Le Groupe Bolloré investit dans une usine de piles à Montréal

Un milliardaire français qui participe pleinement à la course mondiale visant à offrir des voitures électriques abordables et fiables à la population affirme qu'il a l'énergie pour gagner.

Vincent Bolloré a annoncé mardi que son entreprise, le Groupe Bolloré, investira 120 millions $ dans une usine de piles de l'est de Montréal.

L'entreprise, vendue à M. Bolloré par Hydro-Québec en 2007, produit déjà quelques centaines de moteurs pour automobiles électriques par année. Grâce à son investissement, l'homme d'affaires espère faire passer la production annuelle à 15 000.

Les piles seront fabriquées selon la technologie lithium-métal-polymère et permettront aux véhicules de rouler sur une distance de 250 km à une vitesse maximale de 130 km/h.  Vincent Bolloré a déclaré que son entreprise était un chef de file dans le domaine et que son usine était la première au monde à produire des piles au lithium-métal-polymère. Il a soutenu que son produit était plus sécuritaire que les piles au lithium-ion sur lesquelles la plupart des constructeurs automobiles comptaient pour propulser les nouvelles voitures électriques, qu'ils lanceront sous peu.

Selon M. Bolloré, les piles au lithium-ion, souvent utilisées dans les ordinateurs portables et les cellulaires, sont reconnues pour surchauffer et même s'embraser. Elles ne peuvent donc pas servir pour générer une grande quantité d'énergie.

Le milliardaire a indiqué que la technologie qu'il privilégiait ne comportait pas de tels risques.

La Bluecar

En mars dernier, lors de la tenue du salon international de l'automobile de Genève, le célèbre carrossier italien Pininfarina a dévoilé sa Bluecar, une petite voiture de gabarit sous compact, conçue et développée avec la participation du Groupe français Bolloré. Cette voiture entièrement à propulsion électrique, est mue par un moteur électrique de 50 kW (68 chevaux), lequel est associé à une batterie au lithium-ion métal-polymère, concoctée par une société québécoise, aujourd'hui propriété de M. Bolloré.

Il n'est donc pas surprenant de voir aujourd'hui, le Groupe Bollooré investir chez nous à dessein d'étendre la production de moteurs électriques

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires