Peut-on espérer la commercialisation de la BMW Z4 Touring Coupe?

Ayant déjà été propriétaire d’une BMW Z4 M Coupé 2006, j’aimerais savoir si le constructeur a l’intention de commercialiser le concept Z4 Touring Coupé présenté en mai dernier.

---------------------------------------------

Bonjour John,

Cette sensationnelle BMW a unanimement été accueillie par l’industrie et figure certainement parmi les plus jolies voitures dévoilées ces dernières années. Un coupé qui constitue comme vous le dites un hommage aux coupés Z3 et Z4, et dont le design est littéralement exotique.

Un modèle aux proportions si charmantes, que l’on peut facilement imaginer son succès. Cela étant dit, et bien qu’il y ait eu certaines rumeurs à l’effet que l’on puisse la produire en très petite série, il semble désormais que le projet soit définitivement abandonné.

Cela s’explique par le fait que la Z4 soit en fin de carrière, peut-être même sans qu’elle ne soit renouvelée. Il serait donc illogique pour BMW de travailler sur la production en série d’un nouveau modèle qui serait sur le point d’être abandonné. Les coûts de développement de ce coupé sont estimés à près d’un milliard de dollars, ce qui serait commercialement non viable.

Photo: BMW AG

Également, le fait que la Z4 ne soit guère offerte avec une motorisation M pose problème. En effet, les acheteurs de ce type de coupé souhaiteraient dans une très grande proportion bénéficier d’une motorisation extrême, ce qui, là aussi, nécessiterait des coûts de développement et d’adaptation supplémentaires.

On peut de plus s’interroger sur l’avenir d’un futur roadster BMW, qui ne partagerait sa plate-forme avec aucun autre modèle de la marque… Ce ne serait pas très rentable pour le constructeur. Il faut donc se croiser les doigts quant à l’avenir d’une telle voiture chez BMW, considérant aussi que Mercedes-Benz a choisi d’abandonner le créneau.

À voir aussi : les voitures sportives qui consomment peu d'essence

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéBMW Série 4 2025 : retouchée et légèrement électrifiée
La BMW Série 4 , disponible en formats coupé et cabriolet, a droit à une autre mise à jour pour l’année-modèle 2025. Les changements ne sont pas radicaux mais couvrent plusieurs aspects de la voiture. À l’extérieur, les phares, la calandre, les roues de 19 pouces et les feux arrière …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires