Mazda relance officiellement ses plans de développement de moteurs rotatifs

Ce n’est pas la première fois que Mazda laisse entendre qu’il voudrait réanimer la production du moteur rotatif à grande échelle. En 2015 au Salon de Tokyo, le concept RX Vision faisait rêver avec son nez allongé et sa puissance développée par le moteur Wankel. Dernièrement, le constructeur a fait les manchettes au même salon en dévoilant l’Iconic SP Concept, une petite sportive qui s’inspire du concept RX-Vision, mais qui inclut des éléments de design de la MX-5.

Photo: Gabriel Gélinas

Le constructeur a même offert à son petit utilitaire MX-30 un moteur rotatif en guise de générateur. Celui-ci vise à prolonger l’autonomie dans le Mazda MX-30 e-SKYACTIV R-EV commercialisé au Japon et en Europe.

Or, hier, le constructeur a annoncé de manière officielle la relance de sa division de recherche et développement dans la filière des moteurs rotatifs. Le "Groupe de développement RE" composé de 36 ingénieurs spécialisés en la matière se penchera sur le développement de ce moteur tout particulier. Lui qui, avouons-le, a connu son lot de problèmes dans les applications à haute performance au fil des ans.

Photo: Mazda

En contrepartie, dans un contexte d’électrification, la configuration à rotors apporte son lot d’avantages. Et c’est dans ce contexte précis que ce groupe chez Mazda désire canaliser des efforts.

Mazda veut continuer à développer le moteur rotatif en tant que générateur pour prolonger l'autonomie de ses éventuels véhicules électriques. Mais le constructeur désire également se lancer dans la recherche et le développement de carburant synthétiques. Qui sait, peut-être parviendra-t-il à mettre au point un groupe motopropulseur hybride/rotatif haute performance qui animerait une sportive comme l’Iconic SP!

VIDÉO: Combien coûte... le Mazda MX-30 2023 et 2024 ?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMazda dévoile son utilitaire intermédiaire CX-70 2025
Vous avez probablement remarqué que Mazda est à l’arrière du peloton dans la course à l’électrique. Mais ce retard n’enlève rien à la qualité et aux performances des produits Mazda actuels qui sont très prisés. Après le fiasco du MX-30 et son autonomie ridiculement limitée, Mazda a ouvertement fait son …
TokyoMazda dévoile l'Iconic SP, un hommage à la joie de conduire
Tokyo, Japon – Le thème du kiosque Mazda à cette édition 2023 du Salon de la Mobilité du Japon mise sur la joie de conduire, une facette qui a toujours été très importante au sein de la firme d’Hiroshima. Des voitures sport comme la mythique RX-7 ou l’indémodable MX-5 ont …
TokyoMazda RX-Vision Concept, le retour du moteur rotatif !
Mazda est entrée dans l’histoire en devenant le premier constructeur à commercialiser le moteur rotatif à grande diffusion. Les plus vieux se souviendront de la Cosmo Sport en 1967, la première voiture sport de Mazda à être équipée d’une telle mécanique. Les plus jeunes se souviendront sans doute de la …
ActualitéMazda MX-30 R-EV : un moteur rotatif pour plus d’autonomie
Chose promise, chose due : Mazda corrige la plus grande lacune de son petit multisegment électrique, le MX-30 , en le dotant non pas d’une plus grosse batterie mais plutôt d’un moteur rotatif pour en prolonger l’autonomie. En fait, ce n’est pas aussi simple que ça. Pour le nouveau MX-30 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires