Dieselgate : Volkswagen condamné à une amende de 196,5 M$

TORONTO | Le constructeur de voitures allemand Volkswagen a plaidé coupable mercredi d’avoir contrevenu à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement en lien avec le scandale des voitures diesel truquées. Volkswagen a été condamné mercredi à payer une amende de 196,5 millions de dollars canadiens après avoir plaidé coupable à 60 accusations de violation des lois de l’environnement au Canada dans le cadre du scandale mondial des moteurs diesels truqués.

Le tribunal de Toronto a validé un accord à l’amiable intervenu entre le constructeur automobile allemand et le gouvernement canadien, qui avait déposé en décembre ces chefs d’accusation contre Volkswagen.

En plus de reconnaître sa culpabilité sur les 60 accusations qui pesaient contre elle, l’entreprise s’est entendue pour verser une pénalité de 17,5 M$, a rapporté le Financial Post.

En décembre dernier, le gouvernement fédéral a déposé 58 d’accusations contre Volkswagen qui a importé entre janvier 2008 et décembre 2015 près de 128 000 véhicules non conformes aux normes prescrites sur les émissions des véhicules.

L’entreprise faisait aussi face à deux chefs d’accusation pour avoir fourni des renseignements trompeurs. Les accusations découlaient d’une enquête lancée en septembre 2015 par Environnement et Changement climatique Canada.

Rappelons que le géant allemand a reconnu, en 2015, avoir installé sur des millions de voitures équipées d'un moteur diesel un dispositif permettant de tromper des tests de pollution en abaissant momentanément les émissions d'oxyde d'azote de ses moteurs, pour les rendre conformes aux normes environnementales.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDieselgate : le recours collectif autorisé par la Cour suprême
La demande de recours collectif contre Volkswagen et Audi, déposée par l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) dans la foulée du scandale des moteurs truqués, mieux connu sous le nom de « Dieselgate », pourra aller de l’avant. En effet, la Cour suprême du Canada a rejeté …
EssaisVolkswagen Arteon 2020 : beaucoup plus qu’une CC
Volkswagen offre désormais aux amateurs de berlines de luxe de taille compacte l’Arteon. Ce modèle d’une grande élégance bénéficie d’une dotation très étoffée conçue pour combler l’acheteur. En mars dernier, un nouveau modèle a fait son apparition chez les concessionnaires Volkswagen du Canada. Il ne s’agit toutefois pas d’un utilitaire, …
GenèveLa nouvelle Volkswagen Golf GTI sera dévoilée à Genève
Les amateurs de Volkswagen et de compactes sportives peuvent encercler le Salon de l’auto de Genève sur leur calendrier, car c’est à ce moment que la nouvelle Golf GTI fera sa première apparition publique selon plusieurs sources. Est-ce que ce sera lors de la journée des médias le 3 mars …
BlogueOù sont passées les vraies Volkswagen?
Il est facile d’avoir un œil trop nostalgique et de dire que tout était mieux avant. Mais dans le cas de Volkswagen, je n’ai pas le choix d’admettre que oui, c’était mieux avant. L’année 2019 marque la fin d’une époque pour Volkswagen qui a cessé de produire sa Beetle .
ActualitéDieselgate : Volkswagen a payé 9,5 G$ à des automobilistes américains
Volkswagen a payé quelque 9,5 milliards de dollars depuis 2016 à des automobilistes américains trompés par des dispositifs installés par les deux constructeurs allemands pour contourner les normes anti-pollution, a indiqué lundi l’autorité fédérale de protection des consommateurs. Ce scandale de dimension internationale -- connu comme le « dieselgate » …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires