Voici le nouveau Porsche Macan, 100 % électrique et encore plus sportif

Le Porsche Macan s’est vendu en plus de 800 000 exemplaires à travers le monde depuis son lancement en 2014. Après quelque cinq ans de développement (et de retards), incluant différents prototypes que Le Guide de l’auto a pu découvrir de près, voici un premier Macan à motorisation 100% électrique.

La deuxième génération du VUS compact allemand ne sera disponible en fait que sous cette forme. Toutefois, tel que mentionné dans un article précédent, le Macan actuel avec moteur à essence continuera d’exister à ses côtés pendant quelques années.

« Nous amenons le Macan à un tout autre niveau avec des performances électriques exceptionnelles, une nouvelle expérience pour le conducteur et un design très impressionnant », a déclaré le président du conseil de Porsche, Oliver Blume, lors de la première mondiale qui a eu lieu jeudi à Singapour.

Le plus sportif de sa catégorie

Voilà ce que visait Porsche en concevant ce tout nouveau Macan électrique. Grâce à la dernière génération des moteurs électriques à aimant permanent de la compagnie, un pour chaque essieu, le Macan 4 d’entrée de gamme libère 402 chevaux et 479 lb-pi de couple avec la fonction « overboost », tandis que le Macan Turbo (Porsche s’accroche vraiment à cette appellation!) génère jusqu’à 630 chevaux et un couple démentiel de 833 lb-pi.

En activant le dispositif de départ canon (launch control), le premier accélère de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et l’autre, en 3,3 secondes à peine. Sur un circuit, ils peuvent atteindre des vitesses maximales de 220 km/h et 260 km/h, respectivement. Seul le Tesla Model X Plaid, qui évolue dans le créneau supérieur, peut foncer plus rapidement.

Les Macan 4 et Macan Turbo exploitent tous les deux un rouage intégral avec différentiel arrière à verrouillage électronique permettant une répartition latérale du couple, ainsi qu’une suspension pneumatique avec contrôle électronique de l’amortissement. Pour la première fois, le Macan propose en option une direction aux roues arrière, ce qui fait que celles-ci peuvent pivoter jusqu’à 5 degrés. À basse vitesse, le diamètre de braquage est réduit à 11,1 mètres, alors qu’à haute vitesse, la stabilité du véhicule est rehaussée.

Photo: Porsche

Nouvelle plateforme avec système à 800 V

Les moteurs électriques puisent leur énergie dans une batterie de 100 kWh, dont 95 kWh sont utilisables, et tous font partie de la nouvelle architecture PPE (Premium Platform Electric) avec système de recharge à 800 V, qui n’est pas la même que pour la berline Taycan (J1). Porsche ne donne cependant aucun chiffre concernant l’autonomie, ce qui est étrange. Il faudra attendre que Ressources naturelles Canada publie le sien à l’approche de la mise en vente.

Le nouveau Macan est en mesure d’extraire jusqu’à 270 kW d’une borne rapide à courant continu, un tour de force qui lui permet de se recharger de 10 à 80% en 21 minutes environ dans des conditions idéales, selon le constructeur. En utilisant une borne de niveau 2 à courant alternatif, la recharge peut se faire à 11 kW.

Photo: Porsche

Silhouette familière aux détails uniques

Malgré son passage à l’électrique, le Porsche Macan se reconnaît facilement, lui qui conserve à peu près la même silhouette. Mesurant 4 784 mm de long, 1 938 mm de large et 1 622 mm de haut, son gabarit ne change pas tellement non plus, excepté l’empattement de 2 893 mm qui représente un gain de 86 mm.

À l’avant, l’éclairage se divise en deux blocs : celui du haut loge les feux de jour à quatre éléments plats et relie le capot aux ailes avant, tandis que celui du bas contient les phares avec technologie de matrice à DEL en option.

Sur les flancs, on retrouve toujours ces lames contrastantes dans la partie inférieure des portières. Les roues adoptent un design exclusif et vont jusqu’à 22 pouces de diamètre, ce qui donne beaucoup de corps au véhicule. Idem pour les ailes arrière musclées. En outre, le derrière très arrondi est découpé horizontalement par la ligne des feux, avec le nom de Porsche en son centre, et par un aileron adaptatif. Au fait, les efforts des spécialistes en aérodynamique de Porsche se sont traduits par un coefficient de traînée de seulement 0,25.

Photo: Porsche

Practique et connecté  

À l’intérieur, le Macan électrique gagne en espace, notamment pour les jambes et pour le chargement. Dépendamment de la version, le volume du coffre atteint 540 litres. À cela s’ajoute un rangement de 84 litres sous le capot. Au total, on parle donc d’un gain de 127 litres par rapport au Macan à essence. En revanche, lorsque la banquette arrière est repliée à plat, l’espace utilitaire ne grimpe qu’à 1 348 litres. Sachez aussi que Porsche avance une capacité de remorquage maximale de 2 000 kg (4 400 lb).

L'habitacle redessiné se caractérise par un large panneau noir sur la planche de bord, qui s’anime au démarrage pour révéler une instrumentation numérique de 12,6 pouces, un écran central tactile de 10,9 pouces et, en option, un écran tactile de même taille en face du passager. Ce dernier peut ainsi consulter des informations, ajuster des réglages et regarder du contenu vidéo qui demeure invisible du point de vue du conducteur. Ce n’est pas tout : un affichage tête haute avec réalité augmentée est aussi disponible.

Photo: Porsche

En passant, le nouveau système d’infodivertissement du Macan est basé sur Android mais propose quand même un assistant vocal intelligent qu’on interpelle en disant « Hey Porsche ».

Combien?

Le Porsche Macan électrique sera fabriqué à Leipzig, en Allemagne. Il est possible de le commander dès maintenant au prix canadien de 99 300 $ pour le Macan 4 et de 125 300 $ pour le Macan Turbo. Les livraisons chez nous s’amorceront dans la deuxième moitié de 2024.

En vidéo : nous avons embarqué dans le prototype du Macan électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNous avons embarqué dans le futur Porsche Macan électrique
Leipzig, Allemagne – Porsche a convié le Guide de l’auto à une série de conférences à propos de son futur Macan électrique. Nous avons aussi pu grimper à bord en tant que passagers afin de nous faire une idée des performances de ce nouveau modèle. Une décennie après la sortie …
ActualitéLe Porsche Macan à essence ne disparaîtra pas de sitôt
Quand verrons-nous exactement le Porsche Macan de nouvelle generation? Difficile à dire. Le constructeur semble repousser son lancement encore et encore. Le véhicule est censé employer une motorisation exclusivement électrique et reposer sur la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric) développée en partenariat avec Audi . Or, Porsche entretient des …
ActualitéPorsche Macan T 2023 : une nouvelle version plus dynamique
Un an après une série de retouches et d’améliorations, puis juste avant qu’arrive une version entièrement électrique, Porsche a d’autres nouveautés pour les amateurs qui se tournent vers son VUS compact. Dites bonjour au Macan T 2023! C’est la première fois de son histoire que le constructeur allemand appose cette …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires