Chevrolet Volt: à la recherche d'un avertisseur sonore

General Motors et la ‘National Federation of the Blind’ collaborent étroitement pour développer un avertisseur sonore sûr, destiné à avertir les aveugles et les autres piétons lorsque des véhicules électriques et hybrides silencieux s'approchent.

“Nous sommes convaincus que les voitures électriques peuvent également émettre un signal sonore sûr, fiable et acceptable pour signaler leur présence aux piétons aveugles”, explique John Paré de la NFB. “Nous aspirons à collaborer avec Chevrolet et GM pour sélectionner le son adéquat permettant d'atteindre le résultat souhaité, avec une nuisance acoustique la plus faible possible”.

La NFB et les ingénieurs de Chevrolet ont lancé plus tôt cette année les premiers préparatifs pour faire un tour d'horizon des besoins de sécurité des piétons, des cyclistes, des enfants, des coureurs et des autres usagers de la circulation.

Différents membres de la NFB étaient récemment présents à la démonstration d'une alarme pour piétons montée sur une Chevrolet Volt de préproduction, qui a circulé à diverses vitesses. Des tests ont été effectués à cette occasion avec des avertisseurs sonores de tous les côtés de la voiture.

“Nous disposons encore d'informations importantes datant de l’époque de notre première voiture électrique, le modèle EV1, pour ce qui concerne l'avertissement des piétons”, ajoute le chief engineer Andrew Farah. “Le plus important est d'écouter les gens qui ont affaire à ces voitures dans leur vie quotidienne”.

Un récent rapport de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA, administration nationale pour la sécurité du trafic sur les autoroutes) a montré que le fonctionnement silencieux des voitures hybrides est un problème pour tous les piétons, et pas uniquement pour les usagers affectés d'un handicap visuel. Dans certaines situations, les véhicules électriques ou hybrides peuvent être deux fois plus impliqués dans des accidents.

“La ‘National Federation of the Blind’ accorde énormément d'importance à la collaboration avec General Motors et Chevrolet pour cette problématique”, affirme le Docteur Marc Maurer, Président de la ‘National Federation of the Blind’.

La ‘National Federation of the Blind’ compte plus de 50.000 membres en Amérique.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires