General Motors au Salon de Detroit, les compactes à l'honneur

En cette première journée du Salon de l'auto de Detroit, GM s'est concentré à dévoiler des véhicules de grosseur intermédiaire tout au plus et en privilégiant les véhicules compacts et  sous-compacts. Toutes les divisions présentes en ce jour ont contribué qu'il s'agisse de Buick, Chevrolet et GMC. Voici donc un bref aperçu des modèles présentés.

Buick Regal GS

Avec une puissance estimée de 255 chevaux, d’une transmission manuelle à six rapports et d’un système de traction intégrale adaptatif, le prototype Regal GS de Buick est prometteur. Tout dans cette auto privilégie la performance tant au chapitre de la motorisation que la carrosserie abaissée et le centre de gravité plus bas. Les signes distinctifs extérieurs et intérieurs comprennent deux entrées d’air verticales frontales supplémentaires, de larges roues en aluminium forgé de 20 pouces et des pneus hautes performances et  un pédalier en métal léger. Les sièges Recaro assurent confort et support.

La Regal GS se différencie de la Regal standard par son intérieur noir, y compris les montants et garnitures, le levier de vitesse sport de la transmission manuelle à six rapports, et un volant à base plate avec revêtement simili-daim rappelant ceux utilisés pour les courses automobiles internationales.

La puissance de la Regal GS provient d’un moteur Ecotec de 2 litres turbo à haut rendement et injection directe. Le rendement est estimé à 255 chevaux et 295 lb-pi de couple. Ce moteur est associé à une boîte manuelle à six vitesses et un système de traction intégrale comprenant un différentiel arrière à glissement limité électronique. Ce groupe propulseur  devrait permettre à la Regal GS d’accélérer de 0 à 100 km/h en près de 6 secondes. Ces performances sont complétées par une suspension à quatre roues indépendantes, et une conception HiPerStrut (High Performance Strut) pour l’avant. La Regal GS est équipée d’un système de freinage Brembo hautes performances avec disques à perçages transversaux, étriers en aluminium 4 pistons haute résistance et plaquettes hautes performances.

Chevrolet Aveo RS

Dans le but de donner un avant goût de sa prochaine Aveo, Chevrolet a dévoilé une voiture concept de ce modèle à venir: l'Aveo RS . Plus longue, plus large et plus spacieuse que la voiture Aveo de production actuelle, l’Aveo RS retient  la calandre double, les feux arrière arrondis et les passages d'ailes en relief propres aux autres modèles de la marque. Cette voiture ressemble à un modèle hatchback  trois portes car les poignées des portes arrière sont discrètement placées dans le montant central. L’arrière comprend un aileron intégré, un échappement central et des embouts d’échappement chromés. Les feux arrière  inspirés du monde des motos sont dotés de boîtiers en aluminium teinté et d’un logo en forme de nœud papillon. Ajoutons des  roues de 19 pouces à cinq rayons ornées d’un logo Chevrolet et laissant entrevoir de grands étriers de freins de couleur bleue.

La planche de bord est inspirée elle aussi de la moto  avec un tachymètre analogique rond encastré dans un écran LCD asymétrique également encadré de métal usiné avec des découpes arrondies, et avec les bouches d’aération arrondies garnies d’aluminium. Les sièges arrière se rabattent entièrement pour permettre le transport d’objets encombrants.

L'Aveo RS est équipée du même moteur Ecotec 1,4 litre turbocompressé haute efficacité, qui développe une puissance de 138 chevaux  que celui qui équipera le modèle Chevrolet Cruze. Une boîte de vitesses manuelle à six rapports est conçue pour garantir au conducteur un agrément de conduite supérieur à l'usine d'Orion dans le Michigan.

GMC Granite

S’il est commercialisé, le véhicule concept Granite sera le plus compact de tous les véhicules de la gamme GMC. Plus court de 60 cm que le nouveau véhicule multisegment Terrain, son intérieur ouvert a été conçu de façon à être spacieux et souple, afin de répondre aux besoins des personnes actives. Doté notamment d’un large espace de chargement et de sièges basculants/pliants, vous pouvez y faire entrer un VTT entier sans problème. Toujours pour respecter le thèeme du desing industriel, l'affichage du système de climatisation, de navigation et d’infodivertissement se fait, par exemple, via des diodes électroluminescentes.

Côté puissance, le concept-car Granite est équipé d’un moteur de 1,4 litre turbo provenant de la nouvelle gamme GM de petits moteurs quatre cylindres qui  est associé à une transmission à six rapports dotée d’un double embrayage. Les mensurations de la Granite sont  comparables à celui d’une Chevrolet Cobalt, mais sa longueur totale lui est inférieure de plus de 30 cm. Grâce à ces dimensions,  il sera très maniable tout en étant d'un habitabilité surprenante en plus de disposer de  quatre portes articulées de chaque côté. Aucun montant ne sépare les portes avant et arrière, ce qui facilite l’entrée dans le Granite, ainsi que la sortie et le chargement d’articles encombrants.

L’intérieur a été inspiré par le design des instruments mécaniques et outils de précision caractéristiques de l’aviation. Le thème s’accentue sur le tableau de bord, où les voyants ont été copiés sur des horloges de précision. Une boussole incorporée au cylindre entourant le compteur de vitesse se déplace avec chaque virage du véhicule, afin de donner une confirmation visuelle immédiate de la direction prise. Un rétro éclairage rouge illumine les voyants, et un panneau d’écrans à diode électroluminescente organique permet l’affichage du système de navigation, de l’infodivertissement, de la téléphonie et de la climatisation. La console centrale héberge également un levier de changement de vitesse unique. Au lieu du levier à grille conventionnelle, la sélection des vitesses est confirmée via des indicateurs LED. 

Une des caractéristiques les plus intéressantes du Granite est le fait que les  sièges avant et arrière peuvent basculer et se plier vers la console centrale, libérant ainsi un  long espace de stockage.

Certains affirment que ce GMC en forme de cube arrive un peu tard après les succès du Kia Soul entre autres, mais ses caractéristiques générales viennent compenser fort aisément.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

DetroitAudi e-Tron Detroit Show Car : l’autre vision annonciatrice
A Francfort, le constructeur aux quatre anneaux avait dévoilé un coupé sport hautes performances propulsé uniquement à l’électricité, le concept e-Tron. Depuis, on a même confirmé que ce concept allait devenir un modèle de production, offert en série limitée. Aujourd’hui, Audi revient à l’avant scène à Détroit en dévoilant son …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires