Porsche Cayman 2009, pour les passionnés !

Points forts
  • Style exotique
  • Performances relevées
  • Direction précise
Points faibles
  • Options dispendieuses
  • Uniquement deux places
  • Coûts d'entretien
Évaluation complète

Le constructeur Porsche n'est pas le dernier venu en matière de voiture sport. Si son modèle de base, la Boxster, permet à plusieurs de s'offrir un cabriolet issu des garages du célèbre constructeur à un prix relativement abordable, la Cayman de son côté attire un peu plus les puristes. Plusieurs pourraient croire que la Porsche Cayman se veut une simple une version à toit rigide de la petite Boxster, mais en fait, elle s'en démarque assez rapidement. Suffit de prendre le volant pour découvrir qu'il ne s'agit pas que d'un petit jouet destiné à étaler son « standing », même si elle le réussit tout de même très bien au passage.

La Cayman ne fait pas légion sur nos routes si on la compare à la Boxster. Avec son prix majoré d'environ 6 000$ par rapport à cette dernière, plusieurs préfèrent se tourner vers le cabriolet ce qui leur permet de profiter d'une conduite à ciel ouvert. Voilà pourquoi la Cayman s'adresse un peu plus aux passionnés. Il faut véritablement apprécier les aptitudes de la voiture pour se laisser charmer.

La Porsche Cayman rivalise dans le créneau des coupés sport avec des modèles tels la BMW Z4, la Mercedes-Benz SLK et la Audi TT. On pourrait ajouter à la liste la Lotus Elise et probablement la Nissan 370Z, cette dernière n'offrant pas le même prestige, mais s'avérant tout aussi capable sur un circuit routier. Dans ce lot, la Cayman se distingue par son célèbre logo, par ses lignes exquises ainsi que par son comportement irréprochable. En fait, si l'on fait abstraction de son prix, il est difficile de faire mieux.

Une nouvelle boîte de vitesse

On aurait apprécié retrouver les puissants moteurs des modèles 911, voilà qui aurait transformé la Cayman en redoutable bête. Cependant, le constructeur ne voulant pas jeter de l'ombre sur ses modèles phares, a plutôt préféré utiliser les mêmes motorisations que l'on retrouve à bord de la Boxster.

La Cayman de base propose un peu plus de puissance cette année grâce à son moteur six cylindres à plat de 2,9 litres développant 265 chevaux. Ce n'est pas un chiffre des plus éloquents, mais compte tenu du poids et de la taille de la voiture, la Cayman peut boucler le 0-100 km/h en environ 5,8 secondes. Pour retrancher près d'une seconde au chrono, vous pourrez vous tourner vers la Cayman S, cette dernière profitant d'un moteur central de six cylindres à plat de 3,4 litres développant 320 chevaux. Voilà qui transforme la voiture en véritable bolide, capable de faire rougir plusieurs voitures de prestige sur une piste.

La grande nouveauté cette année est sans contredit l'ajout d'une boîte séquentielle. Baptisée PDK, cette boîte combine le meilleur d'une transmission automatique aux avantages d'une boîte manuelle. Tout d'abord, cette transmission n'a rien d'une boîte automatique classique. Certes, la boîte PDK dispose de commandes manuelles au volant similaires au mode « manumatique » des autres boîtes, mais voilà les seules similitudes. La PDK est donc une boîte de vitesse de type manuelle, qui, comme celles de Audi, Volkswagen et BMW, dispose d'un double embrayage. C'est un peu comme si on avait deux boîtes jumelées, une permettant de sélection les rapports pairs, l'autre, les rapports impairs. L'avantage principal réside dans la rapidité des changements puisque les rapports précédents ou suivants, selon le cas, sont déjà pré sélectionnés par le second embrayage. Il en résulte une rapidité d'exécution que même un pilote professionnel ne pourrait émuler avec une boîte manuelle classique. En fait, la Cayman est plus rapide lorsqu'équipée de cette boîte, qu'avec la boîte manuelle à six rapports proposée de série.

Quant aux équipements à bord, la Cayman n'a rien d'une voiture de luxe bourré de gadgets. On peut cependant louanger la bonne qualité de son système de sonorisation. Du reste, plusieurs options, proposées à des prix ridiculement trop élevés, vous permettront d'ajouter quelques éléments rehaussant le style et les performances de la voiture. Pourriez-vous croire qu'il vous faut débourser 960$ pour la connectivité Bluetooth alors que ce système est offert de série à bord d'une Kia Forte ?

Des lignes sublimes

À l'extérieur, la Cayman adopte des lignes qui ne laissent personne indifférent. Racée et stylisée, sa prestance est soulignée par divers éléments, notamment ses ailes évasées à l'arrière. La Cayman se présente comme un coupé deux places. Oubliez les balades à plusieurs, il faudra laisser « sa Porsche » à la maison si vous devez amener les enfants. Avantage ici à la 911 qui permet d'accommoder, sans grand confort, deux passagers à l'arrière. Par contre, cet espace ainsi récupéré dans la Cayman se traduit par des nombreuses zones de rangement. À l'avant, le coffre permet de transporter de plus gros articles alors que les ingénieurs de Porsche ont réussi à aménager de l'espace supplémentaire à l'arrière, juste au dessus du moteur central. Ce rangement est accessible par le hayon et procure un volume de rangement total de 400 litres, comparable à celui d'une voiture compacte.

Si le système de sonorisation offre une expérience d'écoute riche et agréable, vous serez encore plus étonné par la sonorité du moteur. Enfoncez l'accélérateur et vous entendrez l'une des plus belles musiques juste derrière vous. Malgré ces technologies, la Cayman demeure une voiture que l'on peut piloter et exploiter. L'électronique demeure assez souple, tout en offrant un bon filet de sécurité en cas de besoin. L'ensemble Sport Chrono ajoute un chronographe sur le tableau de bord et fonctionne conjointement avec le PASM (Porsche Active Suspension Managment) un système offrant une suspension variable. Grâce à cette option, la simple pression d'un bouton transforme la voiture en véritable bolide pour la piste.

En conduite normale ou plus sportive, la Cayman s'avère un pur plaisir à conduire. Sa direction est précise, ce qui permet de diriger la voiture du bout des doigts. Ajoutez à cela une carrosserie rigide, une suspension sport et des pneus pratiquement aussi larges que ceux des dragsters, vous obtenez une voiture qui colle littéralement à la route.

La Porsche Cayman est sans contredit une voiture de sport exceptionnelle. Certains pourront trouver son prix exorbitant, mais la voiture demeure compétitive compte tenu de ce qu'elle offre, et, surtout, par rapport à d'autres modèles de la gamme 911. Avec ses caractéristiques, elle s'adresse beaucoup plus aux puristes de la marque et ne se veut certainement pas une voiture d'entrée de gamme pour Porsche.

Comparaison: Porsche Cayman VS ses rivales

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires