Google Maps : des itinéraires pour vous faire économiser de l’essence

Si vous utilisez Google Maps, vous avez peut-être remarqué que le système de navigation propose depuis peu un itinéraire marqué par une petite feuille qu’on peut apercevoir à côté du temps estimé pour le trajet.

Afin de vous permettre de bien choisir votre chemin, l’intelligence artificielle de Google est en mesure de calculer quelle sera la route qui sera la moins chère en carburant. Bref, en plus de vous indiquer l'itinéraire le plus rapide, Google Maps propose aussi le plus économique.

On peut présumer qu’il s’agit généralement du chemin le plus court, mais Google indique que son système prend également en compte des facteurs comme la densité de du trafic, le nombre de feux de circulation et même l’inclinaison des pentes.  

Google pousse même l’exercice jusqu’à proposer des itinéraires différents en fonction du type de motorisation de votre véhicule. « L'itinéraire le plus économe en carburant suggéré par Maps peut varier selon le type de motorisation », explique le géant américain. Il est ainsi possible d’indiquer au système si vous conduisez une voiture à essence, au diesel, hybride ou électrique. Si vous omettez de faire un choix, on prendra pour acquis que vous êtes au volant d’un modèle conventionnel à essence.

En route vers un monde plus vert

Le secteur des transports est responsable d’environ 18% des émissions globales de CO2 à travers le monde. Selon Google, la fonctionnalité de l’itinéraire écoénergétique a le potentiel d’éviter plus d’un million de tonnes métriques de CO2 par année. C’est l’équivalent de retirer 200 000 voitures à essence de la route!

Pour plus de détails sur le sujet, nous vous invitons à consulter le rapport publié par Google à cet effet (en anglais) en suivant ce lien.

Comment désactiver cette fonction?

Si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas que Google Maps vous propose l’itinéraire le plus écoénergétique, il est possible de désactiver cette fonction en suivant les étapes suivantes :

  • Sur votre appareil mobile, sélectionnez votre profil
  • Choisissez l’option « Paramètres »
  • Choisissez l’option « Navigation»
  • Désélectionnez l’option « Privilégier les itinéraires écoénergétiques »
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMaps+ : GM veut concurrencer Google Maps
Les constructeurs automobiles peinent à concevoir des systèmes d’infodivertissement aussi familiers et conviviaux que ceux des géants technologiques Apple (CarPlay) et Google (Android Auto), mais General Motors tire quand même bien son épingle du jeu. Or, parce que plusieurs conducteurs préfèrent aussi utiliser des services comme Google Maps sur leur …
ActualitéGoogle Maps et Waze mènent dans des trappes à tickets
MONTRÉAL – Notre dépendance maladive au téléphone nous suit au volant. Nombreux sont les automobilistes qui ont les yeux rivés sur les applications de navigation comme Waze et en oublient de regarder la signalisation. Résultat: ils sont parfois incités à faire des manoeuvres interdites et la police les attend au …
ÉlectriqueTrouvez une borne de recharge grâce à Google Maps
Depuis le 16 octobre, Google offre une nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs de son application Maps qui fera le bonheur des conducteurs de véhicules électriques. En effet, le géant dans le domaine de la technologie offre désormais la possibilité à ses utilisateurs de localiser des bornes de recharge pour véhicules électriques.
ActualitéL’essence à son plus bas prix cette année
Les automobilistes ont droit à un petit cadeau avant les Fêtes alors que le prix de l’essence est à son plus bas à la pompe cette année en Montérégie et à Montréal. À Saint-Luc en Montérégie, le prix du litre affiche 1,369 $ ce matin. Dans le Grand Montréal, le …
ActualitéConsommation d’essence : voici les meilleures et les pires marques
L’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis vient de publier son dernier rapport annuel sur les tendances de l’industrie automobile. Encore une fois, même si les gros véhicules comme les camionnettes et les VUS sont plus nombreux que jamais, le document nous apprend que les modèles 2021 ont été …
Technologie/Véhicules autonomesGoogle débarque dans la nouvelle Honda Accord
Habituez-vous à ce genre d’union entre la techno et l’automobile. Depuis déjà des années, des constructeurs automobiles s’associent à des géants de la tech. C’est maintenant autour de Honda d’intégrer certains services de l’un de ces géants: Google. En effet la nouvelle Honda Accord 2023 sera la première voiture de …
BlogueUn nouveau tabou
Pour 2023, les trois véhicules de l’année nommés par le Guide de l’auto sont électriques. Et si mes prédictions sont bonnes, il en sera probablement de même pour les véhicules nord-américains de l’année, qui seront dévoilés le 12 janvier prochain. Il s’agit d’un virage à 180 degrés de l’industrie automobile, …
BuzzAprès 72 ans, il est enfin possible de faire le plein soi-même à cet endroit
Faire le plein d’essence soi-même est une habitude qu’ont la vaste majorité des conducteurs en Amérique du Nord, mais il existe encore des stations-service avec des préposés qui peuvent faire le travail à notre place. Dans l’état américain de l’Oregon, ce n’est d’ailleurs que la seule option depuis 1951. En …
BuzzUn conducteur de Google Street View termine sa course dans un ruisseau
Surpris à faire de la vitesse à bord d’un véhicule de Google Street View, un employé qui craignait vraisemblablement les répercussions aurait fui les policiers avant de terminer sa course dans un ruisseau. « Le véhicule continuait de rouler à plus de [160 km/h] et dépassait plusieurs autres véhicules. Le …
ActualitéGoogle veut réduire le trafic avec de meilleurs feux de circulation
Depuis près d’un an, l’intelligence artificielle de Google est en mesure de calculer le trajet le moins cher en carburant lorsqu’on entre une destination dans son populaire système de navigation Google Maps. Or, le géant de la technologie veut aller bien plus loin. Comment? En améliorant des feux de circulation.
Dossiers et conseils7 façons de réduire sa consommation d’essence en hiver
C’est bien connu, les véhicules brûlent davantage de carburant en hiver en raison du froid, des mauvaises conditions routières et des pneus plus mordants qu’ils chaussent, alourdissant le fardeau du moteur dans tous les cas. N’oublions pas l’utilisation du système de chauffage. Que faire pour limiter l’impact à la pompe?
CESAndroid Auto et Google gagnent de nouvelles fonctionnalités
Sans surprise, Google est présent au CES 2024 de Las Vegas cette semaine pour faire plusieurs annonces. Voici celles qui retiennent l’attention du côté de l’automobile. D’abord, du côté d’Android Auto, les véhicules électriques pourront partager en temps réel de l’information sur leur batterie via Google Maps. En d’autres mots, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires