Budget Girard: Dépêchez-vous! La généreuse subvention à l’achat d’un véhicule électrique disparaitra

Le gouvernement Legault sonne le glas du programme Roulez vert. Vous avez jusqu’au Nouvel An pour profiter du rabais de 7000 $ à l’achat d’un véhicule électrique. La subvention sera ensuite sabrée de 50 % avant de disparaître en 2027.

Le ministère des Finances coupe sa populaire et généreuse subvention qui lui a permis d’accélérer l’électrification des transports.

« Ces subventions, ce n’est pas les dépenses les plus efficaces en matière de réduction des gaz à effets de serre », a affirmé le ministre des Finances, Éric Girard. « C’est une décision du ministre de l’Environnement qui cherche à investir ces dollars dans les mesures les plus performantes pour atteindre notre cible de réduction [de GES] de 37,5 %. »

Photo: Dominic Boucher

Son ministère estime que le marché du véhicule électrique est sur le point d’atteindre sa maturité.

Les prix sont moins élevés, les batteries ont une meilleure autonomie et l’offre est croissante, signalent ses fonctionnaires dans le budget 2024-2025.

Selon le gouvernement, cet incitatif était « nécessaire afin d’amorcer l’électrification du parc automobile au Québec dans un contexte où il existait peu de modèles disponibles. »

Aujourd’hui, la popularité grandissante des modèles électriques est indéniable, estime Québec. Lors du troisième trimestre de 2023, plus d’un véhicule sur cinq vendu sur son territoire était électrique.

Photo: Louis-Philippe Dubé

« On compte aujourd’hui plus de 240 000 véhicules électriques sur les routes du Québec », signale-t-on dans le budget pour justifier la décision.

Ainsi, « les rabais à l’achat de véhicules électriques seront réduits graduellement et cesseront d’être offerts pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2027 » (voir encadré à la fin).

En ce moment, les Québécois peuvent toujours profiter d’une subvention fédérale de 5000 $ pour l’achat d’une voiture verte jusqu’au 31 mars 2025 ou jusqu’à épuisement des fonds. Force est de constater que les consommateurs devront très bientôt payer le plein prix pour se munir d’un véhicule électrique neuf chez le concessionnaire.

Québec assure que les sommes libérées seront utilisées afin de financer la lutte contre les changements climatiques. Les sommes seront prochainement détaillées par le ministre de l’Environnement.

Photo: Chevrolet

La borne reste

Par ailleurs, la subvention pour l’installation des bornes de recharge à domicile résiste au couperet. L’objectif est de développer le réseau de recharge électrique sur le territoire.

« Le gouvernement continuera d’investir en électrification des transports en ciblant, notamment, les mesures de la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques, telles que les rabais pour les bornes de recharge », signale le document budgétaire. « On arrive à un moment où on a besoin de plus de bornes pour favoriser l’utilisation de véhicule électrique », a ajouté le ministre.

Photo: Julien Amado

Constructeurs visés

Rappelons que le gouvernement veut atteindre la cible de deux millions de véhicules électriques sur nos routes d’ici 2030. Une loi prévoit aussi l’interdiction de vendre des voitures à essence en 2035.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement Legault mise sur sa norme Véhicule zéro émission (VZE) afin de compléter l’électrification des transports auprès des citoyens. Graduellement, par voie de règlement, Québec force les constructeurs à fournir et vendre un pourcentage de plus en plus élevé de véhicule électrique chaque année, pour atteindre les 100 % d’ici 10 ans. Lorsqu’ils n’atteignent pas l’objectif, ils doivent acheter des crédits carbone compensatoires.

LA FIN DE LA SUBVENTION

Véhicules 100% électriques

  • 2024: 7000 $
  • 2025: 4000 $
  • 2026: 2000 $
  • 2027: 0 $

Véhicules hybrides rechargeables

2024: 5000 $

2025: 2000 $

2026: 1000 $

2027: 0 $

Motocyclettes électriques

2024: 2000 $

2025: 1000 $

2026: 500 $

2027: 0 $

À voir : Achat d’une voiture électrique usagée : à quelles subventions avez-vous droit?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseilsSubventions pour bornes électriques : guide pratique
Étonnamment, une majorité de consommateurs ignorent toujours l'existence de rabais pour véhicules électriques et hybrides rechargeables accordés par les gouvernements fédéral et provincial, même si ceux-ci sont en vigueur depuis déjà plusieurs années. C’est en effet ce que nous a appris un récent sondage de Mobilité Électrique Canada (MÉC). On …
ÉlectriqueUne première pour les véhicules zéro émissions au pays
Pour la première fois de l’histoire, au moins 10% de tous les véhicules neufs immatriculés au Canada dans la dernière année étaient des modèles zéro émissions, c’est-à-dire entièrement électriques ou hybrides rechargeables . La proportion s’élève plus exactement à 10,8%, selon Statistique Canada, soit 184 578 des quelque 1,7 million …
ActualitéNormes d'émissions des véhicules : les États-Unis avancent et reculent à la fois
Le gouvernement américain a annoncé mercredi avoir finalisé de nouvelles normes sur les émissions polluantes des automobiles, décrites comme les plus strictes jamais adoptées, et ayant pour but d’accélérer le passage aux voitures électriques. Par rapport au projet de réglementation annoncé l’année dernière, qui a depuis fait l’objet d’une consultation …
guideauto.tvDans mon garage : le retrait des subventions pour véhicules zéro émission
Cette semaine à l’émission Dans mon garage, le chroniqueur Antoine Joubert parle de la réduction graduelle des subventions pour les véhicules zéro émission. « On sait que le gouvernement du Québec a récemment annoncé une diminution progressive des crédits applicables pour les véhicules électriques comme pour les véhicules hybrides rechargeables …
ÉlectriqueBudget 2024 : le rabais fédéral pour véhicules électriques est maintenu
Le Budget 2024 déposé mardi par la ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, ne change rien au programme fédéral de subventions pour véhicules zéro émission (VZE), qu’ils soient électriques ou hybrides rechargeables . Les subventions sont donc maintenues jusqu'au 31 mars 2025, tel qu’annoncé précédemment. Le budget propose toutefois de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires