Toyota bZ4X 2024 : le prix grimpe, mais la recharge par temps froid s’améliore

Si vous avez consulté Le Guide de l’auto 2024 ou encore les fiches techniques sur notre site, vous avez peut-être remarqué que le VUS électrique bZ4X de Toyota a perdu sa version de base L pour sa deuxième année sur le marché.

Celle-ci permettait initialement au constructeur d’annoncer un prix de base très alléchant (PDSF à partir de 44 990 $) et de rendre les autres versions admissibles aux pleines subventions gouvernementales, mais ce n’est plus un enjeu depuis qu’Ottawa a augmenté le seuil maximal à 55 000 $ pour les voitures et à 60 000 $ pour les plus gros véhicules. Et dans les faits, c’était presque impossible de l’obtenir, la production se concentrant sur les déclinaisons plus dispendieuses.

Donc, pour 2024, le moins cher des bZ4X est la version LE à traction, qui affiche un PDSF de 50 050 $ (plus les divers frais totalisant 2 975 $), soit une maigre hausse de 60 $ par rapport à 2023. Idem pour la XLE à rouage intégral, maintenant vendue à 55 050 $. En ajoutant l’ensemble Technologie, le PDSF s’élève à 62 640 $, une diminution de 110 $ en un an.

Photo: Toyota

Y a-t-il des changements dans la composition de l’équipement du Toyota bZ4X 2024? Non. Toutefois, des améliorations techniques ont été apportées au véhicule, avec comme incidence une recharge en courant continu un peu plus rapide par temps froid.

S’attaquant au système thermique de la batterie, les ingénieurs ont notamment ajouté un échangeur de chaleur eau-eau et une vanne de réglage du chauffage pour augmenter la température de la batterie. Toyota ne précise pas à quel point le temps de recharge est raccourci, malheureusement.

Photo: Toyota

À ce moment-ci, il faut rappeler un point important. Comme l’écrivait Toyota en mai 2022 concernant la recharge avec courant continu : « Pour le modèle bZ4X AWD, la recharge peut ralentir plus que les autres modèles dans des conditions météorologiques inférieures à zéro degré Celsius (32 degrés Fahrenheit) et peut ne pas être possible lorsque la température chute à environ -20 degrés Celsius (-4 degrés Fahrenheit) et moins. » La compagnie n’a pas spécifié si c’est toujours le cas à la suite des récentes améliorations.

Par ailleurs, l’écran multifonction numérique fournit désormais des informations supplémentaires, incluant la charge de la batterie en pourcentage (enfin!), le temps estimé pour recharger jusqu’à 80 % et l’autonomie estimée du véhicule. Si vous possédez un bZ4X 2023, il est possible de vous rendre chez un concessionnaire Toyota afin d’obtenir une mise à jour du logiciel qui ajoutera ces nouvelles données à l’écran. Dommage que le volant, dépendamment de sa position, en cache une partie!

Photo: Toyota

Le bZ4X offre une autonomie officielle de 406 km en version LE à traction (201 chevaux) et de 367 km en version XLE à rouage intégral (215 chevaux).

En vidéo : Antoine Joubert présente le Toyota bZ4X

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota bZ4X 2023 : décevant et frustrant
Toyota, le roi des véhicules hybrides, a mis bien du temps à lancer sur le marché un premier modèle 100% électrique à batterie, ce qui lui a valu de nombreuses critiques. Était-ce pour s’assurer d’avoir un produit vraiment au point et meilleur que tous les autres qui l’ont précédé? Pas …
ActualitéToyota établit un record mondial de ventes
Toyota a annoncé mardi avoir écoulé 11,2 millions de véhicules en 2023, un record confortant son premier rang mondial en volume. Mais le colosse japonais fait profil bas, alors que trois de ses filiales sont touchées par des scandales. La hausse sur un an a été robuste (+7,2 %), alors …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires