Des Jaguar I-PACE prennent feu, la batterie en cause

Vous pouvez ajouter le Jaguar I-PACE à la liste des véhicules électriques victimes d’un incendie en raison de la batterie à haute tension. Le nombre de cas signalés aux États-Unis seulement s’élève à huit – heureusement sans blessures – et la compagnie devra y rappeler 6 367 exemplaires.

On ignore pour l’instant si des I-PACE ont pris feu au Canada et combien exactement, mais 647 unités sont rappelées de notre côté de la frontière. 

Selon des informations de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), responsable de la sécurité dans les transports pour le gouvernement américain, toutes les années-modèles sont visées (2019-2024), mais plus spécifiquement les véhicules construits entre le 5 juin 2018 et le 25 mai dernier.

Jaguar avait ouvert une enquête en février 2022 à la suite d’un premier cas rapporté d’incendie impliquant son multisegment électrique. La source exacte du problème est encore à l’examen, mais c’est une surchauffe de la batterie qui aurait déclenché les feux.  

Les batteries qu’utilisent Jaguar dans le I-PACE proviennent de LG Energy Solution, le même fournisseur que pour les Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV. Ces dernières ont été au cœur d’un rappel majeur il y a deux ans après avoir été frappées par au moins une douzaine d’incendies, résultat de deux défauts de conception dans la batterie. L’entreprise sud-coréenne a dû mettre en place par la suite de nouveaux processus de fabrication et travailler avec GM pour améliorer le contrôle de la qualité.

En attendant les conclusions de Jaguar, de LG et d’une firme indépendante embauchée pour évaluer tous les risques possibles, la compagnie dit ne pas avoir encore identifié une solution définitive. Elle parle d’installer un nouveau logiciel pour le module de commande de la batterie afin de mieux surveiller l’état de la batterie et d’émettre une alerte en cas de surchauffe. La recharge sera aussi limitée à 75%.

En vidéo : Meilleurs achats 2023 - catégorie des VUS électriques de luxe

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionLa fiabilité des Jaguar est-elle si mauvaise?
L’attrait de la marque Jaguar est légendaire et sa gamme de produits s’est diversifiée au cours de la dernière décennie, notamment avec l’arrivée des utilitaires F-PACE , E-PACE et I-PACE , ce dernier employant une motorisation 100% électrique. Toutefois, une grosse ombre reste au tableau : le manque de fiabilité.
2022Jaguar I-PACE - Une impulsion pour 2022
À l’heure actuelle, la célèbre marque britannique entreprend une transition vers la mobilité électrique alors qu’elle traverse une période très difficile sur le plan financier. En effet, les ventes de Jaguar ont baissé de 37% en 2020 et elle ne compte plus que pour 22% des ventes de Jaguar Land …
guideauto.tvVoici les 10 véhicules les moins vendus au Canada en 2022
Le Canada n’a pas connu une année 2022 particulièrement fructueuse au chapitre des ventes automobiles, qui sont en retrait de 9,2% par rapport à 2021. Certes, certains constructeurs et modèles de véhicules ont tout de même réussi à garder la tête hors de l’eau, mais ce n’est pas le cas …
Premiers contactsJaguar F-Type 75 2024 : derniers grands fauves en liberté
San Sebastian, Espagne/Pays basque – Bousculé par la vague d’électrification qui déferle sur le monde et l’industrie de l’automobile, Jaguar a confirmé que sa gamme entière allait être composée exclusivement de véhicules électriques dès 2025 . Sans surprise, cette marque vénérable annonçait du même coup qu’elle allait supprimer toutes ses …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires