Ford Police Interceptor Concept: Gare à vous!

La Ford Crown Victoria doit encore et toujours sa survie aux forces policières. Ainsi, cette dernière demeure la voiture de prédilection de Ford pour servir de base au développement de voitures spécialement adaptés aux besoins des corps policiers.

Ainsi, le constructeur nous présente aujourd'hui, sa version appelée "interceptor Concept", laquelle regroupe maintes technologies qui surpassent même certaines approches que nous retrouvons dans certains films américains, et ce n'est pas peu dire.

Voici d'ailleurs le communiqué de presse émis par Ford à ce sujet:

-------------------------------------------------------------

UNE TOUTE NOUVELLE FORD police INTERCEPTOR SPÉCIFIQUEMENT CONSTRUITE POUR MENER LE MARCHÉ, TOUT EN APPUYANT LES SERVICES DE L’ORDRE

•    Ford lance sa toute nouvelle Police Interceptor, spécifiquement conçue et construite pour surpasser la durabilité, la sécurité et les performances de la voiture policière la plus populaire aujourd’hui – la Ford Crown Victoria Police Interceptor.

•    Cette nouvelle berline Ford Police Interceptor offrira le choix de deux groupes motopropulseurs éconergétiques – dont EcoBoost et traction intégrale – ainsi qu’une gamme complète de technologies de sécurité. En outre, son habitacle a été conçu pour répondre aux besoins particuliers des divers corps policiers.
•    La nouvelle Police Interceptor de Ford sera offerte sans interruption lorsque cessera la production de la Ford Crown Victoria vers la fin de 2011.

•    Ford confirme la production d’un autre Police Interceptor, un véhicule utilitaire équipé pour la poursuite, qui s’ajoutera à la berline; ce véhicule sera dévoilé plus tard cette année.

Aujourd’hui, Ford présente sa toute nouvelle Police Interceptor. Destinée aux divers corps policiers, cette berline est spécifiquement conçue et construite pour surpasser la durabilité, la sécurité, les performances et l’économie de carburant de la voiture policière la plus populaire sur le marché – la Ford Crown Victoria. Ford confirme aussi la production d’un véhicule utilitaire Police Interceptor.

Ford, le chef de file en matière de véhicules policiers depuis 15 ans, a spécifiquement conçu et construit une toute nouvelle Police Interceptor parfaitement adaptée aux rigueurs du travail policier. En outre, elle offre des groupes motopropulseurs, une sécurité et des innovations technologiques en tête de l’industrie. Aussi, Ford ajoutera un autre produit à sa gamme Police Interceptor, un véhicule utilitaire, permettant ainsi aux clients de choisir celui qui convient le mieux à leurs besoins.

Plus de détails seront donnés durant le troisième trimestre de cette année.

Selon Mark Fields, président de Ford Amériques : « Tant au Canada qu’aux États-Unis, les services policiers ont demandé un nouvel outil dans leur lutte pour assurer la sécurité du public et Ford a acquiescé en leur offrant un véhicule spécifiquement adapté à leurs besoins, conçu et construit en Amérique du Nord et aussi dynamique que durable. »
En créant cette toute nouvelle Police Interceptor, les ingénieurs de Ford ont collaboré étroitement avec son conseil consultatif policier, formé de professionnels en application de la loi, qui a fait des recommandations sur d’importants facteurs tels que la sécurité, les performances, la durabilité, le confort du conducteur et la fonctionnalité.
Selon Scott Tobin, directeur, gamme de voitures et véhicules multisegments Ford : « Leur opinion était très importante pour Ford. La sécurité et la durabilité étaient en tête de leur liste. Nous avons donc mis la sécurité et la durabilité en tête de la nôtre. »

Accent sur la sécurité

Pour maintenir sa position de chef de file, Ford a conçu sa nouvelle Police Interceptor pour résister à des essais de collision arrière à une vitesse de 75 mi/h. La Crown Victoria Police Interceptor est présentement la seule berline de poursuite à réussir cet essai. La nouvelle Police Interceptor offre aussi le système de sécurité au pavillon – un système de protection exclusif à Ford, caractérisé par des rideaux gonflables latéraux qui aident à mieux protéger les occupants aux places latérales avant et arrière en cas de capotage et de collision latérale. Les multiples rideaux gonflables latéraux utilisent une technologie, exclusive à Ford, qui permet leur déroulement entre l’occupant et les glaces latérales.

Plus de puissance et plus de raffinement

La stratégie-moteur de Ford pour ses Police Interceptor est basée sur une gamme de moteurs V6 dont les performances sont égales ou même supérieures à celles de moteurs V8. Cette gamme offre deux groupes motopropulseurs, permettant ainsi aux services policiers de choisir celui qui répond le mieux à leurs besoins. Un très efficace moteur V6 de 3,5 L, développant une puissance d’au moins 263 ch, est compatible avec le carburant E85 et est 25 pour cent plus efficace que le moteur V8 de 4,6 L à simple arbre à cames en tête (SACT) présentement offert dans la Crown Victoria Police Interceptor.

De plus, un tout nouveau moteur V6 EcoBoostMC de 3,5 L biturbo à injection directe du carburant, offrira au moins 365 ch de puissance et 350 lb-pi de couple sur une plage de régime étendu. M. Tobin ajoute : « Nous offrons un moteur de série extrêmement puissant et, de plus, nous offrons aussi notre technologie exclusive EcoBoost. Ces deux moteurs sont conçus pour un service intensif, ce qu’exigent les services policiers tous les jours. »

Grâce à EcoBoost, Ford offre aux municipalités et aux administrateurs de parcs policiers le tout premier véhicule de poursuite à la fois extrêmement performant et écologique. Avec des performances supérieures à celles de voitures de police à moteur V8 normalement aspiré et une économie de carburant et des émissions de CO2 comparables au moteur V6 de série, la technologie EcoBoost permet aux services policiers, aux contribuables qu’ils servent et à l’environnement qu’ils aident collectivement à préserver d’être trois fois gagnants.

Une boîte automatique 6 vitesses SelectShiftMC haute capacité transmet la puissance EcoBoost à la chaussée par l’entremise d’une traction intégrale perfectionnée sensible au couple. M. Fields poursuit : « Ford est toujours engagée à être chef de file dans le marché des véhicules policiers et notre nouvelle Police Interceptor démontre le niveau d’ingénierie et d’innovation que Ford est prête à investir pour répondre aux besoins particuliers de ceux et celles qui protègent et servent les collectivités partout en Amérique du Nord. »

Des essais rigoureux visant le service policier

Tout au long de sa mise au point, la nouvelle Police Interceptor de Ford a subi une batterie de tests extrêmement rigoureux pour assurer que ses divers composants pouvaient résister aux styles de conduite intensifs des policiers.

Des essais de certification, conçus par les services policiers de l’État du Michigan et du Los Angeles Sheriff’s Department, évaluent la durabilité et la capacité du véhicule en poussant ses divers systèmes à leurs limites pendant près de 90 minutes – ce qui surpasse de loin les exigences quotidiennes de la plupart des voitures de police. La taille et le rendement des freins ont été accrus pour répondre aux rigueurs des essais de durabilité. Le système de refroidissement est aussi spécifiquement conçu, avec un alternateur service dur et un radiateur de plus grande capacité. Sa calandre à nid d’abeille est conçue pour fonctionner conjointement avec les composants de l’habitacle, offrant une meilleure circulation d’air à travers le véhicule. En outre, des jantes en acier de 18 po, de série, sont ventilées et conçues pour fonctionner conjointement avec le système de freinage amélioré.

Selon Carl Widman, directeur, ingénierie des véhicules : « Ce véhicule est prêt pour la poursuite; c’est un véritable outil de travail de pare-chocs à pare-chocs. »

Fonctionnalité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur

Il y a aussi des caractéristiques particulières dans l’habitacle. Selon Ken Czubay, vice-président, marketing, ventes et service après-ventes chez Ford : « Environ 90 pour cent de l’habitacle a été redessiné pour répondre aux besoins particuliers de nos clients policiers. »

Les sièges avant ont été spécifiquement conçus sans supports inférieurs pour mieux s’adapter aux ceinturons utilitaires des policiers. Des plaques de protection ont été insérées dans les dossiers pour assurer la meilleure protection possible des occupants avant. À l’arrière, la banquette en vinyle de la Police Interceptor a été optimisée pour répondre aux besoins particuliers des policiers. Elle est spécifiquement sculptée et reculée pour accroître l’espace en deuxième rangée et ainsi maximiser le dégagement pour les jambes. Les charnières des portes arrière sont modifiées pour ouvrir 10 degrés de plus comparativement aux portes traditionnelles. La Ford Police Interceptor est aussi munie d’un levier sur colonne spécifiquement conçu pour que la région de la console puisse loger la quantité toujours croissante d’équipement de 2e monte permettant aux policiers de faire leur travail.

Le nouveau véhicule offre aussi :

•    Système d'information sur les angles morts (BLIS®) : ce système utilise deux capteurs radars intégrés aux panneaux de custode pour déceler des véhicules dans les voies avoisinantes. Si un véhicule entre dans l’angle mort du conducteur, le système le prévient par un témoin d’avertissement dans le rétroviseur latéral.

•    Alerte de trafic transversal : ce système utilise les modules radars du système d’information sur les angles morts (BLIS) pour capter toute circulation transversale lorsqu’on recule lentement d’un espace de stationnement. Ce système, en exclusivité dans l’industrie, fonctionne seulement lorsque le véhicule est en marche arrière et prévient le conducteur à l’approche de circulation transversale selon une distance correspondant à la largeur de trois véhicules.

•    Caméra de recul : quand le véhicule est en mode caméra de recul, une image couleur, avec indicateurs dans le rétroviseur, aidera le conducteur à reculer.

•    Sonar de recul : une tonalité prévient le conducteur de la présence de certains objets jusqu’à 6 pi derrière le véhicule.

•    Contrôle électronique de stabilité AdvanceTrac® de série : ce système aide à maintenir la trajectoire prévue en mesurant le mouvement de lacet ou de dérapage latéral, selon la vitesse du véhicule, la position du papillon et l’angle du volant. Lorsque le patinage d'une roue est décelé, le système réduit le couple moteur et applique sélectivement les freins.

•    Ford SYNC® : le système d’information mains libres exclusif de Ford peut être personnalisé et reconfiguré pour fonctionner spécifiquement avec l'équipement de 2e monte des policiers, comme la barre de signalisation et la sirène, permettant ainsi aux agents de se concentrer sur leur travail.

La nouvelle berline Ford Police Interceptor sera construite à l'usine de montage de Ford à Chicago et sera offerte sans interruption quand cessera la production de la Crown Victoria Police Interceptor vers la fin de 2011.

Partager sur Facebook
Commentaires