Ford Mustang : des images et infos jamais publiées font surface

Chaque année, pendant la semaine qui coïncide avec l’anniversaire de la Mustang le 17 avril, Ford en profite pour faire plaisir aux amateurs, tantôt par l’annonce de nouveaux modèles et équipements, tantôt par la publication de contenu exclusif.

C’est le cas à l’aube des 57 ans du légendaire pony car.

Ford a une fois de plus puisé dans ses archives pour nous offrir des informations et des images jamais publiées de la conception de la Mustang originale. En fait, elles datent de 1962, soit deux ans avant le lancement officiel de la voiture.

Photo: Ford

Documents inédits

Le constructeur voulait attirer les jeunes acheteurs avec un coupé de taille compacte (ainsi qu’une version décapotable) offrant quatre places, un beau style et un bas prix. En se basant sur la Falcon, Ford a créé quelque chose de plus étroit et moins haut, avec « un long capot, un derrière court et une posture athlétique qui lui donnent une allure sportive et unique ».

« La performance et la consommation du moteur à six cylindres seront environ égales à celles des modèles Falcon comparables, peut-on lire dans les documents. Le V8 de 260 pouces cubes fournira d’excellentes performances et économies d’essence, bien au-dessus des V8 réguliers de Ford et Chevrolet. Le moteur optionnel de 289 pouces cubes livrera des accélérations de départ très proches de celles du V8 de 390 pouces cubes de Ford. »

Mais plus que la mécanique, c’est le design qui allait être la priorité de Ford pour la Mustang. Le studio de Ford a soumis un véhicule avec un côté conducteur différent de celui du passager (voir ci-dessous et dans la galerie de photos), et c’est finalement le premier qui a été retenu.

Photo: Ford

Le studio Lincoln Mercury a également fait des propositions, montrant deux lignes de toit différentes et retenant les proportions classiques d’une voiture sport, mais avec un nez de requin et des empennages arrière. Ceux-ci n’ont pas été conservés sur la Mustang.  

Photo: Ford

Enfin, le studio de design avancé de Ford a présenté le plus de modèles, dont ce qui allait devenir le concept Allegro.

Photo: Ford

L’histoire de la Mustang est vraiment très riche et on se demande ce que l’avenir nous réserve. L’ajout récent d’un multisegment électrique appelé Mustang Mach-E en a choqué plus d’un. Puisque Ford veut développer toute une gamme autour de son fameux coupé sport, attendez-vous à d’autres surprises.

En studio : Ford Mustang GT ou Shelby GT350?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoUne Mustang électrique est-elle toujours une Mustang?
Ford lance ces jours-ci son nouveau VUS 100% électrique sur nos routes. Baptisé Mustang Mach-E , le nouveau bolide reprend plusieurs éléments stylistiques associés à la légendaire Mustang . Mais au-delà du nom et du design, est-ce qu’un VUS électrique peut réellement rendre hommage à la célèbre voiture sport de …
Premiers contactsFord Mustang Mach-E 2021 : bel étalon, mauvais prénom
Vous est-il déjà arrivé de rencontrer une personne portant très mal son nom? Une professeure de lettres prénommée Lynda, un culturiste baptisé Fernand ou pire, un jeune bambin du nom d’Elvis… parce que les parents en étaient fous? Eh bien, dites-vous que l’on a jeté le même sort à la …
ActualitéUne Ford Mustang à rouage intégral n’est toujours pas exclue
Ce n’est pas la première fois que l’idée d’une Ford Mustang à rouage intégral fait surface – et ce ne sera pas la dernière. Un haut responsable du constructeur avait laissé entendre en 2018 que la prochaine génération pourrait peut-être offrir ce genre de système et voilà qu’un autre déclare …
ActualitéUn très gros moteur en vue pour les Ford Mustang et F-150?
Alors que le nouveau chef de la direction de Ford parle ces jours-ci de lancer des véhicules 100% électriques qui coûtent aussi peu que 20 000 $US dans le futur, deux autres modèles retiennent l’attention pour une raison diamétralement opposée. Plus précisément, le coupé Ford Mustang et la camionnette F-150 …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires