Mercedes-Benz SLS AMG : inspirée par la légendaire 300 SL

Elle est directement inspirée de la légendaire Mercedes-Benz 300 SL des années’50, entre autres, par l’utilisation de portières qui s’ouvrent à la verticale, comme à l’époque et qui portaient l’indicatif de Gullwing.

Ce nouveau coupé de prestige à hautes performances de la société à l’étoile d’argent, se targue aussi de posséder une nouvelle calandre, qui se veut plus distinctive par rapport à celle qui orne les autres modèles de la gamme, en plus de rappeler la grille de certaines Mercedes-Benz de cette époque.

Le poste de pilotage

L’accessibilité à l’intérieur de l’habitacle réservé à seulement deux passagers, est assurée par ses portes de type Gullwing qui s’ouvrent à angle de 70 degrés. Bien que ce principe permette une accessibilité supérieure à celle offerte par des portes à ouverture conventionnelle, les occupants devront tout de même enjamber un seuil relativement élevé de 45 cm.

L’expression ‘assis au ras le sol’ s’applique plus que jamais à ce bolide exceptionnel. L’assise est extrêmement basse où les sièges se retrouvent séparés du bitume par seulement 36,9 cm. De l’intérieur, l’ouverture des portes est grandement facilitée par l’utilisation de deux amortisseurs au gaz placés au niveau des charnières, lesquels ont pour mission de faire oublier la lourdeur de ces dernières.

Le tableau de bord est de conception plutôt réaliste, totalement axée vers le conducteur qui dans ce cas-ci, bénéficie d’une instrumentation et d’une disposition des touches, dont l’ergonomie octroyée fait référence pour un coupé typé ultrasportif…

La malle est plutôt minimaliste ne possédant que 176 litres d’espaces de chargement. Mais, rassurez-vous il sera possible d’y placer votre sac de golf, considéré comme une des conditions essentielles,  pour quiconque serait intéressé à se porter acquéreur de ce coupé sport d’exception.

Une mécanique démentielle

Audi a sa déclinaison ultra sportive S ou RS, BMW a ses modèles M et Mercedes-Benz compte sur les lettres AMG pour leur entrer dans le corps.

De son côté, la séduisante SLS AMG s’offre rien de moins qu’un moteur V8 évidemment griffé AMG de 6,3 litres avec carter à sec, dont la puissance rejoint les 571 chevaux en plus de bénéficier d’un couple de 479 lb-pi. Une boîte automatique à double embrayage à sept rapports complète le tout.

Avec une telle puissance, il est impératif que ce petit chef d’œuvre sur quatre roues puisse bénéficier d’une géométrie de haut niveau. Son châssis en treillis fait d’aluminium regroupe une suspension à double triangulation et des freins en matières composites à base de carbone. La voiture ne pèse que 1 620 kg, dont la répartition des masses est de 47/53 entre les essieux avant et arrière.

Côté performances, les données du constructeur indiquent que ce bolide accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes en plus d’offrir une vitesse de pointe limitée électroniquement à 317 km/h. Cette voiture de course plutôt embourgeoisée se veut également et ce malgré ses performances, être une voiture plus économique, voire plus écologique que ses principales rivales. Ainsi, on parle d’une consommation d’essence de 13,2 li/100 km et d’émanations de CO2 de 314g/km.

Son prix d’entré est évalué à 153 000 euros et même là, nous retrouvons des équipements offerts en option…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne Mercedes-Benz 300SL bien spéciale à l’encan
L’annonce de la mise en vente d’une Mercedes-Benz 300SL a beau être une occurrence rare, ce n’est généralement pas suffisant pour qu’on en fasse une nouvelle sur notre site web. Dans ce cas-ci cependant, il ne s’agit pas d’une 300SL ordinaire. Construite en 1954, la 300SL se démarquait des autres …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires