Lexus CT 200h: En vente au Canada au début de 2011

Après une première sortie devant public à Genève, la voiture compacte Lexus CT 200h s'amène au Salon de l'auto de New York pour y faire son entrée nord-américaine. Cette nouvelle venue viendra ainsi affronter les populaires Audi A3, BMW de Série 1 et Mercedes-Benz de Classe B.

Ce dévoilement sera une occasion pour les dirigeants de la marque de mettre les points sur les "i" et les barres sur les "t" concernant les données techniques de la CT200h.

Voici le communiqué de presse émis par Toyota Canada sur la Lexus CT 200h.

--------------------------------------------------

- Lexus annonce la mise en vente au Canada de la voiture hybride compacte de luxe CT 200h

- En exposition au Salon international de l’auto de New York 2010

    * Seul véhicule exclusivement hybride du segment des compactes de luxe
          o Au plan sécurité, elle sera notamment équipée de série de huit coussins gonflables

    * Selon les prévisions, elle sera la plus éconergétique de sa catégorie

(TORONTO, Ont.) – 23 mars  2010 – Lexus a annoncé aujourd’hui que la toute nouvelle voiture hybride compacte de luxe CT 200h sera mise en vente au Canada au début de 2011 à titre de premier véhicule exclusivement hybride du segment des compactes de luxe.

Cette voiture sport 5 portes sera en exposition du 31 mars au 11 avril au Salon international de l'auto de New York 2010. La nouvelle CT 200h, qui a fait ses débuts au Salon de l’auto de Genève 2010 au début de mars, se joindra à la HS 250h à titre de second modèle Lexus exclusivement hybride.

« Non seulement la Lexus CT 200h hybride offrira-t-elle tous les avantages de la technologie hybride en termes d'économie de carburant et de faibles émissions, mais elle apportera une effervescence et un style neufs au marché des véhicules de luxe », a déclaré Larry Hutchinson, directeur gestionnaire chez Lexus. « Grâce à son attitude et à sa personnalité, la CT 200h plaira à un groupe plus jeune d'acheteurs canadiens de véhicules de luxe urbains soucieux de l'environnement. »

Groupe propulseur hybride

La CT 200h est propulsée par un moteur à essence 4 cylindres de 1,8 L à cycle Atkinson avec système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) intégré au système hybride Lexus.

Le système hybride Lexus de la CT 200h emploie deux moteurs-générateurs. Chacun d’eux est chargé de rôles spécifiques et peut fonctionner comme moteur et comme générateur. Le générateur entraîné par le moteur à essence peut selon le besoin recharger la batterie haute tension ou alimenter le moteur électrique de propulsion. Le moteur électrique de propulsion est alimenté par la batterie hybride haute tension ou par le générateur et produit de la force motrice transmise aux roues avant. La batterie hybride haute tension est montée sous le compartiment de charge, à l’intérieur de l’empattement afin d'optimiser l'équilibre de la voiture.

Le moteur électrique, le générateur et le dispositif répartiteur de puissance sont tous logés dans un boîtier ultracompact de la taille d'une boîte de vitesses conventionnelle, et la force motrice est transmise aux roues avant par la transmission à variation continue (E-CVT)  à sélecteur et à commande électronique du système hybride Lexus, au fonctionnement  doux et silencieux.

La CT 200h offrira en outre quatre modes de conduite : Normal, Eco, Sport et EV. En mode Normal, la réponse essentiellement linéaire à la pédale d’accélérateur produit une accélération progressive qui semble naturelle, et l’unité de contrôle de la puissance (PCU) limite à 500 volts la tension d’alimentation du moteur électrique de propulsion. Le mode Eco règle le système de climatisation et le papillon des gaz afin d'obtenir un maximum de rendement énergétique. Mais pour accroître son plaisir au volant, le conducteur peut choisir le mode Sport, une première pour la gamme hybride Lexus. Ce mode appelle des réglages plus directs de la direction assistée électrique (EPS) et du papillon des gaz, tandis que la tension d’alimentation maximale du moteur électrique de propulsion passe à 650 volts. En outre, le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) et le régulateur de traction (TRAC) deviennent moins intrusifs lorsque le mode Sport est sélectionné, ce qui permet une conduite plus vive. En mode EV, lorsque certaines conditions sont réunies, le véhicule est capable de rouler sur une distance maximale d'un mille avec les moteurs électriques seuls.

Notre modèle sport hybride compact de luxe sera en plus muni d’un témoin ECO qui s’allume lorsque la voiture est conduite de façon écoresponsable.

Sécurité active et passive

Comme tous les produits Lexus, la CT 200h sera dotée de série de nombreux équipements de sécurité active, dont un système de freins antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et assistance au freinage (BA), en plus des systèmes TRAC et VSC.

Le système ABS à quatre capteurs et quatre voies aide à réduire les distances d’arrêt et à améliorer le contrôle du véhicule pendant un freinage. Le système EBD surveille les quatre roues pendant le freinage et fait varier la pression de freinage transmise à chaque roue en fonction de la situation de conduite et de l'adhérence disponible.

Pendant un freinage prononcé, le système BA supplémente la force de freinage lorsque le conducteur n'appuie pas assez fort sur la pédale. Le système BA intervient lorsqu’il détecte que les actions du conducteur indiquent une situation d’urgence pour que la voiture utilise à plein sa puissance de freinage.

Le système TRAC aide à optimiser la traction en agissant par le biais du papillon des gaz à commande électronique (ETCS), de même que des systèmes ABS et VSC pour aider à prévenir le patinage des roues motrices lors d’accélération sur chaussée glissante.

Le système VSC est conçu pour aider à détecter un dérapage latéral des pneus lors d’un virage sur une route glissante. Il y répond en appliquant les freins et en réduisant les gaz pour aider à maintenir le véhicule sur la bonne trajectoire. Que la route soit glissante ou sèche, le système VSC travaille de concert avec les systèmes ABS et TRAC.

Le système pré-collision (PCS) et le régulateur de vitesse dynamique à radar feront partie des options qu’offrira la CT 200h. Le régulateur de vitesse dynamique utilise un radar à ondes millimétriques pour mesurer et aider à maintenir une distance préétablie avec le véhicule qui précède. Quant au système PCS, il emploie un capteur à radar monté à l’avant qui peut détecter certains obstacles se trouvant devant la voiture. À l’aide des données recueillies par le capteur à radar et celles sur la vitesse du véhicule, l’angle de direction et la vitesse angulaire de lacet, l'ordinateur du système PCS peut déterminer si une collision frontale est inévitable. Si c’est le cas, le système PCS alerte le conducteur par des signaux visuels et sonores et précharge le système d’assistance au freinage pour qu’un supplément de force de freinage soit appliqué dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein. De plus, le système PCS serre préventivement les ceintures de sécurité avant.

La CT 200h sera munie de série d'un système de retenue supplémentaire (SRS) à huit coussins gonflables, dont des coussins gonflables à deux phases et des coussins gonflables de protection des genoux du conducteur et du passager avant, des coussins gonflables latéraux en rideau et des coussins gonflables latéraux montés aux sièges avant qui aideront à protéger les occupants en cas de certains types de collisions frontales ou latérales violentes.

Châssis/Carrosserie/Suspension

Les ingénieurs de Lexus ont développé la CT 200h pour que cette voiture à cinq places offre à la fois une excellente tenue de route et un grand confort de roulement. Le plaisir de la conduire est décuplé par un centre de gravité des plus bas et une masse concentrée le plus près possible du centre. Les ingénieurs ont positionné les sièges aussi bas dans le châssis et aussi rapprochés les uns des autres que possible sans sacrifier le confort. Ils ont aussi abaissé le véhicule et l'assise du conducteur pour accroître encore plus le contrôle et le plaisir au volant.

Afin d'obtenir une dynamique de roulement supérieure, ils ont porté une attention particulière à la rigidité structurelle en optimisant les points de soudure et en renforçant les points de montage des roues et du boîtier de direction ainsi que l’assemblage de colonne de direction et les bras de suspension. Pour aider à minimiser les mouvements inutiles du moteur et obtenir une sensation de direction précise, ils ont muni les supports de moteur avant de stabilisateurs latéraux exclusifs.

En outre, un système d'amortissement avant et arrière a été ajouté à la carrosserie de la CT 200h pour accroître à la fois son confort et la précision de sa direction, une première dans le segment des compactes de luxe. Ce système, qui équipe pour la première fois un véhicule Lexus, absorbe et minimise les vibrations indésirables de la carrosserie.

Une suspension créée sur mesure qui combine des jambes de force MacPherson à l’avant et une suspension à double bras triangulaire unique à l'arrière aide la CT 200h à offrir une excellente tenue de route. Les ingénieurs de Lexus ont développé exclusivement pour la CT 200h une grande partie des éléments de sa suspension avant à jambes de force MacPherson. Pour sa part, la suspension arrière emploie un bras oscillant léger, et ses ressorts hélicoïdaux et amortisseurs sont montés séparément les uns des autres pour minimiser l’espace qu’ils occupent dans le compartiment de charge.

Design extérieur

La CT 200h, qui laisse paraître son lien de parenté avec le concept de voiture compacte hybride LF-Ch vu pour la première fois au Salon de l'auto de Francfort de 2009, a été conçue comme un véhicule de luxe agréable à conduire qui offre un rendement énergétique élevé. Ses lignes sont à la fois athlétiques et élégantes. La combinaison d’un centre de gravité bas, de porte-à-faux avant et arrière courts et d’un toit au rebord arrière surbaissé permet à la CT 200h de fendre le vent. La calandre et les phares avec feux de jour à DEL de série annoncent l'aérodynamisme de la voiture avec leurs motifs tridimensionnels en pointe de flèche, et mettent en évidence la physionomie dynamique de la CT 200h. Comme tous les hybrides Lexus, la CT 200h présente le logo «  L » bleu au centre de la calandre.

La CT 200h se distingue de plus à son toit aux longues lignes aérodynamiques et à ses glaces au design étroit exclusif à Lexus. Son élégante silhouette se démarque par un pare-brise très incliné et par une ligne de toit fuyante. À l’arrière, le rebord du toit surplombe la grande lunette enveloppante pour créer un aileron parfaitement intégré qui contient le feu d'arrêt surélevé. Un abaissement prononcé du centre du pare-chocs arrière prolonge les épaules musclées des passages de roues arrière et est ancré par les lignes élancées de feux arrière dessinés selon un motif en L exclusif à Lexus apparu pour la première fois sur la berline porte-étendard de grand luxe LS. En outre, le capot et le hayon sont fabriqués d’aluminium afin de minimiser le poids.

Design intérieur

L’intérieur axé sur le conducteur de la CT 200h présente une zone d'affichage et une zone de commandes clairement délimitées. Cet aménagement permet de positionner des éléments comme la commande « Remote Touch », le levier de vitesses et les commandes audio montées au volant à portée de la main du conducteur pour qu’il n’ait pas à changer de position ou à quitter la route des yeux pour les utiliser. Ensemble, le tableau de bord, le groupe d'instruments et le bloc central forment ce que les concepteurs de Lexus appellent l'interface humain-machine (HMI). Issu de la philosophie de design L-Finesse de Lexus, l’habitacle est à la fois sport et spacieux. Les touches sport de l’habitacle se combinent  à des éléments soigneusement conçus pour exprimer les formes et l’ajustage parfait des matériaux. La finition intérieure emploie des garnitures métalliques et  un nouveau matériau synthétique appelé NuLuxeMC, qui est aussi souple au toucher que du cuir. Des sièges en cuir seront offerts en option.

Un volant sport à prise large permet au conducteur de dominer la route, tandis que trois grands cadrans hautement visibles, l’indicateur de vitesse, le tachymètre/indicateur de système hybride et la jauge de carburant, transmettent au conducteur les données pertinentes. En modes Normal et Eco, l’éclairage de fond du tableau de bord est bleu. En mode Sport, un tachymètre remplace l’indicateur de système hybride et l’éclairage du tableau de bord devient rouge. Le sélecteur de modes de conduite et le bloc central sont alors eux aussi éclairés en rouge, ce qui ajoute à l’atmosphère sport de l’habitacle.

Luxe/confort/commodité

Les équipements de confort et de commodité de série comprendront des sièges arrière rabattables à plat, un système d’accueil SmartAccess, un volant inclinable et télescopique, des commandes audio au volant, des sièges avant sport et un siège du conducteur à 8 réglages assistés.  Un système de mémorisation pour le siège du conducteur est offert en option.

Un système audio haut de gamme Lexus à six haut-parleurs avec lecteur de CD, prises d’entrée auxiliaire et USB, fonction de commande de iPodMD intégrée et connectivité sans fil BluetoothMD.  Un récepteur radio XMMD intégré avec fonction XMMD NavTraffic sera également de série.  Les propriétaires bénéficieront d’un abonnement d’essai gratuit de 6 mois pour la radio XMMD et la fonction XMMD NavTraffic.

Un panneau de toit transparent sera offert en option. Pour une plus grande commodité, l’acheteur pourra aussi se procurer en option un système de navigation Lexus à disque dur avec caméra de recul, système de commande vocale à reconnaissance du langage de tous les jours, fonction de téléchargement du carnet  téléphonique Bluetooth et commande « Remote Touch » exclusive à Lexus avec rétroaction haptique réglable par l'utilisateur.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkPorsche Cayenne 2011: Version hybride comprise
Après avoir fait sa première entrée devant public au Salon international de l’automobile de Genève, le nouveau Porsche Cayenne 2011 s’apprête à faire de même au Salon de l’automobile de New York. Cette nouvelle mouture va faire passer ce vénérable véhicule à un registre supérieur. Il pourra même devenir un …
Commentaires