Coussins défectueux : des milliers de vieilles Dodge et Chrysler doivent cesser de rouler

Deux nouveaux décès ont été enregistrés depuis avril en lien avec les dispositifs de gonflage de coussins gonflables fabriqués par la défunte compagnie japonaise Takata, qui peuvent exploser et projeter des débris sur les occupants. Ceci porte le total à 32 à l’échelle mondiale, la majorité aux États-Unis.

Aujourd’hui, la division américaine de Stellantis sonne l’alarme et avertit tous les propriétaires de Dodge Magnum, Challenger et Charger ainsi que Chrysler 300 des années 2005 à 2010 qui n’ont pas encore fait remplacer le coussin frontal du conducteur à la suite des rappels de 2015 de cesser immédiatement de rouler avec leur véhicule.

Quelque 276 000 exemplaires seraient visés aux États-Unis. On ne connaît pas encore le nombre au Canada.

Photo: WheelsAge

Dans son communiqué, Stellantis dit avoir envoyé à ce jour près de 210 millions de lettres, courriels, textos et autres communications, en plus d’effectuer des appels et des visites à domicile, pour informer les propriétaires. Ce ne sont pas les pièces de remplacement qui manquent, apparemment, et l’opération prend moins d’une heure en temps normal.

Malgré les nombreuses campagnes annoncées par les constructeurs automobiles, il est clair que plusieurs des 100 millions de véhicules et plus rappelés à travers la planète sont toujours équipés des dispositifs de Takata. Dans un bon nombre de cas, on parle de modèles plus anciens qui ne sont plus entre les mains de leurs propriétaires originaux.

Il est fortement recommandé de consulter la banque de rappels de Transports Canada ou,  mieux encore, le site web du fabricant du véhicule afin de déterminer si un remplacement est nécessaire pour le vôtre.

À voir aussi : 10 véhicules avec une longue liste de rappels

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionDes coussins gonflables problématiques chez Volkswagen et Audi
Croyez-le ou non, mais nous n’avons pas encore fini d’entendre parler de ces dispositifs de coussins gonflables qui peuvent exploser lors d’un accident. Volkswagen Canada a récemment émis un rappel visant plusieurs modèles mais, heureusement, un petit nombre d’exemplaires, soit 202. De façon plus précise, il est question des Volkswagen …
ActualitéCoussins gonflables : encore 30 millions de véhicules sous enquête
La NHTSA, l’agence gouvernementale américaine qui réglemente la sécurité dans les transports, vient de confirmer qu’elle a ouvert une enquête sur 30 millions de véhicules supplémentaires qui pourraient être munis de dispositifs de gonflage de coussins fabriqués par le fournisseur japonais Takata. La source du problème, rappelons-le une fois de …
RappelsCoussins gonflables : 640 000 véhicules GM et Ford rappelés au Canada
On connaît enfin l’ampleur exacte au Canada des rappels massifs de coussins gonflables annoncés en novembre et en janvier pour des véhicules de General Motors et de Ford en Amérique du Nord, qui touchaient plus de neuf millions d’exemplaires. Selon les avis de rappels publiés par Transport Canada, ce sont …
RappelsCoussins gonflables : 42 000 camions Ram rappelés au Canada
Le constructeur Stellantis vient d’annoncer un rappel sur plus de 212 000 camions Ram aux États-Unis et quelque 42 000 au Canada afin de remplacer leurs rideaux gonflables latéraux. Une enquête de la division américaine a permis de découvrir que certains véhicules peuvent être munis d’un dispositif de gonflage ayant …
ActualitéUne Dodge Charger 1968 à moteur Hellcat vendue plus de 228 000 $
Une Dodge Charger 1968 à moteur Hellcat a fait grimper les mises jusqu’à 168 000 $ US sur le site d’enchères virtuelles Bring A Trailer le 28 octobre dernier. Convertie, cette somme représente précisément 228 732 $ CAN. Précisons d’emblée qu’il ne s’agit pas d’un modèle respectant les codes d’origine.
ActualitéDodge Challenger SRT Demon 170 2023 : 1025 chevaux en guise d'au revoir
Quelques mois avant que la Challenger dans sa forme actuelle ne tire définitivement sa révérence, Dodge lance une ultime édition spéciale. Et la puissance développée par celle-ci dépasse le seuil psychologique des 1000 chevaux. C’est ce qu’on appelle se retirer au sommet de sa forme. Dans le cadre d’un événement …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires