Les meilleures voitures compactes de luxe en 2024

L’étoile des voitures compactes de luxe a pali, mais de grands noms demeurent. Parmi tous les modèles disponibles sur le marché canadien, l’équipe du Guide de l’auto a délibéré et retenu ceux qui représentent les meilleurs achats pour les consommateurs en 2024.

Comme vous le verrez, le podium est identique à celui de l’an dernier. L’hégémonie allemande se poursuit donc…

1. Audi A4/A5

Photo: Audi

L’actuelle génération de l’Audi A4 est présente sur le marché depuis maintenant huit ans, et pendant chacune de ces huit années, la compacte aux quatre anneaux s’est mérité le titre de meilleur achat dans sa catégorie selon Le Guide de l’auto. Faut le faire!

Toujours aussi séduisante tant par ses moteurs (2,0 litres à hybridation légère de 261 chevaux ou V6 turbo de 349 chevaux dans la S4) que par sa tenue de route ou bien sa qualité de construction, la A4 s’impose. Quant à la familiale allroad, elle peut faire face à presque toutes les situations! Les tarifs grimpent vite, par contre…

Si vous préférez un coupé, un cabriolet ou une berline à hayon, il y a l’Audi A5. C’est aussi votre seule façon d’obtenir une version RS dont le V6 grimpe à 444 chevaux.

Pour l’acheteur qui se plaît toujours au volant d’une voiture, lui reconnaissant tous les avantages, la gamme A4/A5 demeure encore aujourd’hui la plus convaincante et la plus complète. Et la fiabilité s’avère meilleure que vous le croyez.

2. BMW Série 3/Série 4

Photo: BMW

Une autre référence dans la catégorie des compactes de luxe revient en 2024 avec peu de changements. La berline de Série 3 est offerte avec quatre motorisations, allant d’un quatre cylindres de 255 chevaux jusqu’à un six cylindres pouvant atteindre 543 chevaux dans sa version extrême M3 CS.

Quant à la Série 4, elle propose le coupé et la décapotable, alors que le Gran Coupé à cinq portes a laissé sa place à la BMW i4 au Canada. Après la Série 3 l’an dernier, c’est maintenant à son tour de recevoir une interface incurvée abritant l’instrumentation numérique de 12,3 pouces et l’écran tactile de 14,9 pouces, avec un système multimédia amélioré et plus rapide d’exécution.

BMW offre par ailleurs un vaste choix d’options et d’ensembles pour les acheteurs cherchant à personnaliser leur véhicule, à condition d’étirer passablement son budget. Comme toujours, les Série 3 et Série 4 se démarquent par leur tenue de route et leurs motorisations raffinées, sans être les plus confortables ou les plus luxueuses du segment.

3. Genesis G70

Photo: Genesis

Rendue à sa sixième année de commercialisation, la voiture d’entrée de gamme de Genesis a trouvé sa niche. Pour 2024, son quatre cylindres grimpe à 300 chevaux (un sommet dans la catégorie pour un moteur de série, à égalité avec l’Infiniti Q50), tandis que le V6 reste à 368 chevaux (avec l’échappement sport). L’intérieur actualisé est superbe, mais quelques composants cachent encore mal leur origine Hyundai.

La chic G70 a des prétentions sportives, mais elle ne le fait pas au détriment du confort. Les sièges de la première rangée sont moelleux et offrent suffisamment de support. Dommage qu’il manque encore une vraie version de performance dans la gamme. En contrepartie, le service à la clientèle de Genesis est incomparable, sans oublier la garantie.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleures voitures électriques en 2024
Le marché des voitures électriques n’est plus le même en 2024 que l’année dernière. Les Chevrolet Bolt EV / Bolt EUV et Kia Soul EV ont été abandonnées, tandis que Fiat ramène la 500 au Canada en version 100% électrique. Quant à la populaire Tesla Model 3 , elle reçoit …
Premiers contactsBMW M3 CS 2024 : la meilleure à ce jour, mais...
Kelowna, Colombie-Britannique – Dans le merveilleux monde de la division sportive M de BMW, les occasions ne manquent pas pour concevoir des versions encore plus pointues que les « simples » voitures qui arborent la lettre M. Cette fois, c’est au tour de la BMW M3 d’améliorer son jeu pour …
ActualitéLes meilleurs VUS sous-compacts de luxe en 2024
Les VUS sous-compacts de luxe jouent un rôle important dans le marché canadien. L’équipe du Guide de l’auto a analysé tous les modèles disponibles pour 2024 et identifié ceux qui représentent les meilleurs achats pour les consommateurs. Comme c’est le cas dans la catégorie des voitures compactes de luxe, Audi …
ActualitéLa BMW Série 3 2025 se modernise et gagne du muscle
La BMW Série 3 de septième génération poursuit son évolution deux ans après avoir reçu une importante mise à jour . Rien de majeur, mais de quoi faire assurément plaisir aux fidèles clients de la berline compacte allemande. Sur le plan du design, deux nouvelles couleurs de carrosserie sont proposées, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires