Dieselgate : l’action collective intentée au Québec réglée pour 6,7 M$

En plus de payer une amende de 196,5 millions $ en janvier 2020 pour avoir violé la Loi canadienne sur la protection de l’environnement dans la foulée du scandale des moteurs diesels truqués, Volkswagen devra maintenant dédommager les Québécois à la hauteur de 6,7 M$.

C’est quand même loin des quelque 280 M$ (ou 35 $ par habitant de la province) qu’avait réclamés initialement l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) dans son action collective.

Cette dernière avait été autorisée par la Cour supérieure du Québec en janvier 2018, puis contestée par Volkswagen avant que la Cour suprême du Canada l’approuve en novembre 2019.

Elle avait été déposée au nom de « toute personne physique résidant ou ayant résidé au Québec à un moment ou à un autre entre le 1er janvier 2009 et le 21 septembre 2015 » qui est susceptible d’avoir respiré de l'air pollué par certains véhicules Volkswagen et Audi, dont la Golf, la Jetta, la Beetle, la Passat, le Tiguan et la A3.

Photo: Marc Lachapelle

Sur le site du cabinet Bouchard + Avocats, qui représente l’AQLPA dans ce dossier, on peut lire que « Volkswagen ne reconnaît aucune responsabilité, mais elle s’est engagée à verser 6,7 millions de dollars canadiens pour la réalisation de projets environnementaux supplémentaires au Québec et le règlement intégral et définitif des réclamations contestées en dommages-intérêts, en honoraires, en taxes et en frais. »

Bref, l’argent ira ici dans un fonds vert public et non dans les poches des contribuables.

En vertu de différentes ententes de règlement au Canada, Volkswagen a déjà versé une somme totale de 1,47 milliard $ aux propriétaires et locataires des véhicules visés, incluant 355 millions $ à ceux du Québec.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDieselgate : Audi jugé responsable des moteurs truqués livrés par VW
Dans le scandale tentaculaire des moteurs diésel truqués, Audi a été reconnu jeudi responsable au titre des moteurs fournis par sa maison-mère Volkswagen , a décidé jeudi la plus haute juridiction allemande, confortant la position de clients trompés par le géant de l’automobile. Outre Volkswagen, Audi a également induit en …
ActualitéDieselgate : Volkswagen a payé 9,5 G$ à des automobilistes américains
Volkswagen a payé quelque 9,5 milliards de dollars depuis 2016 à des automobilistes américains trompés par des dispositifs installés par les deux constructeurs allemands pour contourner les normes anti-pollution, a indiqué lundi l’autorité fédérale de protection des consommateurs. Ce scandale de dimension internationale -- connu comme le « dieselgate » …
ActualitéDieselgate : Volkswagen condamné à une amende de 196,5 M$
TORONTO | Le constructeur de voitures allemand Volkswagen a plaidé coupable mercredi d’avoir contrevenu à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement en lien avec le scandale des voitures diesel truquées. Volkswagen a été condamné mercredi à payer une amende de 196,5 millions de dollars canadiens après avoir plaidé …
ActualitéDieselgate : le recours collectif autorisé par la Cour suprême
La demande de recours collectif contre Volkswagen et Audi, déposée par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) dans la foulée du scandale des moteurs truqués, mieux connu sous le nom de « Dieselgate », pourra aller de l’avant. En effet, la Cour suprême du Canada a rejeté …
ActualitéVolkswagen muscle ses investissements dans la voiture du futur
Le constructeur automobile Volkswagen va encore accélérer ses investissements dans la voiture électrique et connectée, à 89 milliards d’euros sur les cinq prochaines années, pour s’affirmer dans la course à la voiture du futur actuellement dominée par Tesla . Le groupe va consacrer 56% du total de ses investissements de …
ActualitéConduite autonome : Volkswagen et Bosch s’unissent
Le constructeur allemand Volkswagen et l’équipementier Bosch ont annoncé mardi un vaste partenariat pour développer des systèmes de conduite autonome d’ici 2023, dans un domaine où l’américain Tesla a pris une longueur d’avance. La filiale logiciels de Volkswagen, Cariad, développera avec Bosch des « fonctionnalités permettant aux conducteurs de lever …
ActualitéMoteurs diesels truqués : Hyundai perquisitionné en Europe
Des perquisitions visant le groupe automobile coréen Hyundai et l’équipementier américain BorgWarner ont eu lieu mardi en Allemagne et au Luxembourg, dans le cadre d’une enquête sur la vente véhicules diésel au moteur présumé truqué, a indiqué mercredi le parquet de Francfort. « Près de 140 enquêteurs [...] ont mené …
ActualitéUn logiciel de Volkswagen jugé illégal
La Cour de justice de l'UE a jugé mercredi illégal un logiciel équipant des véhicules Diesel de la marque Volkswagen , qui désactive le filtrage des émissions polluantes à certaines températures, ouvrant la voie à l'indemnisation des clients lésés. « Un dispositif qui garantit le respect des valeurs limites d'émission …
Véhicules d'occasionQue faut-il prévoir avec un véhicule à moteur diesel?
De moins en moins populaire de nos jours, le moteur diesel vit sur du temps emprunté malgré toutes les technologies qui s’y greffent pour diminuer les émissions polluantes. Bien sûr, ses avantages sont indéniables : meilleur rendement énergétique, couple nettement supérieur, capacité de remorquage bonifiée, etc. C’est pourquoi des acheteurs …
ActualitéDieselgate : Volkswagen perd une nouvelle bataille judiciaire
La justice allemande a infligé un nouveau camouflet mercredi au géant de l’automobile allemand Volkswagen , dont des logiciels mis à jour après le scandale « Dieselgate » pour mettre en conformité les véhicules du groupe ont été jugés illicites. Le tribunal administratif de la région du Schleswig-Holstein (nord), qui …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires