Jaguar XF - Voiture rare cherche propriétaire

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2023

À la belle époque de Jaguar, ses produits trônaient au sommet de la hiérarchie des voitures de luxe combinant la beauté, les performances et le confort. Puis, la marque au félin a été rattrapée par la mode des véhicules utilitaires sport, où les acheteurs n'ont désormais d'yeux que pour eux. Pour s'adapter à cette nouvelle réalité et surtout dégager du profit, la marque britannique a dû éliminer peu à peu les automobiles de sa gamme pour faire place aux VUS. Ainsi, la XF est à ce jour la seule berline inscrite au catalogue nord-américain de Jaguar depuis la disparition de la XE en 2020 et la XJ en 2019, l'autre voiture offerte étant le modèle sport F-Type à deux portes.

Pour l'heure, le seul VUS électrique qui ferait partie de ce projet ambitieux serait l'I-Pace. Ces futures voitures à motorisation électrique seraient basées sur la plate-forme Panthera, en voie de développement. En effectuant ce virage technologique, Jaguar aurait l'intention de s'éloigner de ses concurrents naturels que sont Audi, BMW et Mercedes-Benz pour viser un créneau encore plus haut en ce qui concerne le raffinement, les technologies et les tarifs de ses futurs modèles. Un défi de taille dans l'état actuel des choses où tout fonctionne au ralenti à cause de la pénurie des puces électroniques, des pièces et de la main-d'œuvre, sans oublier l'inflation galopante et la crise des matières premières.

D'ici 2025, il y a de fortes probabilités que la XF passe au tordeur comme sa grande sœur XJ avant elle. Or, si la XJ pouvait un jour ressusciter de ses cendres avec une motorisation électrique malgré le projet mort-né d'un tel modèle en 2021, les chances de voir une XF électrifiée sont encore plus minces puisque cette dernière n'a pas la même notoriété que la XJ, dont la carrière remonte à 1968.

Ventes déficientes

La présentation de la première XF remonte à 2007. Puis, la deuxième génération a vu le jour en 2016, laquelle a étiré sa carrière jusqu'à aujourd'hui. Il va sans dire que les dernières années ont été pénibles pour la XF au chapitre des ventes puisque seulement une soixantaine d'unités ont été vendues au Canada l'an dernier. Aux États-Unis, les ventes de la XF ont mieux performé en tenant compte du prorata de la population avec un écoulement d'environ 1000 unités. Dans un pays comme dans l'autre, on s'accorde pour dire que la XF est loin du seuil de la rentabilité.

Malgré sa mort annoncée, la XF revient cette année avec une seule version bien équipée, la SE, qui vient de série avec le traitement visuel R-Dynamic ainsi que ses moulures de carrosserie et ses jantes de 19 pouces chromées. On peut aussi opter pour le Black Exterior Package, qui procure à la XF une allure encore plus ténébreuse avec des accents de noir lustré au lieu du chrome.

Du côté des technologies, la nouvelle application Amazon Alexa permet une interaction vocale avec les fonctionnalités du système d'infodivertissement Pivi Pro, notamment la navigation, la musique, les appels téléphoniques et les appareils compatibles. Dans les faits, ce système d'intelligence artificielle permet, en gardant les deux mains sur le volant, d'activer verbalement la navigation en disant : «Alexa, montre-moi les restaurants à proximité» ou « Alexa, dirige-moi à la maison». Il est possible également de consulter les actualités, la météo et mille et une autres choses.

Pas de V8 ni de V6

La gamme des moteurs de la XF n'est plus celle de jadis. Il y a longtemps que le V8 suralimenté de 5 litres a pris le chemin des oubliettes tandis que le V6 suralimenté de 3 litres a été évincé il y a deux ans. Désormais, la XF n'ouvre son capot qu'à un seul moteur, soit un quatre cylindres turbo de 2 litres et 296 chevaux. Si la puissance paraît un peu juste pour une voiture mesurant 4,9 mètres et pesant presque 1 800 kg, cet engin permet tout de même d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Malgré les performances décentes de ce moteur baptisé Ingenium, on s'ennuie de la sonorité du V6 et encore plus du V8. N'en déplaise, il faudra s'habituer à la disparition des grosses cylindrées thermiques.

Sur la route, le comportement de la XF s'apparente à une authentique berline sport grâce à la rigidité du châssis, la précision de la direction et le confort des sièges enveloppants. Quant à l'habitacle, les traditionalistes apprécieront la présentation somptueuse mais simple du tableau de bord incluant l'instrumentation, les différentes commandes et la console centrale où loge le splendide levier de la boîte automatique à huit rapports.

Feu vert

  • Bon comportement routier
  • Silhouette indémodable
  • Voiture singulière

Feu rouge

  • Absence d'une motorisation hybride
  • Dégagement serré aux places arrière
  • Faible valeur de revente

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires