Suzuki SX4 FCV, une réalité nippone

Suzuki  travaille depuis 2001, avec la complicité de General-Motors dans la conception de voitures mues par un moteur électrique associé à une pile à combustible nourrie à l’hydrogène. Dans un premier temps, ils ont utilisés des modèles Wagon-R et les résultats furent plutôt décevants.

Mais depuis qu’ils utilisent comme base de développement, la Suzuki SX4, l’exercice a pris une tournure quasi exemplaire au Japon, à tel point que le ministère japonais de l’infrastructure, du transport et du tourisme, a autorisé Suzuki, à passer au stade des essais sur les routes japonaises.

Les Suzuki SX4 FCV mises sur la route en tant que prototypes, utilisent une pile à combustible  dite à hautes performances fournie par G.M. et qui s’abreuve tout simplement à l’hydrogène.

Pour des fins évidemment sécuritaires, ces prototypes emploient un réservoir d’hydrogène à haute pression (70 MPA), utilisant un condensateur compact, qui a pour mission de récupérer l’énergie accumulée, lors des manœuvres de freinage et réduire ainsi la charge portée par la pile à combustible.

Selon les données du constructeur, la pile à combustible de la Suzuki SX4 FCV délivre une puissance de 80kW, tandis que le moteur électrique développe 92 chevaux (68 kW). Sa vitesse de pointe est de 150 km/h, tout en offrant une autonomie de 250 km. De quoi se rendre avec peine du Pont Jacques-Cartier au Pont de Québec…

Cette voiture qui devrait être d’abord offerte sur l’échiquier automobile japonais, fera sa première entrée publique dans le cadre du salon international de l’automobile de Tokyo à compter du 24 octobre prochain.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires