Un très gros moteur en vue pour les Ford Mustang et F-150?

Alors que le nouveau chef de la direction de Ford parle ces jours-ci de lancer des véhicules 100% électriques qui coûtent aussi peu que 20 000 $US dans le futur, deux autres modèles retiennent l’attention pour une raison diamétralement opposée.

Plus précisément, le coupé Ford Mustang et la camionnette F-150 recevraient en 2022 un nouveau moteur de 6,8 litres en option.

L’information provient du président du syndicat canadien des travailleurs Unifor, Jerry Dias, telle que rapportée par le quotidien Windsor Star. Elle fait suite à l’accord conclu avec Ford à la fin septembre sur une nouvelle convention collective de trois ans – accord qui prévoit la construction de véhicules électriques à l’usine d’Oakville. Cinq modèles y seront assemblés entre 2025 et 2028.

La compagnie n’a pas encore fait d’annonce concernant ce moteur de 6,8 litres, qui serait produit à l’usine de moteurs de Windsor. Jerry Dias n’a pas donné plus de détails non plus.

Photo: Marc Lachapelle

Rappelons que 2022 est l’année où Ford doit lancer la Mustang de septième génération (comme modèle 2023). Aurons-nous droit à quelque chose d’encore plus redoutable que le V8 « Predator » surcompressé de 5,2 litres qui fournit à la Mustang Shelby GT500 2020 une puissance de 760 chevaux?

Du côté du F-150, la 14e génération arrive sur le marché plus tard cet automne avec six motorisations, dont une hybride, mais n’oublions pas qu’un nouveau Raptor extrêmement féroce est attendu ultérieurement. Les rumeurs parlent d’une puissance gonflée à plus de 700 chevaux, de quoi riposter au Ram 1500 TRX à moteur Hellcat qui génère lui-même 702 chevaux.

Fait intéressant : le V8 « Godzilla » de 7,3 litres des nouveaux camions Super Duty de Ford est présentement assemblé à l’usine de Windsor. Pourrait-il s’agir d’une version à cylindrée réduite? C’est possible, quoique son rendement se chiffre à 430 chevaux et 475 livres-pied de couple. Il faudrait donc utiliser une forme de suralimentation quelconque. 

En vidéo : découvrez le nouveau Ford F-150 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisFord Mustang EcoBoost 2020 : quatre cylindres suffisent-ils?
Bien que l’on écrivait dans cette même tribune il y a quelques semaines que l’on ne voulait plus se passer du V8 sous le capot de la Mustang , il faut savoir que Ford propose également un moteur turbocompressé à quatre cylindres avec son iconique voiture sport. Nous avons mis …
ActualitéFord Mustang Mach 1 2021 : les commandes débutent et voici le prix
Officiellement ressuscitée en juin dernier, c’est aujourd’hui que la nouvelle Ford Mustang Mach 1 2021 ouvre son carnet de commandes. La date est bien choisie, car voilà exactement 73 ans que le pilote d’avion de l’armée américaine, Chuck Yeager, est devenu la première personne à briser le mur du son …
EssaisFord Mustang GT 2020 : le V8 dont on ne veut plus se passer
À une époque pourtant pas si lointaine, il était courant de retrouver un V8 sous le capot d’une voiture pleine grandeur, familiale, intermédiaire ou même compacte. Maintenant que les émissions polluantes et la consommation d’essence sont d’éternels enjeux dans la conception et le développement d’une automobile, ces moteurs ont laissé …
ActualitéFord F-150 2021 : la puissance des moteurs enfin confirmée
Dévoilé à la fin juin, le nouveau Ford F-150 2021 de 14e génération sera en vente d’ici la fin de l’année, mais la compagnie n’avait pas encore chiffré la puissance et les capacités exactes des différentes motorisations offertes, incluant l’hybride. C’est maintenant chose faite. Au sommet de la catégorie De …
Questions des lecteursQue pensez-vous du Ford F-150 EcoBoost?
Je viens de me procurer un Ford F-150 XLT à moteur 2,7 litres Ecoboost et j’aimerais connaître votre opinion à son sujet. ---------------- Bonjour Farid, Le Ford F-150 est à la base un excellent camion. Mais comme pour l’ensemble des camionnettes pleine grandeur, il est difficile de parler de façon …
ActualitéUne Ford Mustang à rouage intégral n’est toujours pas exclue
Ce n’est pas la première fois que l’idée d’une Ford Mustang à rouage intégral fait surface – et ce ne sera pas la dernière. Un haut responsable du constructeur avait laissé entendre en 2018 que la prochaine génération pourrait peut-être offrir ce genre de système et voilà qu’un autre déclare …
ActualitéCe Ford F-150 de 805 chevaux riposte au Ram 1500 TRX
Pendant que Ford tarde à nous donner des détails du futur F-150 Raptor ( aura-t-il vraiment plus de 700 chevaux? ), le préparateur texan Hennessey prend les devants en créant son camion Ford le plus puissant et le plus rapide à ce jour : le Venom 800 Supercharged. Ce nom …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires