Tesla Roadster - Retour aux sources

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Si Tesla est aujourd’hui synonyme de véhicules électriques, tout était encore à bâtir en 2008, lorsque la première Roadster a vu le jour. Parce que, rappelons-le, avant les Model S, 3, X et Y, le fabricant californien a plongé dans l’industrie avec une petite voiture décapotable qui reprenait certaines composantes de la Lotus Elise. Une excellente base, me direz-vous. On en convient. Mais cette voiture s’adressait à une clientèle on ne peut plus nichée. Une quinzaine d’années plus tard, Tesla nous promet un retour aux sources avec une deuxième génération de la Roadster.

Avec Tesla, on a l’habitude de patienter. Et de patienter très longtemps. En effet, celle qui a été dévoilée pour la toute première fois dans une présentation en ligne – Elon Musk est visionnaire sur plusieurs plans ! – en novembre 2017, devait initialement être lancée en 2020. Nous sommes rendus en 2022 et on n’a toujours pas vu la couleur de cette voiture pour laquelle les attentes sont très élevées. Certes, une poignée d’internautes ont pu l’apercevoir, en Californie, alors que les ingénieurs effectuaient une batterie de tests. Mais c’est à peu près tout.

Sur le plan technique, la Tesla Roadster pourrait difficilement épater davantage. En effet, le constructeur, basé à Palo Alto, nous annonce un bolide capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes, soit quelques dixièmes de moins que la Bugatti Chiron. Rien de moins. Quant à la vitesse maximale avancée, elle dépasse les 400 km/h. Avec des performances aussi extrêmes, on imaginerait que l’autonomie serait entachée puisqu’on ne peut obtenir le beurre, l’argent du beurre et… vous connaissez la suite.  Mais ce n’est pas le cas. En effet, Tesla annonce une autonomie de 1000 kilomètres! D’ailleurs, la voiture jouit de la traction intégrale. Il va sans dire, tout ça a un prix. En effet, d’après le site canadien de Tesla, la Roadster coûtera 257 000 $ dans sa version de base.

Si la Roadster de première génération était biplace, la situation est bien différente pour celle qui lui succède. Pas moins de quatre occupants pourront prendre place à bord. Après avoir épluché les photos et vidéos du modèle par contre, on présume que les places arrière seront très exiguës. La Roadster de première génération était pourvue d’un toit souple pour protéger l’habitacle de même que le conducteur et le passager des intempéries. Dans le cas du modèle tant attendu, on aura droit à un toit en verre qui sera à la fois léger et amovible tel que nous le décrit le manufacturier. Il se rangera facilement dans le coffre.

L’exclusivité « Founders »

Depuis ses débuts, Tesla récompense les premiers disciples de la marque – ce qui comprend entre autres les hauts dirigeants de l’entreprise, les collaborateurs de même que les premiers clients les plus fidèles – en leur offrant la possibilité d’obtenir leur exemplaire avant le grand public. Cette version porte le nom « Founders ». Dans le cas de la Roadster de deuxième génération, on acceptera seulement mille réservations de cette édition.

Et pour profiter de cette exclusivité et figurer parmi les premiers à posséder ce modèle convoité, il faudra minimalement débourser 322 000 $. Bien qu’on puisse s’emballer par l’idée de recevoir son véhicule avant les autres, il faut savoir que les premières unités d’un nouveau modèle sont parfois imparfaites, et ce, toutes marques confondues. Ce faisant, si vous désirez obtenir le Saint-Graal, peut-être serait-il plus sage de faire preuve d’un peu plus de patience, histoire que les bobos de jeunesse soient corrigés.

L’art et la science de nous faire rêver

Si jadis le projet de rouler au volant d’une berline de luxe 100% électrique nous paraissait bien utopique, on ne se retourne désormais plus lorsqu’on croise une Model S. En claquant des doigts, Elon Musk et les siens ont littéralement transformé l’industrie automobile en forçant son évolution. Certes, on aurait fini par aboutir à l’automobile électrique sans cet entrepreneur extravagant qui a su bien s’entourer, mais jamais aussi rapidement. Là où Elon Musk rayonne et là où il continue d’épater, c’est dans sa manière de faire rêver.

Et c’est notamment avec des projets comme celui du retour de la Roadster qu’il y parvient, mais pas uniquement. En effet, les adeptes de la marque autant que les passionnés de véhicules au sens large attendent impatiemment que voient le jour une série de prototypes qui ont été présentés ces dernières années, notamment le semi-remorque et le Cybertruck. Avec ces trois véhicules, tout est en place pour qu’il chamboule le créneau des super voitures, du transport routier en plus de celui de la camionnette. Voilà de quoi faire rêver à peu près n’importe qui. Surtout si l’action TSLA se trouve dans votre portefeuille.

Feu vert

  • Autonomie impressionnante
  • Données de performances annoncées hallucinantes

Feu rouge

  • Facture salée
  • Temps d’attente exagérément long
  • Places arrière fort probablement exiguës

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires