4 300 travailleurs en grève chez GM Canada, une entente est en vue

General Motors du Canada vient de conclure une entente provisoire avec le syndicat Unifor après qu'une grève de 4 280 travailleurs se soit déclenchée dans trois sites du constructeur tôt mardi matin.

Aucun détail de l'entente n'a été divulgué pour l'instant, ni d'échéance pour sa ratification par les travailleurs syndiqués. 

La grève est donc suspendue pour le moment à l’usine de camionnettes d’Oshawa, qui fabrique des Chevrolet Silverado, l’usine de moteurs de St. Catharines ainsi que le centre de distribution de pièces de Woodstock, tous en Ontario. L’usine CAMI à Ingersoll, où sont assemblés les fourgons électriques BrightDrop de GM, demeure aussi en opération puisque ses travailleurs sont régis par une autre convention collective.

Le syndicat cherchait une entente similaire à celle de Ford que ses membres ont ratifiée le 24 septembre, en plus d’engagements fermes pour des investissements à Oshawa et St. Catherines.

Photo: Unifor/Facebook

Pendant ce temps, aux États-Unis

Au sud de la frontière, le bras de fer entre le syndicat américain United Auto Workers (UAW) et les trois géants de Detroit se poursuit malgré des « progrès importants » qui ont permis d’éviter que la liste des usines en grève depuis trois semaines s’allonge une fois de plus.

« Les choses évoluent rapidement, a déclaré vendredi dernier le président du UAW, Shawn Fain. J’aimerais pouvoir vous annoncer un accord préliminaire avec un ou plusieurs de ces groupes, mais je veux dire clairement que nous effectuons des progrès importants. »

Il a fait part d’une « percée majeure » avec GM concernant les usines de batteries pour véhicules électriques, percée qui a changé « de manière drastique les négociations [...] et qui va changer l’avenir de notre syndicat et l’avenir de notre secteur ».

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtats-Unis : 7000 travailleurs automobiles s'ajoutent à la grève
Le président du syndicat américain UAW (United Auto Workers), Shawn Fain, a appelé vendredi 7 000 membres supplémentaires à cesser le travail, sur un site de Ford à Chicago et un autre de General Motors à Lansing (Michigan). Ces employés vont rejoindre les rangs des quelque 18 600 salariés déjà …
ActualitéÉtats-Unis : La grève étendue chez Stellantis et General Motors
La grève s’étend vendredi chez les constructeurs automobiles américains General Motors et Stellantis faute d’avancée dans les négociations syndicales, contrairement à Ford où de « réels progrès » ont été effectués, et le président Joe Biden a été invité sur les piquets de grève. Shawn Fain, président du puissant syndicat …
ActualitéFord et Unifor évitent la grève avec une entente de principe
Le sursis de 24 heures a fonctionné : une possible grève de travailleurs canadiens de l’automobile au Canada semble avoir été évitée grâce à une entente de principe conclue mardi soir entre le syndicat Unifor et le constructeur américain Ford , sa principale cible de négociation dans le renouvellement des …
ActualitéLes travailleurs de GM Canada acceptent la nouvelle convention
Après les travailleurs de Ford , ceux de General Motors au Canada ont maintenant accepté l’entente de principe annoncée la semaine dernière par le constructeur et le syndicat Unifor. Le vote s’est soldé avec une majorité de 80,5%. « Notre objectif était de rendre les conditions de travail dans l’automobile …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires