Honda Motocompacto : la valise à roulettes qu'on peut conduire!

En marge du lancement nord-américain du Honda Prologue, nous avons pu conduire le véhicule le plus minimaliste qui soit. Très fin et carré, le Motocompacto ressemble plus à une petite valise qu'à un engin motorisé. Doté de deux roues dont une est escamotable, ce véhicule électrique s'inspire d'un scooter développé par le constructeur japonais il y a plus de 40 ans.

Au début des années 80, Honda a imaginé une autre manière d'envisager la mobilité. Avec la Honda City, une micro-citadine qui pouvait être livrée avec un petit scooter pliant. Baptisé Motocompo, son design plat et allongé ne ressemblait à aucun autre. Ce deux-roues était doté d'un petit moteur à essence, tandis que sa selle et son guidon étaient escamotables pour gagner de l'espace.

Photo: Honda

Et grâce à deux poignées permettant de le porter à la main, le scooter pouvait aussi être rangé et sanglé dans le coffre de la voiture. De cette manière, il était possible d'utiliser sa voiture pour déposer ses enfants à l'école, puis de la stationner et d'utiliser le Motocompo pour les derniers kilomètres à parcourir.

Photo: Honda

Bien que ce type de déplacements ne soient pas envisageables dans le monde entier (pensez à nos hivers...), cette solution avait le mérite de proposer une nouvelle vision de la mobilité urbaine. Honda remet donc cette idée au goût du jour avec un véhicule à batterie.

Le Motocompacto est très léger (18,7 kg) et sa poignée permet de le porter facilement à la main. Pour avoir pris le véhicule à une main, il est envisageable de marcher un peu avec ce dernier à bout de bras, ne serait-ce que pour le ranger à son bureau par exemple.

Photo: Courtoisie Mark Richardson

Bien que son format soit minimaliste, le Motocompacto peut supporter un conducteur pesant jusqu'à 120 kg (265 lb). Avant d'utiliser le véhicule, il faut déplier le guidon, la roue arrière, la selle et les repose-pieds dont le dessin rappelle des briques Lego. Pour des raisons de sécurité, plusieurs éléments nécessitent un peu de poigne pour être installés, notamment les repose-pieds ou la roue arrière.

Photo: Honda

Une fois le véhicule opérationnel, un appui sur le bouton de démarrage du tableau de bord indique le niveau de charge de la batterie. L'autonomie annoncée s'élève à 19 km et il faut 3,5 heures pour retrouver une pleine charge avec une prise domestique de 110V. Pour avancer, il suffit d'appuyer sur une petite gachette à la main droite, qui ressemble à celle d'une motoneige. Et pour s'arrêter, un levier actionne un petit frein à tambour situé sur la roue arrière.

Photo: Julien Amado

Les accélérations sont correctes avec votre serviteur perché sur le Motocompacto. Honda annonce une vitesse maximale de 15 mph (24 km/h). De notre côté, nous n'avons pas pu dépasser les 11 mph, la courte ligne droite qui nous était assignée étant trop courte pour tester la vitesse de pointe. Sachant que c'est la roue avant qui est motrice, mieux vaut éviter d'accélérer à fond avec le guidon braqué depuis l'arrêt. Pour le reste, la puissance demeure maîtrisable en tout temps.

Considérant la faible garde au sol, mettre trop d'angle risque de coûter cher en souliers, ces derniers se mettant à frotter l'asphalte rapidement. Mais il est difficile d'en vouloir au Motocompacto, ce dernier ayant été développé comme un outil de mobilité destiné à parcourir des distances courtes dans des lieux balisés. Pour le moment, il n'est pas vendu au Canada, car Honda nous a expliqué que les autorités ne savent pas dans quelle case le placer en vue d'une homologation. Mais le véhicule pourrait potentiellement être importé chez nous un jour. En attendant, nos voisins du Sud peuvent l'obtenir à condition de payer 995 $ américains (avant les taxes), ce qui est quand même beaucoup plus cher qu'un vélo pliant...

À voir aussi : l'essai du scooter électrique BMW CE 04

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisBMW CE 04 : une autre idée de la mobilité électrique
Plusieurs constructeurs automobiles possèdent également une division dédiée aux deux-roues. Honda évidemment, mais aussi Suzuki, BMW et dans une moindre mesure KTM . Pour d’autres fabricants, cela passe par le rachat ou la prise de participation dans un constructeur existant, comme Audi l’a fait avec Ducati par exemple. Et même …
ActualitéBRP lance une nouvelle gamme de motos électriques
Par Martin Jolicoeur La québécoise BRP prépare un retour en force sur le marché de la moto à deux roues, avec le lancement d’une toute nouvelle gamme de motos électriques, assemblées au Mexique. Cette nouvelle, attendue de longue date, a été confirmée par la direction vendredi à l’occasion du dévoilement …
2022Campagna Motors T-Rex RR - Le futur sera radieux
Si l’on exclut les compagnies québécoises qui fabriquent des véhicules utilisables seulement en piste, il n’y en a qu’une : Campagna Motors. En difficulté ces dernières années, l’entreprise a, depuis, de nouveaux propriétaires. Et ils sont sérieux! Leur vision est simple : faire de Campagna Motors une compagnie reconnue mondialement …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires