Deux rappels visent un demi-million de véhicules GM au Canada

General Motors annonce cette semaine deux rappels différents qui touchent tout près d’un demi-million de véhicules au Canada.

Le premier vise 222 490 camionnettes Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2020 à 2023 ainsi que leurs modèles HD de l’année 2024. Dans certains cas, de l'eau pourrait s'infiltrer dans le commutateur de hayon extérieur. Par conséquent, il y a un risque que le hayon se déverrouille et s'ouvre accidentellement lorsque le véhicule est stationné.

Si le conducteur ne s’en aperçoit pas, les objets qui ne sont pas bien fixés dans la caisse de chargement pourraient tomber une fois le camion en mouvement et ainsi augmenter les risques d'accident pour les autres usagers de la route.

Photo: Dominic Boucher

Les concessionnaires GM devront remplacer le commutateur du hayon. Par précaution, le constructeur recommande aux propriétaires d'inspecter le hayon afin de s'assurer qu'il est bien fermé et verrouillé avant de prendre la route.

Le second rappel majeur annoncé par GM concerne 273 255 véhicules à la grandeur du pays. On parle de plusieurs modèles Buick, Chevrolet, GMC et Cadillac des années 2020 à 2024. La liste complète et détaillée se trouve sur le site de Transports Canada.

En raison d’un problème de logiciel, les feux de croisement des phares pourraient ne pas s'allumer lorsqu'il commence à faire sombre à l'extérieur et que le commutateur multifonction est réglé à la position « OFF » ou « PARKING LAMP ». Il se pourrait aussi que les feux de jour s'éteignent lorsque le véhicule est en mouvement, compromettant la visibilité.

Photo: Dominic Boucher

Dans ce cas-ci, l’avis de rappel indique que la solution consiste à faire mettre à jour le logiciel du module de commande de la carrosserie (BCM).

Il est possible de vérifier si votre véhicule pourrait être affecté par l’un ou l’autre de ces problèmes en consultant le Centre de rappels de GM Canada.

En vidéo : Le Chevrolet Silverado HD ZR2 Bison 2024 en hors route

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsGM rappelle 163 000 de ses gros VUS et camionnettes au Canada
General Motors annonce cette semaine un rappel sur ses VUS et camionnettes pleine grandeur au Canada. Le problème n’est pas majeur, mais le nombre d’exemplaires touchés l’est assurément, soit 163 611. Grosso modo, les phares automatiques de ces véhicules pourraient ne pas s'allumer assez rapidement lorsqu'il fait sombre. La réglementation …
RappelsCoussins défectueux : GM rappelle 42 000 VUS au Canada
General Motors doit rappeler au-delà d’un million de véhicules en Amérique du Nord, incluant un peu plus de 42 000 au Canada, en raison de coussins gonflables défectueux dont le dispositif de gonflage pourrait exploser lors du déploiement et blesser les occupants. Ça vous sonne familier? Sans doute. GM avait …
Véhicules d'occasion5 rappels de véhicules inusités ou carrément étranges
Les constructeurs automobiles émettent une quantité étourdissante de rappels de sécurité et heureusement qu’il existe la banque de rappels de Transports Canada pour garder le suivi et s’y retrouver. En parcourant celle-ci, on s’est amusé à répertorier quelques-uns des cas les plus inusités, voire étranges, survenus dans les dernières années.
RappelsChevrolet Bolt EV : un autre rappel pour risque d'incendie
General Motors a émis un nouveau rappel de sécurité pour risque d'incendie qui vise toutes les Chevrolet Bolt EV des années-modèles 2017 à 2023. Au Canada, 19 898 exemplaires sont concernés. Rappelons que GM a précédemment émis un rappel pour l’ensemble des Bolt EV (et Bolt EUV) afin de remplacer …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires