Dodge Challenger SRT Demon 170 2023 : 1025 chevaux en guise d'au revoir

Quelques mois avant que la Challenger dans sa forme actuelle ne tire définitivement sa révérence, Dodge lance une ultime édition spéciale. Et la puissance développée par celle-ci dépasse le seuil psychologique des 1000 chevaux. C’est ce qu’on appelle se retirer au sommet de sa forme.

Dans le cadre d’un événement organisé devant une foule de passionnés à Las Vegas, Dodge a levé le voile sur celle qui devient la voiture la plus puissante jamais construite par la marque : la Challenger SRT Demon 170 2023. Elle devient la septième et dernière édition spéciale de la série « Last Call » voulant rendre hommage à cette pony car dont la production est sur le point de s’arrêter.

Une mécanique spectaculaire

Sous le capot de cette extraordinaire Challenger, Dodge a tout revu et n’a conservé que l'arbre à cames de la SRT Demon. On y retrouve un moteur V8 Hemi de 6,2 litres agrémenté d’un compresseur volumétrique de 3 litres.

La puissance et le couple s’élèvent respectivement à 1025 chevaux et 945 livres-pied à condition d’utiliser de l’essence de type E85 (85% d'éthanol, 15% d'essence). En utilisant de l’essence E10, la puissance est diminuée à 900 chevaux et le couple à 810 livres-pied. Le module PCM ajustera le tout en fonction du degré d’éthanol contenu dans l’essence.

Bien entendu, la transmission automatique à huit rapports a été spécifiquement recalibrée pour pouvoir composer avec autant de puissance et de couple. Pour atteindre les 96,6 km/h, il ne lui faut que 1,66 seconde!

La Challenger SRT Demon 170 2023 devient la première voiture de production à franchir le quart de mille sous la barre des neuf secondes avec un chrono de seulement 8,91 secondes.

Optimiser les masses

Comme on peut le constater en regardant de près les photos, on note l’absence d’ailes élargies à l’avant. Le tout a pour effet de réduire le poids de sept kilogrammes.

À l’arrière, on retrouve des pneus Mickey Thomson ET Street R 315/50R17 – ils chaussent une voiture de production pour la toute première fois – et à l’avant, des Mickey Thompson 245/55R18. En option, il est possible de choisir des roues produites par Lacks Enterprises qui sont faites d’aluminium et de fibre de carbone. Elles permettent de réduire la masse de 71 kilogrammes comparativement à la Challenger SRT Hellcat Redeye Widebody. Les ingénieurs ont également travaillé de manière à éliminer du poids ici et là afin de l’alléger autant que possible.

Nous remarquons d’imposantes prises d’air sur le capot et dans la grille de calandre. On ne peut passer sous silence les écussons Demon qui sont différents du modèle précédent portant cette appellation. Les consommateurs auront le choix parmi une palette de 14 couleurs pour la carrosserie.

Photo: Dodge

Un prix élevé

Au sein de la gamme Challenger, la SRT Demon 170 2023 se loge au sommet de la chaîne. Aux États-Unis, le prix de détail est de 96 666 $ US. Chez nous, il s'élève à 130 890 $, transport et préparation non compris.

Au moment de la présentation, les dirigeants de Dodge estimaient viser une production totalisant 3 000 unités aux États-Unis et 300 au Canada. La capacité de production déterminera si les objectifs seront atteints d’ici la fin de la présente année.

Les propriétaires de la précédente Challenger SRT Demon auront un premier droit de refus sur l’unité dont le numéro de série serait concordant afin d’en faciliter le jumelage si désiré.

À voir aussi : Parle-moi de ton char, la Dodge Challenger 1970

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzUne Dodge Challenger pour ceux qui n’arrivent pas à choisir la couleur
La Dodge Challenger telle qu’on la connaît est sur le point de tirer sa révérence, mais on n’a pas fini d’en entendre parler. La compagnie a déjà dévoilé six éditions spéciales pour l’année-modèle 2023 et une septième s’ajoutera plus tard cet automne (ce ne sera finalement pas au Salon de …
Questions des lecteursEst-ce la fin pour les Dodge Charger et Challenger?
J’ai cru comprendre que Dodge allait cesser de commercialiser les Charger et Challenger. Je suis un grand amateur de voitures américaines, pouvez-vous m'en dire plus? ------------------------- Bonjour Jean-Claude, Malgré leurs défauts, les Dodge Charger et Challenger sont attachantes et comme vous, nous apprécions ces voitures. Or, il faut savoir se …
ActualitéChallenger Black Ghost 2023 : un autre hommage à une Dodge célèbre
Dodge a dévoilé mercredi la sixième des sept éditions spéciales qui visent à célébrer la fin des Charger et Challenger telles que nous les connaissons. Après les Challenger Shakedown, Charger Super Bee, Challenger Scat Pack Swinger, Charger Scat Pack Swinger et Charger King Daytona, voici la Challenger Black Ghost 2023.
EssaisDodge Challenger SRT Hellcat Redeye Jailbreak 2023 : que du muscle
Introduite en 2009 au moment où Dodge abandonnait la familiale Magnum conçue à partir des mêmes bases, la Challenger a connu un succès instantané. Le contexte économique ne pouvait pourtant être pire, puisque la voiture débarquait peu de temps avant la faillite de l’entreprise, en pleine crise de l’automobile. Ce …
ActualitéLe V8 de la Dodge Challenger SRT Demon 170 bientôt en vente libre
Avis à tous les amateurs de voitures modifiées qui souhaiteraient greffer un moteur ultra puissant à leur propre création : la filiale Direct Connection de Dodge mettra en vente à compter de cet hiver le V8 surcompressé de 6,2 litres qu’on retrouve dans l’indécente Challenger SRT Demon 170 2023 .
guideauto.tvCombien coûte… la Dodge Challenger 2023?
Concurrente de la Chevrolet Camaro et de la Ford Mustang , la Dodge Challenger tire sa révérence à la fin de l’année. Entre temps, ses nombreuses versions exclusives sont prisées par les collectionneurs. « Si la Dodge Challenger connaît beaucoup de succès depuis son arrivée sur le marché nord-américain en …
ActualitéHennessey veut créer une Dodge Challenger de 1700 chevaux
La Dodge Challenger sortante n’a pas dit encore son dernier mot. Le préparateur texan Hennessey veut s’attaquer à l’ultime version du coupé de Dodge, la Challenger SRT Demon 170 2023 , en faisant grimper la puissance de 1 025 à 1 700 chevaux, rien de moins! Le projet sera piloté …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires