Mercedes-AMG 53 CLE Coupé 2025 : le souffle AMG

Points forts
  • Moteur performant doté d'une double suralimentation
  • Qualité d'assemblage et de finition
  • Modes Race et Drift
  • Look réussi
Points faibles
  • Espace limité aux places arrière
  • Poids élevé
  • Prix et tarif des options seront assurément élevés
Évaluation complète

Tenerife, Îles Canaries – C’était à prévoir, quelques mois après le lancement du Coupé Mercedes-Benz CLE, voici que se pointe sa variante AMG dopée aux stéroïdes dont l’arrivée en concession au pays est programmée pour le troisième trimestre de 2024. Pour concevoir ce Coupé CLE 53, la division AMG s’est tournée vers un plan de match qu’elle maîtrise depuis plusieurs années.

Un style nettement plus affirmé, une motorisation dont la puissance passe presque du simple au double, ainsi qu’un châssis optimisé pour la dynamique, tout cela par rapport au modèle traditionnel dont il est dérivé. Le Guide de l’auto a donc mis le cap sur Tenerife pour un premier contact avec le Coupé CLE 53 AMG.

Dès le premier coup d’œil, cette variante AMG se différencie par ses courbes profilées et ses voies élargies de 58 millimètres à l’avant et 75 millimètres à l’arrière. Comme toujours, la calandre AMG affiche des barrettes verticales et le capot arbore l’insigne de la marque d’Affalterbach, plutôt que l’étoile de Mercedes-Benz. On remarque immédiatement les prises d’air élargies dans le bouclier et les flancs présentant de larges écopes verticales juste derrière les roues avant.

Photo: Mercedes-AMG

Le couvercle du coffre est surplombé d’une lèvre en carbone, et le diffuseur encadre les sorties d’échappement. Offertes en option, les jantes en alliage de 20 pouces sont cerclées d’un élément aérodynamique rappelant l’aspect des jantes des F1 actuelles. Côté style, ce coupé AMG affirme sa spécificité de manière assez subtile, ce qui lui donne des airs de sleeper.

Par ici les montages russes

Tenerife est une île volcanique dont le relief a été formé par le volcan Teide qui est visible d’à peu près partout quand il n’est pas carrément au-dessus de la couche nuageuse. Cela explique pourquoi les routes de cette île sont taillées dans un relief où les virages s’enchaînent les uns après les autres, alors que l’on quitte le niveau de la mer pour atteindre de plus hautes altitudes.

Comme terrain de jeu pour évaluer la performance et la dynamique, on peut difficilement faire mieux. Doté d’une double suralimentation - composée d’un compresseur électrique et d’un turbocompresseur, ainsi que de l’assistance d’un alternodémarreur alimenté par un système électrique de 48 volts - le moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres, maintenant désigné M256M, s’exprime avec une étonnante vitalité dans cet environnement singulier.

Photo: Mercedes-AMG

Même si l’air est moins dense en haute altitude, la double suralimentation efface le déficit de performance qui affligerait ici un simple moteur atmosphérique. En accélération franche, c’est d’abord l’alternodémarreur puis le compresseur électrique qui entrent en action pour seconder le moteur 6 cylindres. Lorsque les révolutions du moteur augmentent, le turbo s’ajoute aux efforts déployés et donne presque un second souffle à la voiture. Au volant, on ne ressent qu’une poussée franche vers l’avant, laquelle se démarque par sa linéarité.

On peut même compter sur un mode Overboost permettant de disposer d’un couple maximal de 443 lb-pi pendant 10 secondes, le couple étant chiffré à 413 lb-pi en temps normal. Résultat, il est possible de passer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, ou même en seulement 4 secondes si l’on opte pour l’ensemble AMG Dynamic Plus, lequel fait aussi passer la vitesse maximale de la voiture de 250 à 270 km/h. La boîte automatique AMG Speedshift à neuf rapports et le rouage intégral priorisant la livrée du couple au train arrière complètent la motorisation.

Photo: Mercedes-AMG

Modes Race et Drift

Le Coupé CLE AMG 53 est doté de la suspension AMG Ride Control, laquelle est paramétrable sur trois modes, soit Confort, Sport et Sport+, et comporte des ressorts en acier ainsi que des amortisseurs pilotés. De plus, la direction offre trois niveaux d’assistance et les roues arrière sont directrices, ce qui permet de les braquer jusqu’à 2,5 degrés en contre phase des roues avant lorsque la vitesse est inférieure à 100 km/h, et en phase avec le train avant jusqu’à 0,7 degré si la vitesse est plus élevée.

L’ensemble optionnel AMG Dynamic Plus ajoute le mode Race, lequel optimise tous les réglages en vue d’assurer les performances les plus relevées, ainsi qu’un mode Drift calibré pour permettre de belles glissades à ceux qui veulent voir leurs pneus s’user très rapidement. Cet ensemble comprend également des étriers de frein rouges.

Bien que les coupés et cabriolets perdent en popularité, Mercedes, et sa division de performance, continue d’accorder une certaine importance à ce créneau afin de combler les attentes d’un noyau dur d’amateurs qui tiennent à s’afficher au volant d’un coupé performant, et non d’une berline ou d’un VUS. Voilà la mission confiée à ce nouveau coupé signé AMG. Parions que ce coupé AMG sera bientôt suivi d’une version cabriolet de la CLE AMG. Cela n’a pas encore été officiellement confirmé par le constructeur, mais il est clair que ce modèle sera dévoilé prochainement.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre la Mercedes-AMG CLE 53 Coupé

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMercedes-Benz CLE Coupé 2024: élégante consolidation
C’est un fait : les segments des coupés et cabriolets n’ont plus l’effervescence qu’ils ont déjà connue. Experte en la matière, la marque Mercedes-Benz a toujours déployé une sélection étoffée de modèles dans ces créneaux avec des autos toutes plus dispendieuses les unes que les autres. Il va de soi, …
ActualitéUn nouveau cabriolet Mercedes-AMG pour l’été… 2025
Suivant les traces du coupé du même nom, la nouvelle Mercedes-Benz AMG CLE 53 Cabriolet dévoilée aujourd’hui se veut une version plus puissante et plus sportive de la CLE Cabriolet d’entrée de gamme. Elle arrivera chez les concessionnaires canadiens non pas pour l’été qui s’en vient mais plutôt l’an prochain …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires