Nissan Frontier, papa est fier de toi

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

Les propriétaires de camionnettes Nissan ont toujours démontré une incroyable fidélité à la marque. Il est vrai que la fiabilité et la polyvalence des camionnettes sont en grande partie responsables du succès de Nissan, mais il ne faut pas négliger le fait que le constructeur nippon présente des modèles pratiquement indémodables. Et la donne ne change pas pour 2007 alors que Nissan propose de nouveau son efficace Frontier. Renouvelée en 2005, la camionnette vit depuis une jeunesse épanouie aux côtés de papa Titan avec lequel il partage son ADN.

L’année modèle 2007 ne voit aucun changement majeur apporté à cette camionnette, la refonte de 2005 ayant été très profitable, il ne faut surtout pas changer une recette gagnante. Le rejeton a maintenant atteint l’adolescence et papa peut être fier de son gars, jusqu’à présent !

L’habit ne fait pas le moine

Illumination d’entrée, sièges en cuir à réglages électriques et volant inclinable, tout a été pensé pour nous faire oublier qu’il s’agit en fait d’une camionnette. Mentionnons d’abord que la position de conduite est excellente et la visibilité parfaite, les piliers de toit étant moins volumineux qu’ils ne l’étaient à une certaine époque. L’aménagement intérieur est très harmonieux, les couleurs sont bien agencées et les boutons de commandes bien disposés. Il est même possible, avec de gros gants, d’utiliser aisément les commandes de la climatisation en hiver, contrairement à plusieurs autres modèles de la catégorie. Ajoutons à tout ceci un système audio de 380 watts à 10 haut-parleurs, un toit ouvrant vitré ainsi que six coussins gonflables, et vous oublierez sûrement la nature première de ce type de véhicule ! Évidemment, les rangements sont nombreux et, sur le modèle à cabine allongée, l’espace derrière les bancs est judicieusement conçu afin de pouvoir profiter d’un volume maximal alors que la banquette arrière se relève pour laisser un plancher quasiment plat. Inutile de mentionner que sur le modèle à quatre portes, l’espace est généreux et les occupants arrière n’auront aucunement l’impression de monter à bord d’une camionnette.

Mignon comme tout

Ceux qui magasinent ce type de véhicule remarqueront que le choix est limité et que le look est souvent bien accessoire dans cette catégorie. Heureusement, le Frontier propose de nombreux éléments extérieurs lui donnant une allure originale, robuste et athlétique. À commencer par les immenses passages de roue, accentués d’ailes aux dimensions exagérées qui abritent de gigantesques pneus. De plus, les suspensions élevées lui confèrent un look agressif et propice aux conditions hors route. La partie avant n’est pas sans impressionner. La grande calandre chromée avec ses deux travers en V et son haut capot viennent ajouter un caractère très robuste à l’ensemble. Les phares avant sont de bonnes dimensions et puissants, et la surface vitrée est très généreuse. Légère déception cependant au niveau des dimensions de la caisse, alors que le modèle à quatre places n’offre que 5 pieds en longueur. Par contre, elle mesure 6 pieds sur la version à cabine allongée.
Je peux aller jouer ?

Même si l’intérieur arbore un certain luxe, il n’en reste pas moins que c’est avant tout une camionnette et qu’évidemment, « Junior » est quelque peu sous-vireur, lourd et gourmand. On doit en revanche accepter quelques compromis car, après tout, il est de la lignée des « costauds qui travaillent fort ». Il se démarque d’ailleurs de la concurrence à plusieurs niveaux. Tout d’abord en proposant une garde au sol imposante de 257 mm et des pneus bien adaptés. Son moteur 6 cylindres procure de bonnes performances compte tenu de sa cylindrée de 4,0 litres. Le dégagement de la suspension est amplement suffisant pour affronter les pires obstacles et les angles d’approche et de départ, respectivement de 32,6 degrés et de 23,3 degrés, sont parmi les meilleurs de la catégorie. La capacité de remorquage est également impressionnante avec une limite de 2 767 kg. Remorquer une charge moyenne n’aura donc aucun impact sur la conduite, à moins bien sûr de voyager avec 4 passagers costauds et de transporter 600 kg de matériel.

Le système de traction intégral s’active comme un charme alors qu’un cadran permet la sélection des modes 4Hi et 4Lo. Il est ainsi possible de passer de 2 roues motrices à 4 roues motrices par la simple rotation d’un bouton. Un commutateur permet d’engager le blocage du différentiel arrière. En plus d’emprunter le châssis de type échelle au Titan, le Frontier lui a aussi emprunté un système antipatinage aux quatre roues et un dispositif de contrôle dynamique du véhicule. Pour les plus aventureux, un dispositif d’assistance au démarrage en côte et un contrôle de l’adhérence en descente seront deux éléments extrêmement utiles, voire même nécessaires. Malgré une refonte datant de 2005, ce modèle est toujours dans le coup et parmi les trois meilleurs achats de la catégorie. La cabine est d’un confort impressionnant et le design est très plaisant à l’œil. Le châssis en échelle utilisé est amplement rigide et permet d’affronter les pires éléments. Le choix de moteur est honnête et les transmissions sont très bien dosées. Dans l’ensemble, le véhicule mérite une très bonne note. D’autant plus que la renommée et la fiabilité des camions Nissan ne sont plus à faire.

feu vert

Confort impressionnant
Sentiment de solidité
Habitacle spatieux
Douceur du moteur
Look agréable

feu rouge

Consommation élevée
Caisse courte
Bruits de caisse
Design intérieur vieillot

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires