Le Buick Enclave aura un petit frère

La décision officielle à bel et bien été prise et c’est dès l’an prochain, que ce nouveau véhicule de type multisegment compact, sera disponible en Amérique du Nord.

En fait, il s’agit d’une décision des plus logiques et plutôt facile à prendre pour les dirigeants de la marque, qui après la disparition de la marque Pontiac, se doivent de multiplier l’offre de produits griffés Buick.

Sur la base du Saturn VUE

Bien que le réseau des concessionnaires Saturn de General-Motors soit sur le point de passer au groupe américain de Roger Penske, l’ingénierie développée sur les modèles de cette marque, semble devoir demeurée propriété intellectuelle de GM.

Ainsi, le nouveau véhicule de type multisegment compact qui portera l’emblème Buick, sera conçu et développé autour de la plate-forme de ce dernier, en plus de bénéficier de bon nombre de ses principaux éléments mécaniques.

Rappelons toutefois que ce dernier, n’a jamais été un clone des Chevrolet Equinox et Pontiac Torrent, mais plutôt le p’tit cousin américain des modèles Opel/Vauxhall Antara d’origine Européenne et des modèles Chevrolet/Holden Captiva offerts en Amérique du Sud pour l’un et en Australie pour le second. Tous ces véhicules ont été conçus sur la base de la plate-forme Theta de GM.

L’approche Buick

Une voiture ou un véhicule bénéficiant du logo Buick, profite normalement d’un style qui lui est propre et le nouveau venu ne fera pas exception à cette règle. On peut donc s’attendre à découvrir un CUV (Crossover Utility Vehicule) compact, au design différent et répondant aux critères de la marque, à ce chapitre.

Quatre et six cylindres

Comme motorisation de base, il bénéficiera d’un moteur quatre cylindres Ecotec de 2,4 litres à injection directe et à calage variable des soupapes. En option, on retrouvera un V6 de 3,0 litres à injection directe. La puissance de ces moteurs n’ayant pas été dévoilée, on peut alors imaginé que ces derniers pourraient profiter d’un certain gain par rapport aux données des moteurs offerts sur d’autres modèles de la famille des produits GM.

La technologie ‘2-mode Plug-in Hybrid’

Quelque part en 2011, le nouveau CUV de Buick se verra offrir une motorisation supplémentaire, dite ‘Plug-in’. Elle se composera d’un moteur V6 de 3,6 litres, flex-fuel, accouplé à deux moteurs électriques eux-mêmes accouplés à des batteries au lithium-ion rechargeables, fournies par la société LC Chem, qui pour la circonstance ouvrira une usine en sol Nord-Américain.

Côté performances, GM annonce que ce système hybride rechargeable met entre quatre et cinq heures, tout au plus, pour une recharge complète à partir d’une prise de courant domestique.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires