Meilleurs achats 2021 du Guide de l’auto : Mercedes-Benz Classe A

Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules.

Et parmi eux, les sous-compactes de luxe sont traditionnellement dominées par les constructeurs allemands. On retrouve donc logiquement une voiture germanique à la première place, la Mercedes-Benz Classe A.

Un véhicule impressionnant

Pour sa nouvelle voiture d’entrée de gamme, la marque à l’étoile n’a pas fait les choses à moitié. Disponible en version à coffre ou à hayon, la Classe A n’a plus rien à voir avec le multisegment Classe B qui ne s’est jamais vraiment démarqué.

Photo: Daimler AG

Sous le capot niche un moteur à 4 cylindres de 2 litres. Grâce à la suralimentation, ce dernier développe 188 chevaux dans la berline et 221 chevaux dans le modèle à cinq portes. En dépit de cette différence de cavalerie, la berline n’est pas sous motorisée et fait bonne figure au quotidien. Les deux modèles proposent une bonne tenue de route, un roulement ferme mais supportable, ainsi qu’un très bel habitacle, doté du système multimédia MBUX, beaucoup plus efficace que son prédécesseur.

Et pour ceux qui souhaitent des performances plus affirmées, il est possible d’opter pour le modèle AMG. Avec un moteur similaire aux autres versions (4 cylindres turbo de 2 litres), la puissance grimpe sensiblement pour atteindre 302 chevaux.

Photo: David Miller

Les autres marches du podium

La deuxième place de notre classement revient à l’Audi A3, qui demeure dans le coup en dépit de son âge avancé. Grâce à une gamme étendue, des performances convaincantes et un rouage intégral qui fait toujours partie des meilleurs, l’Audi A3 reste une valeur sûre de sa catégorie. Cela dit, un nouveau modèle 2022 est en approche, muni de technologies plus évoluées et d’un habitacle encore amélioré. Les amateurs de sport pourront aussi bientôt compter sur les versions S3 et RS3, les rivales directes des modèles AMG chez Mercedes-Benz.

Photo: Audi Canada Inc.

Enfin, la troisième position est occupée par la BMW Série 2, ou plutôt « les » BMW Série 2. En effet, le constructeur bavarois commercialise deux modèles radicalement différents sous la même appellation. Les modèles coupé et cabriolet, équipés d’un rouage à propulsion et de moteurs performants, s’adressent aux puristes et aux amateurs de conduite sportive.

Photo: William Clavey

Le second modèle, une berline, est doté d’un rouage à traction et de moteurs moins performants. Il s’agit d’une voiture d’entrée de gamme qui ne cible pas du tout le même public. À vous de voir où se trouvent vos priorités…

Pour consulter la liste des meilleurs achats du Guide de l’auto 2021 dans toutes les catégories, c’est par ici!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMercedes-Benz A 220 4Matic 2021 : une compacte qui a de la classe!
La voiture la plus abordable de Mercedes-Benz, la A 220 4Matic , est une petite berline amusante à conduire qui offre une multitude de possibilités de personnalisation. Cette Mercedes-Benz n’est pas plus grosse qu’une Mazda3 . Elle a pourtant attiré plusieurs centaines d’acheteurs canadiens en 2020, sans doute parce qu’elle …
EssaisMercedes-Benz A250 : la petite étoile allemande
Sous des traits classiques, mais élégants, la petite Mercedes-Benz A 250 4Matic à hayon cache un intérieur spectaculaire et procure des performances inattendues. Voici une Mercedes-Benz d’un genre nouveau, pour les Canadiens du moins. Il s’agit d’une compacte à hayon. Une petite voiture. Un modèle d’entrée de gamme bon marché …
Nouveaux modèlesLa Audi S3 en approche pour 2021
Audi a confirmé l’arrivée prochaine de la nouvelle S3, élaborée sur la structure de la récente A3 . Comme c’est souvent le cas avec la marque d’Ingolstadt, la S3 sera d’abord lancée sur le marché européen dès le début d’octobre 2020 en variantes berline et Sportback, et elle sera commercialisée …
Nouveaux modèlesSur la Route : on a essayé la BMW Série 2 Gran Coupé 2021
Munie d’un moteur turbocompressé 4 cylindres de 2 litres, cette berline dont la puissance oscille entre 228 et 301 chevaux est une excellente alternative à ce que peut offrir Mercedes-Benz avec la Classe A par exemple. Son système d' infodivertissement avancé et plusieurs autres détails font en sorte que cette …
ActualitéExclusif La Mercedes-Benz Classe A quittera le Canada après 2022
La sous-compacte Mercedes-Benz Classe A ne sera pas de retour sur le marché canadien après l’année-modèle 2022. Les concessionnaires ont récemment été informés de la nouvelle, selon ce que Le Guide de l’auto a appris. La même décision a été prise aux États-Unis, où seule la berline est offerte. Chez …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires