qui s’avère agréable à conduire sur routes sinueuses, ce qui est rarement le cas pour une compacte. Le tout est aussi bien appuyé par les roues de 17 pouces qui, en plus d’ajouter au style de la voiture, procurent un meilleur aplomb en virage.

Au royaume des sportives compactes, la Sentra SE-R n’est probablement pas au niveau de plusieurs concurrentes au chapitre des performances, du raffinement et l’attrait. Cependant, vu le prix demandé, elle représente une Sentra stylisée, dynamique et certainement très intéressante par rapport à la version régulière.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires