Se défendre pour une contravention de stationnement ?

Alex revient à sa voiture, et constate qu’il a une contravention en dessous d’un de ses essuie-glaces. Une amende de 169 $, lui reprochant de s’être stationné à moins de 5 mètres d’une intersection. Il croit pourtant être à « à peu près ça » comme distance, mais il n’a évidemment pas mesuré, avant de se stationner. Et, il n’a malheureusement pas cru bon de prendre des photos avec son cellulaire, prouvant qu’il n’était pas en infraction.

Il se dit qu’il n’a pas de preuve à présenter, et qu’il est donc inutile de contester, et de se défendre. Qu’en pensez-vous ?

Il m’arrive fréquemment de recevoir des appels d’automobilistes frustrés, en constatant qu’ils ont une contravention pour s’être immobilisé à moins de 5 mètres d’une intersection. En effet, on reproche souvent aux villes de n’appliquer cette disposition que sporadiquement. Mais malgré ladite application sporadique, l’article 386 du Code de la sécurité routière interdit le comportement reproché à Alex.

Or, dans le cas qui nous intéresse, il est vrai que des photos auraient été intéressantes en défense. Cependant, rappelons-nous que les infractions de stationnement sont dorénavant des infractions de responsabilité stricte, ce qui veut dire qu’Alex pourrait présenter une défense de diligence raisonnable au tribunal.

Sa défense reposerait principalement sur sa croyance de s’être stationné à au moins 5 mètres de l’intersection en question. De plus, bien que le tribunal n’exigera pas qu’il ait mesuré l’endroit, avant de se stationner, il va tout de même évaluer sa diligence raisonnable. Et une personne diligente se serait assurée d’être à plus de 5 mètres de distance de l’intersection, pour éviter toute forme de confusion.

Dans notre cas, le juge aura à apprécier la crédibilité du témoignage d’Alex, et ce, malgré le fait que ce dernier n’amène, avec lui, que son témoignage. En effet, il est très fréquent qu’un juge doive rendre une décision basée sur l’appréciation de la crédibilité du témoignage d’un défendeur. Et dans ce contexte même si Alex n’a pas de photo, il pourra tout de même expliquer au juge qu’il s’est stationné à au moins 5 mètres, et d’où provient une telle croyance.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueÀ quelle vitesse ralentir pour respecter un corridor de sécurité?
Vous êtes sur l’autoroute 20, et vous apercevez une moto de la SQ qui est immobilisée dans l’accotement, les gyrophares en fonction, entrain de rédiger une contravention. Tout se passe assez rapidement. Vous constatez qu’il y a passablement de voitures dans la voie de gauche, donc il serait téméraire pour …
JuridiqueMise à jour concernant le stationnement à reculons à Longueuil
L’été dernier, j ’écrivais une chronique qui a beaucoup fait réagir concernant un homme qui a présenté une défense en Cour, après avoir reçu une contravention pour s’être stationné de reculons dans un stationnement public du métro de Longueuil. L’homme avait alors été reconnu coupable par l’Honorable Juge Themens de …
BaladoTout savoir sur la contestation d’une contravention
Nombreux sont les conducteurs qui se voient remettre un constat d’infraction et qui se demandent s’il est possible de le contester. Pour tout savoir sur la contestation de contravention, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Me Éric Lamontagne, avocat spécialisé en infractions routières, à l’émission Le Guide de l’auto …
JuridiqueUn « 48 heures » pour un silencieux qui fume?
Une dame se fait intercepter par un policier parce que, selon ce dernier, une fumée semble provenir du dessous de son véhicule, et son système d’échappement serait bruyant. Le policier lui remet alors un « 48 heures » qui est en fait une demande d’inspection mécanique du véhicule en vertu …
JuridiqueStationnement : comment contester une contravention?
Par Educaloi Vous vous stationnez dans une zone pour quelques minutes. À votre retour, vous constatez qu’un agent de stationnement vous a laissé un constat d’infraction (souvent appelé « contravention », « amende » ou « ticket ») alors que vous avez respecté les règles indiquées sur le panneau. Que …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires