De nouveaux radars photo indétectables sèment la controverse en Espagne

Alors que le gouvernement du Québec veut adopter de nouvelles mesures pour augmenter la surveillance sur les routes de la province, notamment avec des radars photo supplémentaires, l’exemple de l’Espagne a de quoi soulever des questions.

Dans le cadre d’un projet pilote, les autorités espagnoles ont en effet implanté il y a quelques mois un nouveau type de radar appelé « velolaser », indétectable pour les automobilistes puisqu’il est capable de relever les excès de vitesse jusqu'à une distance de 1,5 km en amont.

Le temps de l’apercevoir (ce n’est pas chose facile, car le radar en question mesure à peine 50 cm de haut), il est déjà bien trop tard pour lever le pied de l’accélérateur.

Comme le montre la vidéo, le velolaser est d’autant plus redoutable qu’il peut se cacher derrière un panneau de signalisation ou un garde-fou. Et puisqu’il pèse moins de 2 kg et s’installe rapidement, c’est facile de le déplacer en quelques instants à un autre endroit.

Selon ce que rapporte le réseau BFM, le nouveau radar peut enregistrer trois infractions à la seconde, sur trois voies en parallèle, avec une marge d'erreur de seulement 2 km/h. Il y en aurait une soixantaine de ce type sur les routes de l’Espagne.

Pourrait-on voir la même chose au Québec? Actuellement, non. Tout radar photo doit être signalé aux conducteurs par des panneaux bien avant son champ d’action. Et pourtant, nombreux sont ceux qui continuent de se faire prendre…

En vidéo : Top 10 des radars photo les plus payants au Québec en 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires