Volkswagen investira près de 90 G$ dans des modèles à combustion

Comme vous le savez, plusieurs constructeurs automobiles sont en train de revoir leurs investissements dans les véhicules avec moteur à combustion et ceux à motorisation électrique. Volkswagen en fait partie.

Le géant allemand, qui avait prévu l’an dernier une somme colossale de 180 milliards d’euros (environ 267 milliards $) pour ses véhicules électriques et logiciels de nouvelle génération, dit maintenant vouloir allouer le tiers au développement de moteurs à combustion.

La nouvelle a été annoncée cette semaine par le directeur des finances et des opérations du groupe Volkwagen, Arno Antlitz, lors d’un événement à Munich. « Le futur est électrique, mais le passé n’est pas terminé », a-t-il déclaré, ajoutant vouloir « garder nos véhicules à combustion compétitifs ».

Pas plus tard que la fin de 2022, le constructeur prévoyait de ne construire et vendre que des véhicules électriques en Europe à partir de 2023. L’an dernier, le patron de la marque Volkswagen, Thomas Schäfer, a qualifié les moteurs à combustion de « vieille technologie » et les efforts pour les garder en vie, comme les carburants synthétiques, de « bruit inutile ».

Photo: Dominic Boucher

Antlitz a mentionné que les modèles hybrides rechargeables seront davantage mis de l’avant au cours des prochaines années, chose qui nous rappelle le changement de cap à venir de General Motors en Amérique du Nord. Le chef de Volkswagen sur notre continent, Pablo Di Si, a justement dit l’an dernier que l’une de ses propriétés était d’ajouter au moins un véhicule hybride rechargeable dans un avenir rapproché, possiblement un Tiguan ou un Atlas.

Le groupe Volkswagen, qui inclut également la future marque Scout, projetait en mars 2022 de lancer plus de 25 nouveaux modèles 100% électriques sur le marché nord-américain d’ici 2030 et de ne plus vendre des véhicules à essence d’ici le milieu de la prochaine décennie. Or, ce plan risque fort d’être revu lui aussi. Par exemple, si la fourgonnette ID. Buzz doit arriver cet automne comme prévu, la berline ID.7 a été repoussée à une date indéterminée. 

À voir aussi : Combien coûte... la Volkswagen Jetta 2024?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVolkswagen repousse le lancement de l’ID.7 au Canada
L’une des deux grandes nouveautés électriques que Volkswagen prévoyait de lancer sur le marché nord-américain en 2024 arrivera plus tard que prévu. La berline ID.7 , en vedette lors du dernier Salon du véhicule électrique de Montréal, vient en effet d’être repoussée pour un temps indéterminé au Canada comme aux …
ActualitéNissan n’investira plus dans de nouveaux moteurs à essence
Alors que Toyota, Mazda et Subaru s’unissent une fois de plus pour sauver le moteur à combustion en développant et en partageant des technologies, leur rival domestique Nissan dit ne plus vouloir investir d’argent dans de nouveaux moteurs à essence. C’est ce qu’a déclaré le vice-président principal et directeur de …
ActualitéToyota, Subaru et Mazda vont créer des moteurs plus propres ensemble
Les trois constructeurs japonais que sont Toyota , Subaru et Mazda unissent à nouveau leurs forces pour sauver le moteur à combustion. En novembre 2021, ils avaient annoncé un partenariat en vue de développer et d’utiliser des combustibles dits carboneutres en course automobile . Maintenant, le trio dit faire équipe …
ActualitéLe patron de Volkswagen admet : « nous ne sommes plus compétitifs »
Tel qu’annoncé en juin, les dirigeants du groupe Volkswagen travaillent sur un plan de transformation destiné à économiser quelque 10 milliards d’euros (environ 15 milliards $ canadiens) d’ici 2030. Pour ce faire, ils ont expliqué lundi comment ils envisagent de supprimer une foule de postes à l’échelle mondiale dès l’an …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires