Dieselgate : Volkswagen a payé 9,5 G$ à des automobilistes américains

Volkswagen a payé quelque 9,5 milliards de dollars depuis 2016 à des automobilistes américains trompés par des dispositifs installés par les deux constructeurs allemands pour contourner les normes anti-pollution, a indiqué lundi l’autorité fédérale de protection des consommateurs.

Ce scandale de dimension internationale -- connu comme le « dieselgate » -- a terni pour longtemps l’image de Volkswagen.

Dans ce scandale, révélé en septembre 2015, Volkswagen a reconnu avoir truqué 11 millions de véhicules dans le monde avec un logiciel capable de les faire apparaître moins polluants lors de tests en laboratoire que sur les routes.

« Quand on a donné un choix aux propriétaires de véhicules de la marque Volkswagen ou Porsche, une filiale du constructeur de Wolfsburg, s’ils souhaitaient rendre leur véhicule ou le faire mettre aux normes, plus de 86% de ceux qui sont allés au bout du processus ont préféré rendre leur voiture », indique la Federal Trade Commission dans son rapport final sur ce qu’elle qualifie « de plus important programme de remboursement de consommateurs de l’histoire des États-Unis ». Et d’ajouter que le plus important c’est que « les consommateurs ont été entièrement remboursés ».

Depuis l’éclatement du scandale, Volkswagen a dû faire face à de multiples actions en justice, au pénal et au civil.

Un des derniers grands procès attendus en Allemagne est celui de l’ancien patron d’Audi Rupert Stadler qui doit comparaître à partir du 30 septembre.
La facture totale du scandale pour Volkswagen devrait dépasser 30 milliards d’euros (environ 35 milliards de dollars), dont les 9,5 milliards déjà déboursés aux États-Unis pour dédommager les clients.

En vidéo: moteur diesel, oui ou non?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDieselgate : Volkswagen condamné à une amende de 196,5 M$
TORONTO | Le constructeur de voitures allemand Volkswagen a plaidé coupable mercredi d’avoir contrevenu à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement en lien avec le scandale des voitures diesel truquées. Volkswagen a été condamné mercredi à payer une amende de 196,5 millions de dollars canadiens après avoir plaidé …
ActualitéMoteur diesel: Renault mis en examen pour « tromperie »
Renault a été mis en examen mardi en France dans le scandale de fraude aux contrôles antipollution dit « dieselgate », relançant ce dossier dans le pays après des années de procédure qui devraient aussi rattraper Peugeot-Citroën, Volkswagen et Fiat-Chrysler. Le constructeur est accusé d’avoir installé un logiciel sur ses …
ActualitéDieselgate : Audi jugé responsable des moteurs truqués livrés par VW
Dans le scandale tentaculaire des moteurs diésel truqués, Audi a été reconnu jeudi responsable au titre des moteurs fournis par sa maison-mère Volkswagen , a décidé jeudi la plus haute juridiction allemande, confortant la position de clients trompés par le géant de l’automobile. Outre Volkswagen, Audi a également induit en …
BlogueLe diesel a encore sa place
Cette semaine, je me faisais livrer ma nouvelle camionnette. Un Chevrolet Silverado 2022 avec ce nouvel habitacle plus moderne, que je trouve personnellement fantastique. Pourquoi un Chevrolet plutôt qu’un Ford ou un Ram ? Parce qu’il me plaît, tout simplement. Parce que j’aime son comportement, son aménagement, sa mécanique, et …
ActualitéUn logiciel de Volkswagen jugé illégal
La Cour de justice de l'UE a jugé mercredi illégal un logiciel équipant des véhicules Diesel de la marque Volkswagen , qui désactive le filtrage des émissions polluantes à certaines températures, ouvrant la voie à l'indemnisation des clients lésés. « Un dispositif qui garantit le respect des valeurs limites d'émission …
ActualitéDieselgate : Volkswagen perd une nouvelle bataille judiciaire
La justice allemande a infligé un nouveau camouflet mercredi au géant de l’automobile allemand Volkswagen , dont des logiciels mis à jour après le scandale « Dieselgate » pour mettre en conformité les véhicules du groupe ont été jugés illicites. Le tribunal administratif de la région du Schleswig-Holstein (nord), qui …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires