Marangoni, une marque de pneus à découvrir

Je dois vous avouer que si quelqu’un m’avait demandé il y a quelques semaines ce que représentait la marque Marangoni, je lui aurais probablement répondu qu’il s’agissait d’une marque de pâtes italiennes ou de crème glacée, quelque chose dans le genre. Pourtant, en vérité, il s’agit d’une marque de pneus émergente, fabriquée en Italie, qui est distribuée au Canada depuis plusieurs mois maintenant.

Et mes amis italiens me pardonneront de ne pas avoir su que c’était une compagnie en affaires depuis plus d’un demi-siècle, se spécialisant à ses débuts dans la production de machines servant à fabriquer de pneus et l’une des plus importantes sociétés dans le traitement des pneus réchappés. Et j’allais oublier, Marangoni est en plus un important producteur de pneus industriels pour la machinerie lourde.

C’est avec un tel bagage technique et un centre de recherche et développement d’envergure que Marangoni s’est intéressé à la production de pneus de voitures de tourisme. Les progrès géants enregistrés au chapitre de nouvelles gammes de pneus ont incité, il y a quelques mois, la compagnie Grand Prix Import de Montréal de prendre en charge la distribution de la marque au Canada. Cette firme est surtout spécialisée dans la commercialisation de produits d’automobiles de haut de gamme fabriqués en Italie et le fait d’avoir choisi ces pneus est une recommandation en soi.

L'été

Compte tenu que je viens de découvrir la marque, il m’est difficile de parler de tests élaborés de ma part. Par contre, en attendant l’arrivée de l’été, on peut rêver en dressant un bref inventaire des modèles destinés aux jours plus chauds.

Cette gamme estivale semble intéressante autant en raison des sculptures des semelles des différents modèles au catalogue que par leurs caractéristiques générales. La modèle de haut de gamme est le Mythos, un pneu de cote de vitesse Y (300 km/h) suivi dans la hiérarchie par le Zetalinea.

Ce dernier pneu est apprécié par les adaptes du Tuning et il a d’ailleurs été développé en collaboration ave Franz Engstler, l’un des plus réputés tuners allemands. C’est le pneu qui ressemble le plus à un pneu de voiture de course. Viennent ensuite dans la hiérarchie le Verso et le Vanto.

Les ingénieurs de chez Marangoni ont également fait appel à leur expérience dans le secteur des produits industriels pour développer un pneu pour les VUS, le Maxo.

Surprise hivernale

Le segment des pneus d’hiver est fort populaire au Québec et le marché est encombré de pneus de toutes sortes, tous supposés être meilleurs les uns que les autres. Les manufacturiers promettent mer et monde en utilisant des matériaux miracles qui sont supposés dompter la glace et vaincre la neige. Chez Marangoni, la gamme hivernale porte un nom : Meteo. Celui se décline en version HP, Grip et ESC. Soulignons également que le Meteo HP est également offert en version pour VUS. Le Grip peut être doté de crampons tandis que le modèle ESC (pour économie, sécurité et confort) est spécialement conçu pour offrir une moindre résistance au roulement et une grande résistance à l’usure.

J’ai eu l’occasion de faire l’essai pendant quelques jours d’une voiture chaussée de pneus Meteo HP afin de pouvoir vérifier leur comportement dans les conditions hivernales. Ce n’est pas un essai exhaustif de plusieurs centaines de kilomètres, mais les conditions de route ont été suffisamment diversifiées pour être en mesure de savoir à quoi s’en tenir.

Ma première constatation a été leur silence de roulement sur le pavé découvert. Bien souvent, les pneus d’hiver efficaces sont bruyants comme pas un. Cette fois, c’est un silence de bon aloi. De plus, la précision de la conduite lors des changements de direction est à souligner. Suite à la tempête du 3 décembre, il m’a été facile de trouver une route enneigée pour faire quelques kilomètres dans la neige de profondeur moyenne et la traction était efficace. Bref, ce Meteo HP me semble être une bonne valeur tandis que sa construction est soignée et ses performances supérieures à la moyenne. Il est disponible pour les jantes de 15, 16,17 et 18 pouces et dans les profils 65,60,55,50,45 et 40. Quant aux largeurs offertes, elles varient de 195 à 225.

Pour de plus amples informations, visitez le site canadien: www.marangonicanada.com

Pneu Meteo HP -Caractéristiques

  • Mélange FOM-IC à contenu de SILICE élevé avec technologie SPE d’encapsulation des particules
  • Dessin de la bande de roulement asymétrique à 4 canaux longitudinaux
  • Nouveau système de lamelles en forme de vagues à géométrie variable
  • Code de vitesse jusqu'à V (jusqu’à 240 km/h)
  • Plate-forme technologique PST (technologie de performances et sécurité).
Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires